Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2008

En direct du Consumer Electronics Show

c378b2a03f675f9ca229cb640972b3ae.jpgLe Consumer Electronics Show, le "plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public", selon Wikipédia, vient de s’achever à Las Vegas : bref compte-rendu dans l’avion du retour.

Bien sûr, comme tous les ans, Bill – prononcez Gates – a été la vedette du salon … surtout que cette année, l’ami Bill a annoncé son départ en retraite : mais la presse française s’en étant fait largement l’écho, je ne m’attarderai pas sur le sujet.

Rappelons cependant ses trois prédictions – définitives – pour les dix ans à venir aux doux noms de : "rendering", "computing in the cloud" et interfaces hommes machines.

Bill nous prédit d’incroyables sauts qualitatifs tant dans le domaine du son que de l’image … donc une frontière qui va peu à peu s’amenuiser entre mondes virtuels (Second Life, jeux interactifs, etc. ) et réels – çà, c’est  le "rendering".

Par ailleurs ordinateurs, appareils photo, téléphones portables et autres lecteur MP3 vont enfin communiquer intelligemment entre eux : finis les  sempiternels problèmes de synchronisation ! Finies les galères pour récupérer ses données d’un appareil à l’autre : on va enfin pouvoir tout partager !

Et les interfaces hommes machines : Bill a beau eu sortir de sa poche – c’est une image, il mesure 30 pouces – le prototype "Surface" de Microsoft, les plus belles avancées sont signées Nintendo, avec la Wii, et Apple avec l'iPhone.

Cela étant, ceux qui ont déjà eu la chance d’assister à une démonstration ont été particulièrement bluffés : on s’assied autour d’un écran de 30 pouces, placé sous une table en plastique dur, et l’on commande du bout du doigt : feuilletage d'albums photo, déplacement sur une carte routière, zoom sur une partie d'une image, dessin, etc.

Reste que le CES, c’est avant tout le salon de l’électronique grand public, et non de l’informatique, et que la star a été le dernier téléviseur Sony à matériau organique électroluminescent (OLED) : 3 mm d'épaisseur, qui dit mieux ? Les "geeks" avaient pu l’apercevoir Ceatec de Tokyo – équivalent japonais du CES – mais là, Sony passe à la commercialisation du produit.

Sinon, comme d’ordinaire, le CES, tout comme le Ceatec ou l’IFA à Berlin, se caractérise par la démesure des offres, du plus grand téléviseur au plus petit vidéoprojecteur au monde.

Le plus grand téléviseur, c’est le dernier Panasonic : 3,8 mètres de diagonale !

eaaa6941d26b8a4a446f37eb86e1f5e7.jpg

Le plus petit vidéoprojecteur – pico projector – de Texas Instrument peut s’intégrer dans les téléphones portables ou les lecteur mp3 et projeter des images de format A4.

ef7b8dda4c88ac001c3b47bb91578aab.jpg

Sinon, le CES, ce fut également l’annonce de l’USB 3.0 – 10 fois plus rapide que l’USB 3.0, grâce à la fibre optique.

Le réchauffement de la planète s’est également invité à Las Vegas – l’électronique consomme énormément d’énergie ! Fujitsu propose ordinateur désormais un portable à coque de plastique de … maïs ; on se penche également plus sérieusement sur le sort des batteries lithium ion, fort peu écologiques.

Voilà. Rendez-vous en septembre à Berlin pour l’IFA Internationale Funkausstellung –, le troisième rendez-vous mondial de l’électronique grand public.

PS – J’avoue, je n’ai pas été à Las Vegas, mais comme bon nombre des "geeks" qui font déplacement tiennent leur blog à jour, j’ai pu économiser un billet d’avion … et ainsi contribuer à sauver la planète !

22:43 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

12/01/2008

Un rat dans "Notre Jardin"

5fccdfa7dbd2460c31942a0768edc78b.jpgPas chez moi : je vis en appartement !

Non, dans une boîte de haricots verts "Notre Jardin", la marque "repère" des magasins Leclerc : on imagine la surprise de ce couple de retraités de Glanes !

