05/01/2010
Paris Rhin Rhône : service très minimum !
Question : quelle est la différence entre une administration et un monopole privé ?
Prenons l'exemple des autoroutes.
Un soir de Nouvel An, sur une autoroute d'état, une majorité de guichet sera fermée aux barrières de péage : les fonctionnaires se reposent.
Vendredi 1 Janvier au soir, la majorité des guichets est fermée à la barrière de Fleury, sur l'autoroute du Sud : la bonne gestion des autoroutes Paris Rhin Rhône réalise quelques économies de personnel.
Dans les deux cas, un quart d'heure à patienter !
Des trous se forment sur une route ou une autoroute dépendant de l'état ou d'une quelconque collectivité locale ? On plante de beaux panneaux pour vous inviter à réduire votre vitesse, parce que la circulation devient dangereuse.
Des trous se sont formés sur l'autoroute du Sud : les autoroutes Paris Rhin Rhône ne vont pas les réparer, ils préfère limiter la vitesse, bonne gestion oblige !
Question subsidiaire : quand la vitesse est réduite de 18% pour cause de non réparation de la chaussée, de combien est réduit le péage ? Zéro, évidemment.
Quelle différences alors entre autoroutes publiques et autoroutes privées ?
La première, c'est que les autoroutes privées nous bombardent de messages pour souligner leur efficacité sur les radios autoroutières : heureusement qu'ils nous en informent, ce n'est pas évident.
La seconde, c'est que sur 10 euros de péage, "1,32 euro constitue le résultat net de l’entreprise", précise le site des autoroutes Paris Rhin Rhône.
La différence majeure entre administration et monopole privé, c'est que dans le second cas, il y a 15% des péages environ qui vont dans la poche des actionnaires.
Sinon, c'est aussi mauvais, en termes de services et de relation clients : mais, c'est un monopole, après tout.
09:30 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
APRR doit également faire des économies de personnel au niveau du service clientèle! Ecoeurée du mauvais état de l'A6 (et des dangers que cela pose!), j'ai envoyé un courriel au service clientèle par le biais du site Internet d'APRR. Plus de trois semaines se sont écoulées, sans réponse aucune.
Écrit par : Patricia | 14/01/2010
Les commentaires sont fermés.