Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2009

Ça repart ... ou ça repart pas ?

crise radio.jpgTelle est la question que je me suis posée à la lecture de la CB Newsletter du mardi 7 Avril ...

"Le président du directoire de Publicis, Maurice Lévy, a estimé [...] que le marché publicitaire mondial devrait chuter plus que prévu en 2009" ... pas de quoi se réjouir, le pire est devant nous ! Pour lui, pas de reprise "avant la mi-2010, probablement au troisième trimestre 2010" : nous voici prévenus.

Heureusement plus haut, le titre principal de la lettre (consacré aux derniers résultats de la pige publicitaire TNS Media Intelligence) se veut plus rassurant : Investissement publicitaires : léger mieux au mois de mars.

Alors ? Ça repart ... ou ça repart pas ?

Trois remarques ...

Un, suffit des analyses nez dans le guidon : à quoi bon commenter chaque mois des soubresauts, même violents ? Une hirondelle ne fait pas le printemps ... et une bourrasque en Avril ne promet pas un été désastreux - c'était ma chronique météo.

Deux, si dans une période de crise, le catastrophisme est de bon ton, méfions-nous de tous les prévisionnistes ... qui n'ont pas prévu la crise : pourquoi seraient-ils meilleurs à en diagnostiquer la sortie ?

Trois - réservé aux amoureux des chiffres. Les investissements publicitaires radio ont progressé de 15,9% le mois dernier ... est-ce une bonne nouvelle ? Pas certain ...

Les chiffres TNS Media Intelligence sont des chiffres sur base tarifaire : quand on brade, ils augmentent gaillardement ... alors que les marges fondent. Bref, cela veut peut-être tout simplement dire que les radios ont besoin d'argent frais et soldent à tout vent.

Les commentaires sont fermés.