07/10/2015
Baromètre Hootsuite / Adetem des médias sociaux en entreprises
Les médias sociaux : comment les marketers les utilisent ? La question ne posait pas vraiment il y a à peine … une dizaine d’années !
Communiquer sur les médias sociaux constituait une pratique totalement nouvelle, à laquelle aucune entreprise n’était préparée : certaines ont essuyé les plâtres en tenant des expériences parfois brillantes, et parfois désastreuses, comme tous les pionniers ; d’autres s’y sont engagées sous la pression de leurs clients, parfois à leur corps défendant.
A cette époque, le blogging était roi, Myspace se lançait et Second Life préfigurait le Web du futur : personne ne parlait encore de Facebook, Twitter et encore moins de Pinterest ou de Tumblr. Internet se consultait encore sur des ordinateurs de bureau, il n’y avait ni Smartphones, ni tablettes.
D’où deux remarques :
- En l’espace d’une décennie, non seulement les médias sociaux se sont massivement imposés dans les pratiques des Français, mais dans une configuration totalement inimaginable au début du siècle ; les pratiques les ont façonnés tout autant qu’ils ont pu façonner les pratiques.
- Inutile d’espérer que dans une nouvelle décennie, le paysage des médias sociaux sera la simple prolongation de ce qu’il est aujourd’hui : les technologies vont continuer leur progression et nul doute que le monde des objets connectés ne ressemblera en ressemblera en rien à celui que nous connaissons aujourd’hui, avec de nouveaux modes de communication.
Alors ? Alors, il est temps pour les marketers de faire le point pour mieux rebondir ; d’où cette étude menée par Hootsuite avec le soutien de l’Adetem, et téléchargeable ici :
- Parce qu’il convient de donner des repères, de décortiquer les usages, d’analyser comment les entreprises utilisent – bien ou mal, rien n’est ni blanc, ni noir – les médias sociaux. Moins à mon avis pour répliquer de manière moutonnières les pratiques réussies que pour défricher, en trouver de nouvelles, pour mieux se démarquer ; et le monde social est vaste, extrêmement vaste.
- Parce que dans un monde un continuelles mutations, une fois la carte en main, il ne suffit pas de suivre aveuglement les routes existantes, mais de réinventer sans cesse son métier et de rencontrer ses pairs pour découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux comportements, de nouvelles opportunités : ces rencontres, c’est la mission de l’Adetem de les organiser.
L’étude Hootsuite ne peut que constituer une bonne base pour assoir ces nouveaux échanges : téléchargez-là et venez échanger avec nous dans les clubs de l’Adetem, et surtout lors de l’Adetem Marketing Factory du 26 Novembre.
09:21 Publié dans Marketing 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.