04/10/2009
Une nouvelle Nuit Blanche
La Nuit Blanche 2007 s'était largement déroulée le long de la nouvelle ligne 14 du métro ; l'édition 2009 s'est écoulée le long de la 11, restée ouverte toute la nuit.
"Une 8e édition sous le signe de l'intime et du patrimoine autour des Buttes Chaumont, dans le centre de Paris et dans le Quartier latin", nous renseigne le portail de la Ville de Paris.
Intimisme et ... coupes budgétaires - normal, c'est la crise : du coup, pas de gigantesque installation comme celle Ryoji Ikeda l'an passé, qui transforma la Tour Montparnasse en rencontres du troisième type.
Une Nuit et trois parcours : autour des Buttes Chaumont, dans le centre de Paris et dans le Quartier latin ; mes pas m'ont conduit dans le Nord de la capitale.
Certainement du nouveau Centquatre - le nouveau lieu de la culture branchée, sis 104 rue d'Aubervilliers -, on aurait attendu plus de surprises que des vidéos néo dadaïstes : la fascination des nouveaux médias sur certains artistes les empêche de se montrer réellement créatifs.
Par contre, place de la bataille de Stalingrad, Priscilla Monge propose un étrange terrain de foot ... plein de bosses : les gamins accourent et rivalisent d'astuces ! Idéal pour réconcilier (une certaine) culture et (une certaine) banlieue.
Le Parc des Buttes Chaumont grouille de visiteurs à cette heure tardive - dont pas mal de touristes émerveillés - et on déambule avec plaisir entre de diverses installations minimalistes : lampes de bureau, parapluies, etc. qui, prises isolément, font un peu cheap mais associées créent une atmosphère propice au rêve.
Certes on revient vite sur terre dès qu'on prend un sac à dos dans la figure - et c'est vraiment plein de monde - mais la vue de Paris depuis le belvédère du parc, avec des tas de lumières clignotantes à ses pieds, présente quelque-chose de magique.
Les plus belles œuvres ne sont pas nécessairement celles d'artistes reconnues ou géniaux, mais parfois celles qui naissent dans notre imagination, quand nous plongeons au cœur d'un univers onirique.
21:02 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.