Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2010

Escroquerie intellectuelle

Escroquerie intellectuelle.jpg

Chaque fois que des grèves perturbent le pays, il y a toujours de braves citoyens "apolitiques de droite" qui s'indignent et proposent de contester la contestation, du style : "3 Millions de manifestants bloquent le pays, il est temps que les 57 millions qui souhaitent travailler se fassent entendre" ... ce qui est depuis longtemps contredit par les sondages indiquant que la grande majorité des Français soutient le mouvement.

Mais bon, chacun peut s'exprimer, voire proposer des solutions plus ou moins éculées comme super originales : ainsi, l'e-contre-manifestation.

Ça fait branché, quand même !

Et de spammer les boites aux lettres (puisqu'il s'agit de courrier envoyé en masse non sollicité) en nous invitant "à cliquer sur le lien suivant http://e-manif.e-monsite.com" (par précaution, je supprime le lien hypertexte, vous allez tout de suite comprendre).

Curieux, je clique pour en savoir un peu plus ... et zou : j'ai contre-manifesté, je ne suis plus un simple curieux, je suis un opposant aux opposants.

Combien sur les 30 978 visiteurs devenus ipso facto e-manifestants sont de réels bons citoyens qui ne supportent plus le "climat insurrectionnel imposé par les syndicats" ... et pas de simples curieux qui se sont faits bêtement avoir ?

Qui est responsable du truc ?

Le mail qui m'a été transféré n'est pas anonyme : il est signé d'un dirigeant d'une des principales agences de traduction publicitaire, Ursula Grüber, et envoyé sur son e.mail professionnel.

Qu'en conclure ? Un petit malin qui s'est fait piéger par Internet ?

Ou un patron d'entreprise qui s'amuse à piéger les internautes en les amenant à "signer" des documents qu'ils ne signeraient évidemment pas ?

Pour le directeur d'une société qui travaille dans la communication, l'erreur me semble à exclure : quid alors des retombées sur l'image de son entreprise, qu'il implique non seulement dans sa démarche militante, mais également dans un processus de piégeage peu éthique ?

Commentaires

Je ne crois pas que la totalité de 200 000 soit tombée dans le piège.
Le problème est que l'idée ne parte pas de la CGT. Sûrement si le site appartenait aux syndicats, la manipulation n’existerait pas.
L'effort sur les retraites appartient à tous, non seulement aux "riches'" et à la classe moyenne. La solidarité n’est pas « que les riches paient pour les pauvres », elle est en effort global afin de préserver le bien commun.
.

Écrit par : Andrés Crespo | 22/10/2010

@Andrés Crespo : la solidarité et la préservation du bien commun, c'est justement que ceux qui peuvent payer offrent à ceux qui ne le peuvent pas une retraite décente. Ou alors je ne sais plus ce que veut dire solidarité ou bien commun...

Écrit par : Guillaume | 22/10/2010

et un petit copy/paste plus loin, je rejoins les vrais/faux grévistes de la mouvance silencieuse qui en ont marre des pseudo-anarchiste-conservateur-demago qui se disent de gauche.

Je rappellerai que l'on peut être contre les grèves sans pour autant être à la botte du gouvernement.

Écrit par : Julien | 22/10/2010

Vive les grèves, les manifs et les blocages !

Écrit par : Tom- | 22/10/2010

Décidément, il faudra m'expliquer votre manipulation ! Je visite votre site, je vous trouve à vomir et vous me comptabilisez comme soutien ! Welcome in "1984", finalement Orwell était encore en-dessous de ce que la mauvaise foi humaine était capable de faire ! A vomir !

Écrit par : Moravagine | 22/10/2010

Mouais, je ne sais qu'en penser.
Lors des manifs, le problème du comptage est récurrent, i*une société à mis au point un système informatique qui laissait entendre que les chiffres du ministère était proches voire sous-évalués, alors ceux des syndicats...
L'ensemble des manifestants viennent-ils tous car ils sont chacuns persuadés que le texte qu'ils ont lu n'est pas celui qu'ils attendent ? J'en doute fort.
De la même manière, ce site d'anti manif est contestable dans son comptage, mais il a le mérite de faire parler la majorité silencieuse, non ?
Liberté, liberté quand tu nous tiens...........................................................

