Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2009

Une nouvelle Nuit Blanche

La Nuit Blanche 2007 s'était largement déroulée le long de la nouvelle ligne 14 du métro ; l'édition 2009 s'est écoulée le long de la 11, restée ouverte toute la nuit.

"Une 8e édition sous le signe de l'intime et du patrimoine autour des Buttes Chaumont, dans le centre de Paris et dans le Quartier latin", nous renseigne le portail de la Ville de Paris.

Intimisme et ... coupes budgétaires - normal, c'est la crise : du coup, pas de gigantesque installation comme celle Ryoji Ikeda l'an passé, qui transforma la Tour Montparnasse en rencontres du troisième type.

Une Nuit et trois parcours : autour des Buttes Chaumont, dans le centre de Paris et dans le Quartier latin ; mes pas m'ont conduit dans le Nord de la capitale.

Certainement du nouveau Centquatre - le nouveau lieu de la culture branchée, sis 104 rue d'Aubervilliers -, on aurait attendu plus de surprises que des vidéos néo dadaïstes : la fascination des nouveaux médias sur certains artistes les empêche de se montrer réellement créatifs.

Par contre, place de la bataille de Stalingrad, Priscilla Monge propose un étrange terrain de foot ... plein de bosses : les gamins accourent et rivalisent d'astuces ! Idéal pour réconcilier (une certaine) culture et (une certaine) banlieue.

 

SANY0133.JPG

Le Parc des Buttes Chaumont grouille de visiteurs à cette heure tardive - dont pas mal de touristes émerveillés - et on déambule avec plaisir entre de diverses installations minimalistes : lampes de bureau, parapluies, etc. qui, prises isolément, font un peu cheap mais associées créent une atmosphère propice au rêve.

 

Certes on revient vite sur terre dès qu'on prend un sac à dos dans la figure - et c'est vraiment plein de monde - mais la vue de Paris depuis le belvédère du parc, avec des tas de lumières clignotantes à ses pieds, présente quelque-chose de magique.

 

SANY0148.JPG

 

SANY0154.JPG
Les plus belles œuvres ne sont pas nécessairement celles d'artistes reconnues ou géniaux, mais parfois celles qui naissent dans notre imagination, quand nous plongeons au cœur d'un univers onirique.

21:02 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

03/10/2009

Arnaque téléphonique

Arnaque téléphonique.jpgSamedi matin, mon mobile sonne, le temps de la saisir et de décrocher, et mon correspondant a déjà raccroché : pas patient le gars !

Le réflexe de la plupart d'entre nous est de rappeler aussitôt - sauf en cas de numéro masqué, évidemment.

Toutefois le weekend, peu de gens m'appellent sur mon numéro professionnel et du coup, je vérifie l'identité de l'appelant : 08 99 23 50 23.

Un numéro surtaxé ?

Au secours Google ... qui me renvoie aussitôt vers le forum de l'annuaire inversé : manifestement, bien des internautes se sont fait piéger !

"J'ai rappelé et c'est une pseudo boîte vocal qui me dit que j'ai une dizaine de messages en attente, j'en ai écouté quelques-uns ..."

"Reçu le même type d'appel du 08 99 56 09 04 puis du 08 99 23 50 23. Surtout ne pas rappeler, c'est une arnaque par numéro surtaxé. J'ai protesté au près d'Orange qui hypocritement prétend ne pouvoir rien faire (sauf encaisser les sous) mais conseille de déposer plainte à la police ou à la gendarmerie".

En effet, en vérifiant sur la tarification de mon téléphone IP, Orange indique que pour les numéros commençant pas 0899, c'est gratuit pour les 12 premières secondes, puis 1,35 € et 0,112 € par tranche de  20 secondes.

Sur cette somme, Orange prend en effet sa dime ... d'où peut-être son peu d'enthousiasme à agir : en tous cas, ça n'améliore pas sa réputation sur les forums !

