Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2009

En direct (des blogs) de Chine

alpaga.jpgQuand il y a quelques mois j'ai constitué mon panel de blogs chinois, à l'instar de celui que j'avais élaboré un an plus tôt au sein de la blogosphère japonaise, j'ai été surpris par la prolixité des résidents français dans l'Empire du Milieu.

Surprise aujourd'hui : bon nombre d'entre eux se taisent, comme si la vie les avait attirés vers d'autres pass

ions, d'autres centres d'intérêts - alors qu'au Japon, on constate une bien plus grande stabilité. Sans doute me faudra-t-il très prochainement "recruter" de nouveaux blogueurs en Chine !

Peu de papiers sur la crise économique ... mais n'oublions pas la Chine se sent moins concernée que la France ou les USA, car elle "devrait vraisemblablement atteindre son but de 8% de croissance du produit intérieur brut cette année", rappelle Aujourd'hui la Chine ... ce qui laisse rêveur quand on parle chez nous de résultats négatifs.

Non, ce sont les libertés qui préoccupent le plus ces jours-ci nos blogueurs, et la situation au Tibet : "plus de 90 moines tibétains ont été arrêtés ou se sont rendus à la police dans une ville à forte population tibétaine du nord-ouest de la Chine après l'attaque d'un poste de police par plusieurs centaines de personnes", souligne encore Aujourd'hui la Chine.

Le Journal d'un Chinois évoque, quant à lui, comme "ACFTU, le syndicat officiel a tenté interrompre, bien évidemment sous l’ordre du parti, une évolution spontanée politique et sociale importante", à savoir une "association" de travailleurs migrants : ces derniers constituent, rappelons-le, une main d'œuvre extrêmement bon marché et "jetable", entièrement à la merci des nouveaux patrons.

Aujourd'hui, ces migrants "sont contraints de retourner à la campagne, et face à la baisse des salaires que l’on constate à tous les niveaux, beaucoup de fonctionnaires vont jusqu’à conseiller aux migrants de “réduire leurs attentes en matière de rémunération”.

Bref, la crise semble moins visible dans les grandes villes côtières - où demeurent les expatriés occidentaux - parce que les premières victimes de la dite crise en sont très discrètement éloignés : de l'ordre, encore de l'ordre !

Pas très gai, tout cela : heureusement, un improbable animal s'en vient mettre une note d'humour dans le paysage, de Si Mao savait à Quand la Chine déblogue...

"L’alpaga, une sorte de lama des hauts plateaux andins au pelage bouclé, est devenu le symbole improbable d’un mouvement de résistance à la censure en Chine par le biais de la dérision".

Comment ? Une vidéo circule sur la toile montrant comment "au terme d’une bataille épique pour préserver leur environnement, les alpagas mettront en déroute les crabes d’au douce qui envahissaient leurs steppes".

Or "dans le langage codé de l’internet chinois, les crabes d’eau douce, ou hexie, rappellent le mot « harmonie » et donc la « société harmonieuse » dont le président Hu Jintao a fait le paradigme de son mandat". Et difficile de censurer tous les sites évoquant ces crables ... à moins de vouloir également censurer le président Hu Jintao lui-même !

Si la blogosphère chinoise peut désormais tourner impunément les autorités en dérision ... Il y a quelque-chose de pourri au royaume ... pardon, dans l'Empire du Milieu !

Publié également sur Intelligence Collective.

07:51 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

En Chine, l'augmentation du produit intérieur brut, alors que dans de nombreux pays, les chutes. Eh bien bravo, il ne faut pas dire. Nous allons recruter de nouveaux blogueurs en Chine, une bonne décision.

Écrit par : Patricia | 27/03/2009

Merci pour ce billet sélectionné dans ma blogs revue en lien.
Bonne continuation,

Écrit par : Julien | 30/03/2009

Les commentaires sont fermés.