Écrit par : Poupick | 23/10/2010

La majorité silencieuse... bah elle ferme sa gueule ! Si elle n'est pas capable de faire du bruit pour défendre ses opinions, elle ne mérite pas d'être entendue. J'ai plus de respect pour ceux qui perdent des journées de salaire et font des actions et vont battre le pavé, que pour ceux qui ne font rien à part râler sur Internet et cliquer sur des liens comme celui là !

Écrit par : Gé | 23/10/2010

Le dernier commentaire est trop marrant !
Il faudrait, lorsque l'on est D ACCORD avec un projet, manifester pour ne pas être que la "majorité silencieuse".
C'est un anarchiste ou quoi ? Et la démocratie, là dedans ? Comme si c'était la rue qui allait faire la loi !!! Si t'es pas content de ce qui est voté, fais-le savoir lors des prochaines élections. Lorsque l'on est élu, c'est pour faire notamment des réformes et non suivre la tendance de quelques agités.
De mémoire, pas beaucoup de manifestants ne savaient de quoi il était question...
Vive nos institutions !!!

Écrit par : poupick | 23/10/2010

Si l'on est en démocratie, alors on n'est pas citoyen une fois tous les 5 ans, le jour du vote.
Deuxio, puisque l'on parle de démocratie et de vote, je rappelle que Sarkozy lui-même a dit en juin 2007 qu'il n'avait pas reçu de mandat de la part des français pour réformer les retraites.
Il est où, le déni de démocratie?

Quand on est en démocratie que les jours de vote, puisque ce sont les seuls jours où poupick considère que nous sommes des citoyens, il faut bien que la démocratie vive les autres années, tous les jours de l'année ou alors on n'est pas vraiment en démocratie, et la souveraineté n'appartient pas au peuple (tous les régimes politiques opposant une élite à une masse créent de fait les conditions de mouvements sociaux puisqu'ils dirigent sans l'accord dudit peuple, que ce soit une monarchie, une oligarchie, ou une démocratie). Et à partir de là, il faut admettre que les mouvements sociaux sont une nécessité démocratique, et que oui, la démocratie ça n'est pas que le vote, c'est aussi prendre part à l'intérêt général le reste du temps. Et parfois participer à des actions symboliques pour signifier son désaccord avec les gouvernants, et parfois rentrer dans le rapport de forces que propose le gouvernement (que je sache, le "dialogue social", c'est pas les syndicats qui le refusent, la "négociation", c'est pas non plus les syndicats qui le refusent. Les jusqu'au boutistes et les extrêmistes anti-démocratiques sont au gouvernement, pas dans la rue).

Quant à parler de "majorité silencieuse", ça s'appelle de la rhétorique. Personne n'a pu prouver qu'elle existait, et c'est normal: elle est silencieuse. Mais c'est quand même bizarre que 70% des Français soient pour le mouvement social et que plus de 50% des Français soient contre.

C'est pas non plus parce qu'on n'est pas dans la rue qu'on ne soutient pas le mouvement social. Combien de personnes préféreraient manifester ou faire la grève plutôt que de travailler? (ou rester alité, etc.)


Autre chose: les gens savent pourquoi ils font grève ou pourquoi ils manifestent. 1. on perd pas une journée de salaire pour le plaisir. 2. on passe pas une aprèm dans sa ville à marcher comme un con avec des dizaines de milliers d'autres personnes si on n'est pas motivé, et si on n'a pas une bonne raison. 3. A priori, le taux d'alphabétisation des masses fait qu'on sait lire les pancartes, les tracts, qu'on comprend ce que disent les journaux, les magazines, revues spécialisées, etc. 4. Même les lycéens, toujours considérés comme les derniers des cons par les politiques, savent de quoi ils parlent.

