15/07/2012

L’art de transformer le rubbish en opt in

Les concours plus ou moins bidons pour récupérer des adresses mail, on en voit fleurir tous les jours …

Des concours tout aussi bidons pour convertir des adresses non qualifiées en adresses opt in, c’est le pas que n’hésite pas à franchir Planet49, société éditant divers sites de concours en ligne.

Caloga 1.jpg

Vous me direz qu’ils n’en ont rien à cirer de l’éthique (et des lois) française, puisqu’ils opèrent en Allemagne – mais je ne suis pas sûr que la législation allemande soit moins contraignante (elle n’est sans doute pas mieux appliquée que la nôtre, comme partout ne Europe).

Mais Caloga qui s’associe à la démarche est une entreprise bien de chez nous, enregistrée auprès de la CNIL, etc. – mais tout le monde s’enregistre auprès de la CNIL, ça ne veut pas dire respecter quoi que ce soit !

Caloga est un site qui fournit gratuitement à ses abonnés divers services en ligne, allant du téléchargement de logiciels au comparateur de prix, et vend des livres techniques en partenariat avec le Groupe Eyrolles : encore du beau monde !

L’astuce est simple : vous recevez un mail vous informant que « Vous venez juste d'être élu comme gagnant potentiel d'une Audi A3 de votre couleur préférée » … avec le lien pour préciser votre couleur préférée et confirmer votre participation au tirage au sort d’un concours qui court seulement du … « 15 novembre 2011 au 31 décembre 2012 », excusez du peu.

Il faut évidemment préciser son adresse pour recevoir la voiture, et c’est là que cela devient drôle, car il y a une cas à cocher « Merci de me tenir informé(e) sur les derniers concours et offres de Planet49, de Caloga, des sponsors, et de leurs partenaires » : comme vous ne souhaitez pas recevoir des tas de conneries (vous en recevez déjà bien assez de la part de ces gens-là) dans votre boite aux lettres, vous vous gardez bien de cocher la dite case avant d’appuyer sur « continuer » … et vous vous faîtes aussitôt engueuler : « Merci de remplir correctement », mention qui disparaît aussitôt dès que vous cochez la fameuse case !

Désormais, vous voici dans un fichier parfaitement opt in où figurent vos coordonnées complètes avec votre date de naissance : le concours est réservé aux personnes majeures !

Caricatural, non ? Mais aussi désastreux pour les professionnels du marketing direct qui effectuent correctement leur métier : de telles pratiquent ne font que rejeter l’opprobre sur toute la profession, tant les ficelles sont grosses.

Autre ficelle, l’adresse de l’expéditeur : « news@la-lettre-finance.com » ; vous connaissez www.la-lettre-finance.com ? Ça n’existe pas, juste un renvoi directionnel vers http://un-max-de-promos.com (moins glamour comme URL).

Vous me direz, il y a quand même une « Audi A3, d´une valeur commerciale minimum de 23.360 euros TTC » … Lisez bien le règlement : « PLANET49, les fournisseurs et sponsors se réservent le droit d'annuler sans préavis le Jeu dans le cas où le déroulé du Jeu ne peut être assuré dans de bonnes conditions » … et comme début Janvier 2013, tout le monde aura oublié avoir participé à un tel concours …

Et qui sont les « fournisseurs et sponsors » associés à cette magnifique farce et qui vont pouvoir utiliser des adresses mail qualifiées opt in de manière peu (mais vraiment peu) éthiques ? La liste est  : de Caloga à Educatel, en passant par Cdiscount.com et autres Domifrance, et elle est longue.

Commentaires

Merci de dénoncer ce type de pratique!

Écrit par : Philippe | 15/07/2012

A mon avis si le formulaire ne peut pas etre envoyé sans cocher la case ce n est carrément pas de l optin du tout, au mieux de l optout. En tout il faut leur laisser une chose. Leurs emailing et formulaires sont bien foutus.
Parfois près de 50% de conversion au niveau du formulaire d après ce que j ai déjà entendu...

Maintenant c est sur que la methode est très discutable...

Écrit par : regis bacher | 15/07/2012

Je te rejoins sur le point de mécanisme des jeux concours devient de plus en plus banalisé.
J'ai même reçu un mail de PhotoBox :
"Félicitation ,
Vous avez gagné :
• Un chèque de 2 000€ ou
• L’un des milliers de cadeaux ?
Découvrez vite ce que vous avez gagné"

Qu'est ce que ça veut dire ce message?? Moi je le qualifie comme un Spam.

Aujourd'hui, Les annonceurs s'autorisent par le prétexte de jeu concours de faire de tout et de n'importe quoi. Comme si vous avez participé à ce jeu, on a vos infos, Alors vous êtes obligé de recevoir nos offres NL ....
Comme ci la case Opt-in n'a aucune importance!

Écrit par : Riadh dridi | 17/07/2012

Les commentaires sont fermés.