Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2013

Coup de gueule

i-dont-like.jpgComme les lecteurs de ce blog le savent bien, j’aime bien le rock et la pop et j’assiste à de nombreux concerts ; pour gagner du temps, je les achète en ligne sur la billetterie de la Fnac.

Non pas parce que ce sont meilleurs ; simplement parce que j’ai pris l’habitude … et que les autres ne sont pas mieux !

D’ailleurs, la Fnac, sa filiale France Billet (avec qui collabore par exemple Carrefour Spectacles) et Ticketnet ont été sanctionnés en 2012 à hauteur de 9,3 millions d’euros pour entente illégale par l’Autorité de la concurrence.

Pour gagner du temps, on vous propose d’imprimer vous-même vos billets … mais ça coûte 50 centimes de plus : vous faites le boulot à leur place, et vous payez en plus, ce n’est pas ce que j’appelle du bon marketing, juste un zest de foutage de gueule.

Comme je passe souvent devant la Fnac, je commande donc mes billets en me disant que je passerai les récupérer plus tard : par exemple, le 16 septembre je passe devant la Fnac rue de Rennes … et une vendeuse m’informe que le système de retrait des billets spectacles est en panne : heureusement que je n’en avais pas besoin le jour même.

Je twitte : « #Fnac système retrait billets spectacle en panne pour la journée Heureusement mon concert n'est pas ce soir J'essaierai Carrefour Spectacle », et Carrefour Spectacles m’envoie immédiatement un message privé : « @MisDead Tout est ici, et ça marche ;-) » : sans doute, ils utilisent juste … le système de la Fnac et pratiquent la même concurrence déloyale sur les prix (voir plus haut).

Ce matin, je passe donc à la Fnac Saint Lazare : 3 concerts dans les starting blocks, ça commence à compter. Je présente la carte de crédit, ma carte d’identité … et on me demande les numéro de mes commandes : vous savez, les trucs faciles à retenir du style : ADK8 LY3X AXPG V (pas inventé).

Je ne les ai pas : on me suggère d’aller les récupérer sur un des ordinateurs du magasin (en espérant que j’aie mes codes d’accès sur moi).

Pas vraiment content, je rentre chez moi, récupère les codes et passant aux Halles, esquisse une nouvelle tentative : j’ai les codes, mes cartes … et la vendeuse me délivre mes billets sans même jeter un cil sur les numéro de commandes. Foutage de gueule ?

Oui, mais c’est pour m’offrir une meilleure sécurité, direz-vous ? Comme si la carte de crédit avec laquelle j’ai acheté les billets en ligne ne suffisait pas !

La SNCF est plus efficace : vous entrez votre carte de crédit dans le 1er distributeur de billets en gare, et hop ! 10 secondes après, vous avez vos titres de transport.

Il serait peut-être temps que la Fnac apprenne la relation clients : ça peut aider.

Un dernier détail : la SNCF vous propose également de vous envoyer vos billets à domicile. Gratuitement : même quand ils font le boulot, ils n’en rajoutent pas.

Pas comme la Fnac et les autres billetteries de spectacles.

Bonne nouvelle pour le Fnac : je continuerai à acheter mes billets chez eux – sans plaisir, en attendant qu’une offre plus efficace voit le jour.

Les commentaires sont fermés.