Écrit par : rhizome | 23/10/2010

Ce site "e_manif" est une pure escroquerie. Tout le monde clic sur le lien et est comptabilisé dans le site comme adhérent à cette e-manif.
Contrairement à ce qui est indiqué sur la page, il suffisait de se connecter plusieurs fois ou de rafraichir la page pour être à nouveau comptabilisé.

Pour avoir fait des pétitions sur internet un minimum de sérieux est nécessaire et ce site est plus digne d'un pré-ado attardé, que d'une véritable pétition.

Écrit par : Daniel | 23/10/2010

Je ne pense pas que prendre les citoyens en otage soit démocratique quelque soit le motif, le droit de grève doit se limiter à faire grève: c'est à dire arrêter de travailler et pas empêcher les autres de le faire ou de circuler librement. Bizarre dans notre pays c'est toujours les même qui râle, c'est à dire les privilégiés de la fonction publique qui ne sont pas concernés mais qui manifeste pour le bien d'autrui !!! et que dire de ces gamins qui pour la plupart ne savent même pas de quoi sont faites les réformes, à quant les maternelles dans la rue, biberons dans le bec et merde au cul. ne pensez-vous pas qu'il y en a assez de toutes ces conneries et que nous passons tous pour des cons aux yeux des étrangers ? Prenons exemple sur les anglais, pays socialiste qui vire 500 000 fonctionnaires et passe la retraite à 66 ans ! tout cela sans faire de vague ni bloquer les raffineries. Nous allons perdre des centaines de millions d'euros en qqs semaines et pour quoi ???

Écrit par : GAUTHIER | 23/10/2010

d'accord avec GAUTHIER !!!!
Arrêtons de nous regarder le nombril et de rejouer la révolution française dès qu'un effort nous est demandé. Nous vivons au-dessus de nos moyens. Il serait temps de reprendre pied avec la réalité.
On passe pour des gros blaireaux aux yeux de nos voisins européens. La "grandeur française" n'est qu'un vestige. Mais évidemment c'est beaucoup plus glamour d'être révolutionnaire (Aha ! quand on voit la tronche des dits révolutionnaires) et de gauche. Mais, bon, on s'achète une bonne conscience comme on peut ...
Allez et viva la revolucione ! Je préfère en rire ....

Écrit par : maryse | 23/10/2010

Maryse,

J'espère pour vous que vous n'êtes jamais victime de cette prise d'otage que sont les vacances Maryse, sinon dans le cas contraire, pendant que vous rôtissez sur la plage n'oubliez surtout pas que ce sont de gros blaireaux qui sont responsables de ce malheur.

Ah ! Autre chose, vous qui êtes si bien informé de ce que pensent nos voisins européens, n'allez surtout pas lire El Paîs ou The Guardian (pour ne citer que ceux-là), vous n'aimerez certainement pas la majorité des commentaires des lecteurs et ça pourrait vous occasionner un ulcère.

Et, comme je présume que vous vous gardez bien d'utiliser notre système de sécurité sociale, dû lui aussi à de gros blaireaux, ça pourrait finir par vous coûter chez ces grèves.

Écrit par : Phil | 24/10/2010

Je pose d'abord les bases: j'ai voté M. Sarkozy en 2007, aujourd'hui je ne regrette pas (car je n'aurais jamais voté pour aucun autre candidat, à l'exception de DSK s'il s'était présenté), mais je suis particulièrement déçu. Donc à tous ceux qui seraient tentés de dire : "sarkozyste à fond", "libéralo-droitiste"...etc etc, je les arrête de suite, vous pouvez passer votre chemin. On a pas besoin de soutenir un président de droite pour être en accord avec certaines réformes cohérentes menés par ses ministres.

