Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2009

Bonne nouvelle ?

Fidelite.jpg89 % des français se déclarent fidèles à leur conjoint(e), ou compagne/compagnon, les femmes plus que les hommes.

Et 22% d'entre eux le sont même "plus qu’avant": "la fidélité amoureuse : une valeur qui monte", s'exclame mon copain Thierry Spencer, rédacteur du blog Le sens du client et auteur avec Christian Barbaray d'une étude sur les Français et la Fidélité - malgré tout plus tournée "marques" que "problèmes conjugaux" - et publiée à l'occasion de la Saint Fidèle ... mais si, ça existe, bande de mécréants !

Même forte fidélité à l'égard de ses amis à 76%, en progression de 15% ! Logique en période de crise, ce sont des valeurs sûres.

Ça, c'est pour le côté rassurant de l'enquête ... mais pour le côté marketing ?

Moins gai ... et bizarrement, ce sont les banquiers (56% de fidèles) qui tirent leur épingle du jeu, devant les fournisseurs d'accès Internet (54%) et les opérateurs de téléphonie mobile (49%) : multipliez les pertes, Messieurs de la finance, vos clients ne vous en veulent pas.

Mal lôtis : les supermarchés (27% de fidèles) et les boulangers (28%) : mieux vaut donc ruiner ses clients que leur vendre du mauvais pain ! Les Français, grands mangeurs devant l'Eternel ?

Que nenni : la hiérarchie des commerçants auxquels les Français sont plus ou moins fidèle reflète simplement ... la difficulté de changer de commerçant !

Le pain est trop mou : ça vous coûtera peut-être 100 mètres de plus pour retrouver une baguette bien croustillante !

Votre banquier est ... (je vous laisse remplir les petits points, ça ne demande pas trop d'imagination) : en changer, d'accord, mais il y a les crédits à déplacer, les bénéficiaires de prélévements automatiques à prévenir, etc. Sans garantie que le nouveau soit meilleur, d'ailleurs.

Votre fournisseurs d'accès Internet est autiste : non seulement, ils le sont tous plus ou moins (et plutôt plus que moins), mais dans bien des cas, il va falloir prévenr tous ses copains que l'on a changé d'adresse mail, etc.

Bref, mieux vaut subir que (tenter de) guérir.

Dans bien des cas, il faut vraiment charger la barque pour qu'elle coule (= que le client s'en aille). Ce qui explique peut-être que les fournisseurs d'accès Internet préfèrent vous bombarder de mails inutiles que d'écouter vos récriminations : plaignez-vous, plaignez-vous, vous ne nous quitterez pas plus pour autant - au pire, cela vous donnera des aigreurs d'estomac !

Un petit dernier pour la route : la fidélité aux marques, elle monte à combien ? Pas très haut : un petit 15%.

Pas très chaud, à cette altitude !

Résultats complets sur Rue de la fidélité : une rue certainement plutôt désertée par les marques ...

16:56 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!