Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2009

Arnaque téléphonique

Arnaque téléphonique.jpgSamedi matin, mon mobile sonne, le temps de la saisir et de décrocher, et mon correspondant a déjà raccroché : pas patient le gars !

Le réflexe de la plupart d'entre nous est de rappeler aussitôt - sauf en cas de numéro masqué, évidemment.

Toutefois le weekend, peu de gens m'appellent sur mon numéro professionnel et du coup, je vérifie l'identité de l'appelant : 08 99 23 50 23.

Un numéro surtaxé ?

Au secours Google ... qui me renvoie aussitôt vers le forum de l'annuaire inversé : manifestement, bien des internautes se sont fait piéger !

"J'ai rappelé et c'est une pseudo boîte vocal qui me dit que j'ai une dizaine de messages en attente, j'en ai écouté quelques-uns ..."

"Reçu le même type d'appel du 08 99 56 09 04 puis du 08 99 23 50 23. Surtout ne pas rappeler, c'est une arnaque par numéro surtaxé. J'ai protesté au près d'Orange qui hypocritement prétend ne pouvoir rien faire (sauf encaisser les sous) mais conseille de déposer plainte à la police ou à la gendarmerie".

En effet, en vérifiant sur la tarification de mon téléphone IP, Orange indique que pour les numéros commençant pas 0899, c'est gratuit pour les 12 premières secondes, puis 1,35 € et 0,112 € par tranche de  20 secondes.

Sur cette somme, Orange prend en effet sa dime ... d'où peut-être son peu d'enthousiasme à agir : en tous cas, ça n'améliore pas sa réputation sur les forums !

Quoiqu'il en soit, il semblerait que ce genre d'arnaque - un peu en perte de vitesse ces derniers mois, revienne en force : attention à ne pas rappeler un peu trop rapidement des numéros surtaxés.

16:25 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.