A Guillaume,

Solidarité = aider son prochain.. quand tu fais grèves contre une loi qui résulte d'une logique mathématique et économique (i.e, que le système ne sera plus viable dans les années à venir si on ne fait rien) qui stipule clairement que des gens comme moi (qui ont donc 23 ans, et qui seront vraiment dans la m**** en cas de passivité sur ce domaine) doivent travailler deux ans de plus pour essayer de ré-équilibrer la balance, tu te poses en opposition face au concept de la solidarité..ARRÊTONS DE VOIR A COURT-TERME !!! Là on parle du long-terme, des générations futures, d'un enjeu qui a se poser dans 8, 10,20, 50 ans !! Alors arrêtons d'utiliser "solidarité" à tout va et commençons à réfléchir.. Crois-tu sincèrement qu'aujourd'hui je peux payer une retraite décente à ceux qui "n'en ont pas les moyens"...pffff. L'avenir d'un pays se construit sur sa jeunesse et son dynamisme, pas sur des acquis d'il y a plusieurs dizaines d'années. Soyons solidaires pour les générations futures..
Et, une dernière chose, peut-être que si les personnes qui passent leur temps dans la rue en ce moment avaient été plus intelligents en 1995 nous n'en serions pas là.. Enfin, arrêtez également avec la révolution.

A Phil : C'est vrai qu'en citant des journaux traditionnellement "de gauche" (El País et The Guardian) il est facile de dire que la majorité des commentaires laissés sont contre la retraite à 62 ans !! Pour ceux qui seraient tentés de faire un raccourci politique, je précise que je lis régulièrement "El País" ..

A Gé :

Tu as bien raison, si les anti-grèves manifestaient, toute la France s'arrêterait.. très intelligent... Remarque les manif actuelles ne commencent jamais avant 10h et s'arrêtent à 15h... On aurait tout le temps de les faire entre 8h et 10h et de 15 à 19
"J'ai plus de respect pour ceux qui perdent des journées de salaire et font des actions et vont battre le pavé"... Tu as plus de respect pour le mec qui se lève à 9h pour manifester à 10h et qui va faire du 10km/h pendant 5h, tout en chantant "Antisocial tu perds ton sang-froid" que pour une personne qui va se lever à 7 et qui va travailler (pour toi, moi..un peu tout le monde en fait) jusqu'à 18h ??

Aah... "respect" et "solidarité" ! On aime bien utiliser ces mots à n'importe quelle sauce, hein ?!! Surtout quand ça nous arrange... ces mots-là ont une valeur inestimable qui ne mérite même pas qu'on la rabaisse ou qu'on l'utilise aux fins que vous lui prêtez... Je trouve ça répugnant et bien trop "facile"...

Écrit par : Aurélien | 24/10/2010

"quand tu fais grèves contre une loi qui résulte d'une logique mathématique et économique"


Cette loi n'a aucune base mathématique. La logique mathématique dépend des données que l'on veut bien y mettre.
Et la logique économique, là vous êtes trop drôle. Faudrait-il encore que l'économie soit une science exacte pour avoir une quelconque logique. Si vous pouvez le démontrer, c'est le Nobel garanti.

Je passe sur le reste qui n'est que caricature du même genre.

23 ans et déjà dans la pensée unique. (vous donnez brillamment raison à ceux qui se répendent partout en disant que vous êtes manipulés)

Et merci d'avoir reconnu avec moi que quand Maryse écrit "On passe pour des gros blaireaux aux yeux de nos voisins européens", c'est au minimum une contre-vérité. Il va de soit que la presse libérale et réactionnaire à un autre point de vue.

Écrit par : Phil | 24/10/2010

Réfuteriez-vous ainsi tous les prix Nobels accordés en économie...? Même si chacun sait pertinemment qu'aucune exactitude (qui dépend des phénomènes conjoncturels et structurels) ne peut être établie, les personnes ayant calculé ces estimations sont quand même proches du bon sens..

"Déjà dans la pensée unique", "manipulés"... regardez le début de mon commentaire précédent et vous verrez que celui-ci vous donne tort. Si vous remettez en cause le choix du "système capitaliste autre système", nous sommes sur un autre débat.