La dépêche AFP est tombée le 11 Janvier en fin de matinée : et Le Figaro, LCI, La Tribune et même LSA, l’ont aussitôt mise en ligne, citant les propos de la malheureuse cliente qui affirmait ne « plus pouvoir manger de haricots verts » … on comprend !

La direction du magasin s’est immédiatement excusée, précisant néanmoins : « Sur 120 millions de boîtes produites par an, c'est le second cas signalé depuis 2007 ». Ah, bon ? Ce n’est pas la première ?

Mais que vient faire cette anecdote sur MarketingIsDead ? Tomberais-je dans le consumérisme primaire ? Non, mais mon sang de blogger n’a fait qu’un tour et j’ai immédiatement zappé vers le blog de Michel Edouard Leclerc … comment allait-il réagir à chaud ?

Ben … Sous le titre « 2008 : année du pouvoir d'achat ? », un dernier post en date du 31 décembre : « J'ai pris quelques jours de congé bien mérités, je crois ».

« Je garde un œil sur le blog mais reviens vers vous dans une semaine ». Un peu plus d’une semaine, semble-t-il ! Et sans vraiment garder un œil sur l’actualité brûlante des ses magasins : franchement, un telle aventure, cela aurait bien mérité de lui envoyer un SMS pour le prévenir.

Surtout, l’agence de communication qui l’aide à gérer son blog aurait pu prévoir un petit quelque chose … juste pour ne pas donner l’impression de s’être laissée pigée "comme un rat" justement !

Bref, un "petit" zéro pointé – "petit", ne soyons pas méchant … mais quand même, j’espérais mieux de ce grand communiquant !

http://www.michel-edouard-leclerc.com

17:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

08/01/2008

Fred Cavazza, keynote speaker à la Journée des Etudes

81c12c9dcf9687d1ed522f86b84bd1e0.jpgConsultant indépendant et auteur du blog http://www.fredcavazza.net/, Fred Cavazza ouvrira la prochaine Journée Nationale des Etudes, organisées par l’Adetem et l’UDA* sur le thème :

Entreprise 2.0 : La collaboration comme élément moteur de l'innovation

Avec une concurrence toujours plus forte des pays en forte croissance (Chine, Inde … ), les entreprises et marques françaises doivent redoubler d'efforts pour conserver leurs parts de marché. Mais les outils traditionnellement utilisés en entreprise (email, bureautique … ) sont-ils encore adaptés aux nouveaux défis professionnelles que ses pays nous imposent (rentabilité par employés, créativité … ) ? Les méthodes et habitudes de travail sont-elles compatibles avec les nouvelles pratiques de collaboration ? La chaîne de décision de même que les systèmes de gestion de carrière favorisent-ils l'émulation de groupe ?

Les récents succès de services phares du web 2.0 (blogs, Wikipédia, … ) nous ont prouvé que la collaboration à grande échelle était non seulement possible mais également viable. La sagesse des foules, l'intelligence collective, le web comme une plateforme sont autant de notions-clés qui peuvent être exploitées au sein de l'entreprise pour en améliorer la compétitivité.

Quelles sont les évolutions majeures à apporter à vos outils et méthodes de travail ? Quel va être l'impact sur votre organisation ? Comment favoriser le travail en mode collaboratif ? ...

Vastes questions attirant certainement de passionnantes réponses … lors de cette conférence d'introduction.

* La JNE se tiendra le 22 janvier 2008, dans les locaux de La Poste : 44, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris. Pour s’inscrire en ligne :  

http://www.adetem.fr/inscriptions/formulaire.asp?ID=105

 

20:20 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

06/01/2008

Communication 2.0

bd4a1529d989d64542544e17a84c1157.jpgCurrent TV, vous connaissez ?

Current TV, c’est la chaîne de télévision lancée en 2005 par Al Gore – ancien vice-président américain, et nouveau Prix Nobel de la Paix.

Current TV, c’est surtout le type même du média d’information "Users Generated Contents" puisque 35% de son contenu est généré par les téléspectateurs eux-mêmes, sous forme de clips d’une durée inférieure à 15 minutes.

Bref Current TV, c’est l’archétype de la communication collaborativeThierry Maillet parlerait de participation …

Mais la chaîne offre également à ses annonceurs l’occasion de se frotter à cette communication collaborative.