Quoiqu'il en soit, il semblerait que ce genre d'arnaque - un peu en perte de vitesse ces derniers mois, revienne en force : attention à ne pas rappeler un peu trop rapidement des numéros surtaxés.

16:25 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

01/10/2009

Ce que ne dit pas Lufthansa

lufthansa.jpgLufthansa vient de lancer une campagne internationale pour promouvoir ses vols en Europe avec une nouvelle accroche "Des moments rares. Un pur produit Lufthansa. Découvrez l’Europe à prix exceptionnel".

Des "moments rares", bien sûr, souvenez-vous : le Vol JK 5022 de Spanair, un avion plutôt pourri et un accident faisant 155 morts, le 20 août 2008 !

Quel rapport entre Lufthansa et Spanair ?

Rien ... mis à part que les deux compagnies - l'historique et emblématique compagnie allemande et la nauséabonde ex filiale de Scandinavian Airlines System - cohabitent toutes deux au sein de Star Alliance, et qu'elles partagent certains vols : Spanair JK 5022 était également Lufthansa LH 2554 !

Ce que ne dit pas la publicité Lufthansa, c'est que en achetant un vol Lufthansa en Europe, vous risquez toujours et encore d'acheter un vol Spanair !

Et d'ailleurs, le vol LH 2554 Madrid - Las Palmas, d'aujourd'hui de 14 heures 45 est bien prévu à l'heure, toujours opéré par ... Spanair.

Comme le Barcelone - Las Palmas ... et bien d'autres vols !

Et Paris - Las Palmas ?

Si vous avez le courage de vous taper 9 heures de vol et deux escales - Francfort, Madrid - vous aurez le bonheur de finir sur le LH 2554 !

Et comme la publicité Lufthansa ne le dit pas ... je vous le dis !

12:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

28/09/2009

Pour une formation réellement collaborative au marketing collaboratif

Pschool bus.jpgeut-on réellement imaginer une formation au Marketing 2.0 - c'est-à-dire au marketing collaboratif - qui ne soit pas elle-même ... collaborative ?

Tel sera le challenge de celle que j'animerai les 22 Octobre après midi et 25 Novembre prochains, dans le cadre du Laboratoire Assurance Banque.

C'est pourquoi nous l'avons volontairement scindée en deux sessions séparées d'un bon mois, non pas pour permettre aux stagiaires de se reposer ... mais au contraire de travailler - collaborativement en plus !

Concrètement, le 22 Octobre seront abordés les fondamentaux du marketing collaboratif, de la révolution Web 1.0 et à l'apparition d'un Empowered Consumer, à celle du Web 2.0 et à la naissance du concept d'intelligence collective, etc.

Mais cette première demi-journée sera aussi consacrée à la découverte d'une nouvelle démarche d'études marketing : le blog collaboratif ; la session se terminera par la mise en œuvre d'un blog de ce type en partenariat avec la société Panel On The Web.

Et pendant les 4 semaines suivantes, les stagiaires sont apprendre à dialoguer, échanger entre eux sur cette plateforme ... et partir en quête d'informations, de cas concrets en vue de leur seconde session.

Seconde session qui se construira ainsi peu à peu conformément à leurs besoins et attentes.

Dès lors, le journée du 25 Novembre alternera théorie - approfondissement des conditions requises et aspects méthodologiques du passage d'un marketing classique à un marketing collaboratif - et expertise de grands témoins : Anne Cleval, Responsable des sites Internet de la MACSF, Caroline Diaz, Fondatrice de Boléro.

Le marketing 2.0 ne s'apprend ni dans les livres, ni sur les bancs des centres de formation : il s'apprend par la pratique, et l'exercice de ces deux journées - enfin de cette journée et demie - sera d'apprendre aux stagiaires à apprendre tous les jours, en pratiquant et en osant.

On ne s'invente plus marketer dans le monde du 2.0 : on le vit au quotidien.

Programme complet, renseignements et inscriptions ici.

19:36 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!