Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2012

Arnaque aux entrepreneurs !

500 euros, c’est le capital nécessaire pour créer une SARL unipersonnelle.

Vous vous trouvez une domiciliation à Paris, chez un loueur de boites aux lettres pas trop regardant, par exemple au 2, Bis rue Dupont de l'Eure, 75020 Paris.

Vous créez un site que vous hébergez chez OVH en utilisant leur service OwO pour brouiller les pistes : « OwO (OvhWhoisObfuscateur) permet de cacher les informations que vous devez indiquer dans le whois. Ainsi, au lieu de mettre votre numéro de téléphone, votre email ou l'adresse du propriéteur du domaine, vous pouvez choisir d'utiliser OwO ».

Vous me demanderez ce qu’est un « propriéteur » : ça doit être comme ça qu’OVH écrit propriétaire !

Vous avez pris soin d’acheter une URL équivoque, par exemple : http://www.ape-fr.com/.

APE, pour un créateur d’entreprise, cela signifie quelque-chose d’on ne peut plus officiel puisque « le Code APE est un code de cinq caractères attribué par l'Insee à toute entreprise et à chacun de ses établissements lors de son inscription au répertoire SIRENE », dixit Wikipédia.

Vous vous créez un papier à lettre basique (ça fait plus administration … quoiqu’aujourd’hui, l’administration envoie de beaux courriers avec des Marianne colorées), avec gros APE et en plus petit : « L’annuaire Professionnel des Entreprises ».

Et vous envoyez ça à tout impétrant qui vient de s’inscrire comme entrepreneur, quel que soit le statut choisi avec un montant à payer de 234,54 €.

C’est écrit en TRES petit : « Offre facultative commercialisée par APE ».

Et en plus, ils ne prennent même pas le soin de référencer correctement leur site sur Google ; quand au site lui-même, si vous cliquez sur « Infos légales » en bas, vous obtenez …

Ape.jpg

Heureusement, ça ne marche pas toujours, comme le prouvent ces discussions sur les forums :

http://harnaqueautoentrepreneur.blogspot.com/2011/12/regi...
http://www.infirmiers.com/forum/registre-ape-t115007.html
http://sculpture.forumactif.com/t7857-registre-ape-arnaque

Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir : prévenez vos copains qui ont envie de s’installer comme auto-entrepreneurs, ouvrir une SARL, etc.

Pas la peine de commencer par se faire arnaquer !

Commentaires

Dans le même genre il y a aussi cette charmante société dont le siège social est basé à Chypre : RSI France (http://rsifrance.com/index.php) qui surfe sur la similitude de leur acronyme (Registre des Société et des Indépendants) avec celui du Régime Social des Indépendants..

Même principe, c'est un annuaire qui envoie une facture qui fait officielle mais pas trop (il m'a fallu 3 secondes pour sentir l'arnaque) mais suffisamment pour qu'un bon nombre de personnes se fassent avoir ! (voir une photo de la facture là => http://twitpic.com/7emw9k)

Bref, honteux comme pratique mais probablement parfaitement légal...

Écrit par : Fabien Grenet | 13/01/2012

Attention, vous allez sans doute recevoir un recommandé, avec beau papier de chez l'huissier etc., vous mettant en demeure de retirer ça et vous menaçant de dommages et intérêts.

En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé avec une société à l'activité similaire.

Ça m'a imposé en pratique de relire avec soin mon article et de modifier un ou deux mots.

La nouvelle version, juridiquement inattaquable, est ici ;-) http://demsf.free.fr/index.php?post/2008/11/10/ACHATS-COLLECTIVITES-lisons-bien-les-petits-caracteres3

Écrit par : FrédéricLN | 16/01/2012

Les commentaires sont fermés.