Car, diffusée aux Etats Unis sur deux réseaux câblés américains et en Europe sur le bouquet satellite BskyB, elle se finance notamment par la publicité … mais pas n’importe quelle publicité : de l’"Users Generated" publicité!

Plus d’agence : ce sont les téléspectateurs qui créent les spots, et les projets retenus sont remerciés d’un chèque de 1000 dollars. L’Oréal, Sony ou Toyota s’y sont essayés avec succès : on parle désormais de V-CAM, pour Viewer Created Ad Message.

Converse est une marque de chaussures de sport américaine mythique : elle entre dans la légende dès …  1918, lorsque Chuck Taylor, célèbre basketteur en NBA, les porte durant ses matches.

Aujourd’hui, les jeunes qui les achètent en sont suffisamment fiers pour les photographier … et les publier sur leur blog :

« Lui ai demandé si je pouvais les photographier histoire de vous les montrer. (sic) L'a dit oui.

Bon Jul j'peux faire la photo là?

AAAAAAAAAAAAAARGHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Les Converse … .!!!!! »*

Plaisir partagé par les lecteurs qui postent leurs commentaires :

« Elles sont trop belles tes Converses Juuuulll!!!!

Je suis super jalouse! Je veux les mêmes ! »

Le blogger est d’autant plus fier de montrer les chaussures de sa copine que celle-ci les a décorées d’étoiles pour la gauche – et de personnages étranges – pour la droite ! Sympa ?

Bien sûr Converse offre à tous ses fans qui le souhaitent, la possibilité de customiser leurs baskets sur son site … un seul site mondial, en une seule langue, l’anglais : on est accro ou pas !

Mais les ados fans de la marque préfèrent encore les décorer eux-mêmes … et publier les résultats sur des Skyblogs dédiés, comme http://fit-in-converse.skyrock.com/ :

« voici un blog consacré a la chaussure mythique : converse!!

« nature ou customisée mais tjrs aussi belle!!

« si vous voulez mettre vos converses sur le blog laissez un comm avec votre adresse email ou l'adresse de votre blog...j'accepte toutes photos à partir du moment qu'elles sont de qualités :) »

… ou http://converse-ation.skyrock.com/ :

« Tu as la converse attitude ?

« Pour toi, il est impensable de sortir sans tes converses ?

« Tu en as de toutes couleurs [..]

« Tu prends en Photo tes converses, à tes pieds, ou pas …

« Tu modifies ton image, en faisant quelques tios effets …

« Et tu m'envoie un email … »

Allez admirer les créations, ça vaut le coup d’œil !

Bref, ados ou étudiants, les addictes à Converses se révèlent plutôt créatifs : pourquoi pas leur proposer de réaliser les prochains spots publicitaires de la marque ?

Les meilleurs seront publiés sur son site** : il suffit de cliquer sur le carré en bas à droite "our thoughts"pour les visionner !

Jusque-là, c’est bien … mais plutôt banal et sans grand risque : juste la création d’un petit espace de liberté sur un site de marque exclusivement en anglais.

Qu’on les retrouve également sur YouTube ne constituent guère une révolution en soi.

Sauf qu’aujourd’hui, les campagnes retenues passent également … au cinéma ! Et là, en grand écran, elles prennent une autre dimension : bien qu’insérées dans les écrans adéquats, elle se rattachent à la tradition du court métrage d’auteur …

Commentaire sur YouTube de Alocard91 sur : The Amazing Russell, signée Steve Daniels : "That's one of the best commercials ever".

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

* http://dolceluce.bleublog.ch

** http://www.converse.com/

 

Quiz

956aa0ce662752f0c7646ed20bd39f85.jpg

Tim O'Reilly, vous connaissez ? Le fondateur d'O'Reilly Media, et surtout le premier à avoir parlé de Web 2.0 dans son article fondateur : What Is Web 2.0.

Depuis longtemps, O'Reilly possède une rue à son nom … comme quoi la réputation gagnée sur le Web 2.0 n’est plus seulement virtuelle !

Mais où se situe cette rue ? La première bonne réponse – laissez un commentaire – gagnera … d’être chaleureusement félicité ici même.

 

15:13 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!