Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2011

Maman, les jolis communiqués …

Nez rouge.jpgCertaines responsables des relations publiques doivent penser que les blogueurs ne se tiennent pas au courant de l’actualité – avec un petit « a », je reconnais, mais bon … on a tous ses faiblesses.

« Après avoir accompagné Régime Dukan en France depuis son lancement en mars 2010, affilinet s'apprête à déployer sa stratégie d'acquisition de clients en ligne à l'international », fanfaronne la directrice Marketing & Business Development d’Affilinet France.

Vraiment de quoi : Dukan vient juste de perdre « le procès en diffamation engagé contre son rival Jean-Michel Cohen, qui avait critiqué sa méthode amaigrissante. Plus encore, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le Dr Dukan à verser 3.000 euros à ses adversaires pour procédure abusive », comme le souligne 20minutes.fr.

Bref, la justice française vient de reconnaître qu’il n’y a pas diffamation à affirmer que la méthode Dukan constitue « une véritable déstructuration alimentaire, qui entraîne de graves problèmes de santé chez certains patients, comme une forte hausse de cholestérol, des problèmes cardio-vasculaires, des cancers du sein » – rien de moins !

Mais Affilinet ne se vante pas moins de « générer du prospect qualifié » … que c’est poétique !

Au-delà de ce que l’on pourra estimer de la bêtise à publier de tels communiqués – avec pour objet des e-mailings : « Très grand succès français pour le site Régime Dukan, Affilinet accompagne désormais le lancement en Europe », on pourrait se poser quelques questions éthiques : aider à assurer la promotion de ce qui passe au minimum pour une dangereuse escroquerie – ce n’est pas moi qui le dit, mais le tribunal …

Surtout quand le célèbre le célèbre médecin revient sous les feux de l’actualité car on apprend qu’il « a prescrit du Mediator à une patiente victime d'obésité mais ne souffrant pas de diabète », comme le rappelle tempsreel.nouvelobs.com.

Je pense que désormais je ne recevrai plus de communiqués d’ Affilinet : qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour se désabonner !

Commentaires

Cher Monsieur,

Je souhaite apporter une précision concernant votre post. Le regime Dukan n'a jamais été dénoncé par le Tribunal comme une dangereuse escroquerie, comme vous pouvez le dire. le Tribunal a jugé dans la forme et non dans le fond, une plainte en diffamation contre Pierre Dukan. En l'occurrence, il a jugé que c'était le régime Dukan qui était attaqué (comme une marque) et non l'homme alors que la diffamation s'applique à une personne physique...ce pourquoi il n'a pas jugé bon de considérer que les propos du Dr Cohen n'étaient pas diffamants. C'est tout !
Par ailleurs, oui, je vous confirme que le Régime Dukan est la méthode de loin la plus utilisée en France (30% des personnes qui ont fait un régime dans les 2 dernieres années l'ont suivi devant Weight Watchers 11%) parce qu'elle fonctionne bien et de loin, bien mieux que les autres, quand on suit ses 4 phases, tant en terme de perte de poids que de stabilisation. Nous avons une étude réalisée par l'IFOP qui montre 94% d'amélioration ou de maintien des bilans biologique, un avis très majoritairement favorable des médecins dès lors qu'ils ont été sollicités par leurs patients stabilisés et 98% de satisfaction des gens qui suivent les 4 phases.
Enfin, en ce qui concerne le Mediator, le Dr Dukan a répondu à ce sujet dans le Figaro magazine dont je vous livre la réponse

ia Figaro Magazine - Avez-vous prescrit du Mediator à vos patients ? Pierre Dukan - Mais bien évidemment, comme tous les médecins de France qui en ont eu l'occasion ou le besoin, le contraire eût été une faute médicale. Un médicament vieux de trente ans issu d'un grand laboratoire français, bénéficiant d'une autorisation de mise sur le mar- ché et avec la garantie officielle de l'Afssaps... J'ai fait confiance à cette institution, comme je fais confiance aujourd'hui à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) lorsqu'elle affirme que l'aspartame est sans danger. Je ne suis pas expert en pharmacologie, je m'en remets aux autorités compétentes.

Vous voilà vraiment informé et non pas simplement réceptif aux critiques et aux rumeurs dont la France semble de plus en plus avide pour détruire les personnalités qui travaillent pour défendre une cause, celle du Dr Dukan étant la lutte contre le surpoids dans le monde.

Bien cordialement

Laura Zuili

Écrit par : Zuili | 11/07/2011

Merci François pour ces informations intéressantes.
Les termes utilisés par Jean-Michel Cohen pour définir le régime de Pierre Dukan et ses effets secondaires néfastes correspondent parfaitement à ce que j'ai moi-même ressenti dès les premières semaines où je l'ai essayé. Je suis rapidement passé à des méthodes plus saines et je suis content de voir que les propos de JM Cohen n'ont pas été jugés condamnables, et qu'au contraire c'est Dukan qui a été condamné pour procédure abusive.
Je ne peux pas prendre en compte l'avis donné par Laura Zuili ci-dessus puisque elle est partie prenante dans l'affaire, étant elle-même DIRECTRICE DE L'AGENCE DE COMMUNICATION WELNESS CARADINE qui assure la promotion des ouvrages et des méthodes Dukan.
Et la question que je souhaite poser au Président de l'Adetem est : Comment éviter qu'un excellent marketing amène une mauvaise méthode à être la plus utilisée en France et à faire en sorte que 5 livres de Pierre Dukan se retrouvent parmi les 100 meilleures ventes en librairie.
Le marketing serait-il dangereux pour le consommateur ?

Écrit par : Jean-Paul Dayan | 15/07/2011

Les commentaires sont fermés.