Si, donc, à 23 ans, je suis manipulé.. qu'en est-il de milliers d'adolescents de 15-16-17 ans qui vont manifester sans même savoir réellement pourquoi..??!! Je crois qu'en termes de manipulation, on atteint des proportions bien plus inquiétantes ! Ne venez donc pas me parler de manipulation s'il vous plaît !

Et vous qui vous intéressez aux autres pays, allez voir en Colombie, au Mexique, au Canada et dans d'autres régions du monde ce qu'on pense de notre réforme.
Et je ne vous parle pas de droite de gauche, de Sarkozy, de syndicats (tout comme depuis le début).. Il en va simplement du bon sens.
Sachez enfin que je ne prends pas plaisir à faire des sacrifices sur 40 ans.. mais je ne suis pas borné à conserver des acquis qui ne sont plus en adéquation avec notre système actuel. La France a toujours su se démarquer par sa culture, son art.. jamais par son économie, c'est un fait !!
Les personnes qui travaillent depuis l'âge de 18 ans et/ou dans des conditions difficiles ont le droit de s'exprimer, et il faut faire des exceptions dans cette réforme, j'en conviens ; les mères ayant plusieurs enfants à charge également. Mais ne venez pas me dire que les gens qui manifestent aujourd'hui sont tous dans ce cas, loin de là !

Écrit par : Aurélien | 24/10/2010

Le spam n'existe que par ce qu'il y a des millions d'internaute pour veiller à sa propagation...
Pour ce qui est de la grêve, je pense que françaises et français vont prendre une bonne leçon avec cette réforme (je ne parle pas du fond mais de la forme): eh oui, il arrive que le gouvernement et l'Etat utilisent leur pouvoir (que nous lui avons donné par les urnes, si, si), eh oui, il arrive qu'ils suivent leurs convictions et qu'ils ne fléchissent pas, eh oui, la grêve et la ralerie ne font pas changer les choses, même chez les champions du monde des mouvements de foules, des slogans et des actions toutes les plus grotesques et puériles les unes que les autres
alors pourquoi vous dis-je ceci? Tout simplement parce que je vois mon pays ces derniers temps et parce que ce que je vois, ce n'est rien d'autre qu'un vialin caprice d'un gosse graincheux et gâté pourri
Un enfant qu'ont a bourré de friandises et qui avait compris que dès qu'on touchait à ses jouets, dès qu'on changeait son petit train train, sa petite vie faite d'insouciante, de doux rêves, de jeux et de paresse, dès qu'on lui disait non, il lui suffisait de faire son colérique, de se rouler par terre, d'hurler à la mort pour obtenir ce qu'il voulait
eh bien mesdames, messieurs, je pense que vous aurez bien le temps d'avoir mal au gosier avant que quelque chose ne change...

Écrit par : claude | 25/10/2010

et de paresse, dès qu'on lui disait non, il lui suffisait de faire son colérique, de se rouler par terre, d'hurler à la mort pour obtenir ce qu'il voulait
eh bien mesdames, messieurs, je pense que vous aurez bien le temps d'avoir mal au gosier avant que quelque chose ne change...

Écrit par : china tours | 27/10/2010

ne pas me compter parmis vous svp
heuuuu sinon vous vous contester aussi ! preuve en est des contre-manifs, ça me fait bien marrer lorsqu'on ce veut démocrate, vous bloquer aussi quelques ruelles... également je me permet de soulever une petite question, si Sarko lance des appels à la dénigration et a la haine ethnique comme sous le règne d'Hitler ou serez vous ? parmis ceux qui osent crier dans la rue pour contester et faire valoir leurs pensées ou bien au chaud en train de rédiger des listes de dénonciations voir rejoindre leurs rangs??? vous me direz ça n'a rien a voir et ben si car d'autres solutions ou façon de penser existent et de les ignorer invite à la révolte...

