17/07/2009
Photos avant vacances
En ce début d'été un peu languissant, je n'ai plus vraiment envie de publier de longues analyses ... que personne ne lira, les plages manquant encore bêtement de connexions Internet.
Alors, pourquoi ne pas oublier quelques photos d'avant vacances ?
Juste pour souligner quelques dérives ...
Prenez JCDecaux : la société s'est taillée une réputation de qualité et de propreté - tranchant il n'y a pas encore si longtemps avec les pratiques de la profession. Des Abribus toujours bien nets, des panneaux régulièrement nettoyés, et bien évidemment des camionnettes impeccables ... mais que l'on laisse garer n'importe où !
Pas lors de chantiers en centre ville ; non, le soir, le weekend, les employés se garent n'importe où comme le conducteur de celle ci-dessous, toujours à squatter les endroits les plus improbables, quand ce n'est pas les places réservées aux invalides ...
Autre photo d'avant vacances, celle d'une voiture des Postes, garée également à la va comme je te pousse : me voyant prendre mon cliché, la factrice déboule à toute vitesse : "Je fais mon travail".
C'est vrai, le véhicule restera scotché une petite demi-heure sur son bateau pour lui permettre de distribuer ... des prospectus.
Cela étant, ce n'est pas pire que cette autre camionnette, garée devant une impasse sous un panneau de stationnement gênant : le chauffeur a disparu depuis longtemps.
Les entreprises qui dépensent des sommes folles pour soigner leur image de marque ne devraient-elles pas se montrer attentives à toutes ces petites dérives, ces taches qui font que les citoyens ont un peu moins envie de les respecter ... parce que leur personnel ne les respectent pas vraiment non plus.
On tolère volontiers qu'un véhicule d'intervention de Gaz de France soit mal garé, on accepterait même indélicatesse du facteur qui distribue ses lettres ... mais pas des prospectus.
Quand à celui qui laisse le véhicule de sa société garée sur un passage piéton tout le weekend, on se dit ... qu'il ferait mieux de rentrer chez lui en métro !
16:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | |
15/07/2009
A découvrir ...
In game, le blog d'Antoine Dubuquoy, consacré "à la promotion du jeu vidéo en tant que vecteur de la relation entre les marques et les consommateurs".
A découvrir, surtout si vous ne connaissez encore rien aux jeux vidéos ... et si vous ignorez encore qu'ils constituent désormais un nouveau support publicitaire, très efficace pour toucher la cible pointue des grands "gamers" - si, c'est comme ça qu'ils s'appellent.
18:47 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Luxe is dead ? #2
Avec Violaine, Xavier, Yves, Jean-Félix, nous nous sommes retrouvés un lundi soir sur le plateau de TechTocTV, à l'invitation de Frédéric Bascunana, pour disserter de l'avenir du luxe - encore faudrait-il qu'il en ait un, mais c'est un point de vue très personnel ...
Après un premier plateau sur le thème : "En quoi la crise combinée à la pression du 2.0 ébranlent-ils le secteur du luxe ?", Frédéric nous a proposé de revenir pour poursuivre notre babillage sur le thème : "La crise pour le secteur du luxe : un accélérateur vers de vraies stratégies web 2.0 ?"
Et voilà le résultat !
07:28 Publié dans Podcasts | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
14/07/2009
Pour des études marketing vivantes
Vous vous souvenez peut-être de ma récente interview de Daniel Bo où je lui demandais de m'expliquer en quoi un questionnaire doit être une "expérience culturelle enrichissante", selon ses propos lors de la Journée des Etudes (coorganisée par Adetem et Uda) de Janvier dernier ?
Elle figure désormais en tête du dernier livre de Daniel : Pour des études marketing vivantes, qui regroupe divers "articles de réflexion sur la critique de la pratique sondagière" - selon ses propres mots.
Car Daniel est un auteur prolixe, qui a publié plus d’une soixantaine d’articles sur le métier et la pratique des études en un peu plus de deux ans ... d'où l'intérêt d'en réunir certains un un ouvrage plus construit.
D'autant que certains papiers - comme : Comment l’émotion dirige notre cerveau - ne peuvent que stimuler notre réflexion et modifier notre pratique quotidienne.
Où acheter ce dernier opus de la pensée "Bôienne" ?
Nulle part : il se télécharge gratuitement ici.
20:11 Publié dans Etudes Marketing | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
12/07/2009
La rançon de la gloire ?
Il a toujours été de bon ton de se moquer des failles de sécurité de Windows et de vanter l'inviolabilité de Mac OS, le système d'exploitation d'Apple.
Impossible à infecter, le système d'exploitation de la firme à la pomme ? Pas vraiment : simplement, comme le précise Symantec sur son site, "le Macintosh est moins exposé aux virus, car la part d'Apple sur le marché des ordinateurs est limitée à 4 %". Donc "aucun intérêt à perdre son temps pour créer un virus à effet limité" ... et de ce fait, on ne recense qu'une petite centaine de virus actifs au sein de la planète Mac - et une petite trentaine pour Linux.
Bref, l'univers Apple n'est mieux protégé que l'univers Microsoft ... mais les créateurs n'ont vraiment pas envie de s'embêter pour un effet marginal !
Le succès de l'iPhone renverse la donne : la part de marché de la firme de Cupertino est loin d'être négligeable dans le domaine de l'Internet mobile. Du coup, le challenge mérite d'être relevé.
Et c'est parti : "un groupe de chercheurs d'une société de sécurité informatique de Baltimore [...] a en effet réussi à pénétrer au travers des barrières de sécurité du téléphone portable d'Apple", révèle notamment l'Usine Nouvelle.
Si, si ...
Précision : "la faiblesse proviendrait du navigateur internet Safari présent sur les téléphones comme sur les desktops".
Bref, la faille a été importée ... de l'univers desktop d'Apple, réputé si inviolable.
Moralité : Apple n'est pas vraiment plus fiable - niveau sécurité - que Microsoft, il n'était jusque là que moins tentant. Niveau sécurité, car question stabilité du système, avec Vista, c'est une autre paire de manches !
Et le succès de l'iPhone va causer des sueurs froides à bien de ses utilisateurs.
Comme quoi il y a partout des réputations un peu trop usurpées.
07:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |