Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2011

Les assureurs répondent-ils aux inquiétudes des Français ?

Peur.JPGL'assurance apporte des solutions à des événements parfois dramatiques et toujours anxiogènes : en d'autres termes, l'assurance ... rassure ses souscripteurs.

Mais les rassure-t-elle efficacement ? Répond-elle correctement à leurs inquiétudes, au-delà de leurs simples besoins ?

En « temps normal » (si cette expression revêt encore une réelle signification), l'assurance est certainement plus perçue comme une contrainte, nécessairement associée à l'image négative du malheur potentiel,  que comme une solution : et l'assureur qui souhaite développer de nouveaux produits, va le plus souvent commencer par démontrer la réalité des risques couverts, donc créer des inquiétudes.

En période de crise, et qui plus est, de crise d'origine financière, les sociétés d'assurances qui gèrent également notre épargne, deviennent des acteurs économiques incontournables, mais non infaillibles : au sens littéral du terme, puisque certains comme AIG sont passés très près du gouffre.

L'écart devient alors gigantesque entre l'image du courtier affable de nos grands-parents, qui savait au mieux gérer leurs risques et anticiper leurs besoins, et les multinationales sans visage et sans réseau, qui nous offrent des tarifs imbattables sur la toile ... mais avec qui on a parfois du mal à imaginer comment va s'établir le dialogue en cas de sinistre !

Entre ces deux extrêmes, où se situent agents et  courtiers d'aujourd'hui, parfois plus ou moins malmenés par de continuelles restructurations, et les mutuelles, dont on lit parfois ça et là sur Internet que certaines ne sont pas de vraies mutuelles.

Bref, du monde de la sécurité, on plonge dans celui de la suspicion.

Cette question aujourd'hui on ne peut plus légitime : « Les assureurs répondent-ils aux inquiétudes des Français ? », le LAB la posera à un panel de spécialistes du monde de l’assurance, le Mardi 18 janvier 2011, de 8 heures 30 à 12 heures 45 :

  • Jean-Claude CHABOSEAU, Directeur  des Partenariats et Assurance Vie Individuelle - CNP Assurances
  • Romain DURAND, Associé - ACTUARIS
  • Francis FRIZON, Médiateur - FFSA
  • Caroline FYOT, Directrice des Ventes Internationales - MONDIAL ASSISTANCE
  • Kadidja SINZ, Directrice Commerciale Europe Continentale-Russie-CIS - ACE Europe
  • Xavier VANKEERBERGHEN, Directeur Général - SOLLY AZAR

Auparavant trois experts auront affiné le tableau précédent :

  • Valérie JOURDAN, Directrice Générale PANEL ON THE WEB, aura évoqué le contexte actuel, et le regard que portent, après deux ans de crises, les Français sur les assureurs et leurs responsabilités : un regard souvent négatif, mais également teinté de contradictions.
  • Alain MERGIER, Président de WEI, aura approfondi la relation qu'entretiennent aujourd'hui les Français avec les assureurs en montrant que secteurs privés et mutualistes répondent de manière de plus en plus divergente à leurs  attentes et inquiétudes.
  • Joël GOLDER, Fondateur de Golder & Partners, aura étudié les voies qui s'offrent désormais aujourd'hui aux assureurs dans contexte actuel, de la réduction de l'angoisse au développement de services motivants en cas de crise, en passant l'acceptation d'une certaine prise de risque – sans évidemment tomber dans les travers d'AIG.

Pour s’inscrire à cette matinée, c’est ici.

22:39 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.