Écrit par : martet | 01/11/2010

quand au site je ne vois guère l'utilité désolé j'avais oublier de le dire désolé ! quand on sais la bataille des chiffres voilà encore un domaine ou le contrôle n'est pas infaible.... donc voilà a quoi sert aussi la rue là au moins on se voit...

Écrit par : martet | 01/11/2010

Le commentaire de claude est d'un mépris affligeant. Savez vous, monsieur, que je ne suis pas un enfant, et que je n'ai pas besoin d'un gouvernement pour savoir ce qui est bon pour moi? Je suis un citoyen, adulte, et capable de réfléchir par moi même. Ni enfant colérique, ni imbécile manipulé, il me semble que je suis capable de faire un choix raisonné et de refuser autant une logique systémique qu'une réforme en découlant. Si la France vit au dessus de mes moyens, c'est bien plus du à l'incapacité du capitalisme de répartir efficacement les richesses, qu'à un problème structurel du système de répartition. Cette réforme n'est logique ni d'un point de vue mathématique ni d'un point de vue économique. Un Nobel dit que ? Je me moque de vos arguments d'autorité. Obliger les gens à travailler plus longtemps pour bénéficier d'une retraite complète, alors même que bien peu d'individus arrive actuellement à l'âge de la retraite en ayant un emploi, ce n'est pas résoudre un problème démographique, mathématique ou économique, c'est baisser mécaniquement les pensions accordés, avec en ligne de mire l'idée de favoriser l'éclosion d'un marché de la retraite, et de favoriser les entreprises de retraite par capitalisation. Question: que fait Guillaume Sarkozy?

Écrit par : jo | 05/11/2010

A phil :

bah non je ne profite pas des congés payés parce que je suis une jeune commerçante et donc je n'ai pas les moyens aujourd'hui de me payer des vacances. En plus, je n'ai aucun goût pour la bronzette sur la plage. Tant mieux, hein ?
Quand au système de santé dont le déficit se creuse de jour en jour (mais bref continuons à fermer les yeux et à nous gargariser de vivre à découvert ...), je cotise au RSI (Revenu Social des Indépendants) donc je paye moi-même mes dépenses de santé.
Alors merci à vous, les bons-pensants d'avoir fait grève inutilement. Mon restaurant était presque vide pendant 1 semaine. Dommage que mes charges n'aient pas été en grève elles ...
Quand à tes références, je crois que tu as oublié France Inter et le Courrier International pour étayer tes propos ... Très pertinent d'utiliser des médias connus pour leur objectivité sans faille ....
Autre sujet qui me fait bien rigoler; tout le monde fantasme sur la Canada et l'Australie qui applique une politique choisie de l'immigration. Et là bizarrement ça ne choque personne. Mais chut chut je me tais ou je sens que je vais me faire traiter de facho collabo.
Moi qui pensais être une personne responsable et pragmatique ...

Écrit par : maryse | 09/11/2010

Je suis las d'un Pays dans lequel on ne peut plus appeler un chat un chat, dans lequel les faux bons sentiments d'une soi-disant élite intellectuelle dont les effectifs sont puissamment puisés dans les rangs de la gauche -souvent caviar- et dans ceux de la Presse prompte à mettre en exergue la lie en oubliant les victimes.
Oui les grèves qui paralysent le Pays sont le fait de gens qui ne craignent pas les retours de bâton et le chômage car ils appartiennent le plus souvent à des professions privilégiées: fonction publique ou apparentée.
Non, ceux qui travaillent ne peuvent pas s'exprimer dans ce Pays, car leur opinion n'est pas relayée par les médias qui font leurs choux gras de la critique et de la contestation permanente du travail de l'Etat.
Non, Marine Le Pen n'est pas à jeter comme les médias se complaisent à l'affirmer. Les français qui ne peuvent plus s'exprimer, en ont marre de voir cette déferlante dans les rues au mépris des libertés des autres, à savoir, les français.

Écrit par : moreau | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.