Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2008

Faites les pointer jusqu’au bout

8117cf19cfa7dbb896673a224dbad75d.jpgLa ministre de l'économie souhaite lever la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57½ ans : très courageusement, elle l’a annoncé, comme le souligne Le Monde, « en marge d'un déplacement à Rabat pour un séminaire franco-marocain ».

Intéressant : on va obliger les plus de 57 ans à se bouger pour retrouver rapidement du travail !

Sauf que … pour qu’il retrouvent du travail, il faut qu’il y ait des employeurs pour leur en donner : et c’est bien là que le bas blesse …

Deux cas de figures.

Premier cas, le salarié de plus de 57 ans cherche désespérément du travail depuis, disons 52, 53 ans : la mesure ne va certainement pas lui ouvrir le marché du travail ; mais avec son petit côté démagogique, elle présente également un aspect fortement vexatoire.

Second cas, le salarié a depuis longtemps repris son destin en main : s’étant aperçu que les entreprises licencient à tour de bras – ou mettent en préretraite – des profils qui leur aussitôt cruellement défaut, il a décidé de se vendre comme consultant, soit en montant une petite structure, soit en portage ; certainement apparaîtra-t-il en "recherche d’emploi" entre deux missions : mais ce n’est pas les mesures annoncées par la ministre qui changeront quoi que ce soit à sa situation.

A la limite, la ministre devrait le dégager de toute obligation administrative … si elle était cohérente avec elle même.

Plutôt que de considérer les plus de 50 ans comme des incapables – que l’on jette – ou des bouches inutiles – qu’il faut faire pointer jusqu’au dernier jour –, il serait temps de les considérer comme une ressource incontournable … et de leur donner réellement les moyens de mettre leur expérience à la disposition des entreprises.

Demandez par exemple à un conseiller ANPE ce qu’est le portage salarial, si c’est une solution pertinente : il n’a pas d’avis sur la question, il ouvre simplement des yeux bien ronds. L’administration est la plupart du temps incapable de conseiller – même pas aider – les seniors ; par contre, leur imposer quelques contraintes complémentaires, elle saura.

12:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

15/04/2008

L’anti-spam d’Orange de plus en plus redoutable !

2d3c834c234f94ede43eb4417053dd1d.gif

L’anti-spam d’Orange est vraiment d’une efficacité redoutable, notais-je ici même le 12.09.2007 : en effet il envoyait directement à la poubelle les messages publicitaires envoyés par… Orange ! Bon débarras.

Le problème, c’est que depuis deux jours, il se déchaîne : il rejette un peu tout ce qui lui passe sous la main – c’est une image, évidemment !

Du coup, j’ai retrouvé au fond de la corbeille quelques mails de clients, de mon éditeur également, de mes amis de l’Adetem : que des gens peu fréquentables en quelque sorte !

Comme il est gentil, il me laisse quand même quelques messages importants : du Viagra bien sûr, et également ceux de toutes les filles et femmes de ministres africains qui ne savent pas comment rapatrier en France les millions de leurs proches défunts et me proposent de partager 50-50.

Bref, si comme moi vous êtes clients Orange … faites gaffe ! Allez trier la poubelle – c’est des déchets numériques, ça ne salit pas, et ça peut se révéler utile. Et surtout, ne faites pas une confiance suffisamment aveugle à votre FAI préféré pour lui laisser faire tout le boulot sans le moindre contrôle.

Mais je suis persuadé que c’est pareil ailleurs …

19:45 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Spam, Orange |  Facebook | | Pin it!