Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2009

La supercherie du Docteur Kawashima

kawashima.jpgPour moi, Nintendo demeurait une des rares sociétés dont les innovations ne constituaient pas des gadgets ou ne reposaient pas sur de fausses promesses ... bref, qui ne vendait pas ce que les consommateurs vilipendent comme des produits "marketing".

Pour moi la Wii représente bien une réelle innovation de rupture, apportant une véritable petite révolution sur le marché très disputé des consoles de jeu : de vrais mouvements de bras, de jambes, plutôt que de basiques performances des pouces.

En un mot, le grand retour de l'analogique : jouer au tennis sur Wii, c'est accompagner la balle d'un large mouvement de bras, comme sur un court en terre battue.

Avec le Programme d'entraînement cérébral du Docteur Kawashima, Nintendo vole au secours d'une population vieillissante, effrayée par les risques de dégénérescence cérébrale : les dégats causés par la maladie d'Alzheimer traumatisent nombre de Français, qui ont peur de sombrer peu à peu dans le gâtisme et de devenir une charge pour leurs proches.

Et là encore, une promesse forte (empêchez votre cerveau de vieillir) en réponse à un insight puissant (la dénérescence cérébrale frappe de plus en plus une population vieillissante), le tout verrouillé par un support irréfutable : les travaux du Docteur Kawashima.

Tout cela fleure bon à la fois la sagesse millénaire et les dernières découvertes en neurosciences ... très sérieux.

D'autant qu'à tout moment, l'heureux consommateur - car il faut bien appeler un chat un chat, et nous quittons rapidement le domaine de la science pour celui du pire mercantilisme - peut vérifier où en est son cerveau en procédant à une série de tests adéquats.

Cerveau et Psycho, dans son numéro de Janvier, démonte brillamment le système Nintendo - et plus particulièrement le support de sa promesse.

D'une part, entraîner sa mémoire au travers d'exercices sans finalité pratique (réaliser des opérations arithmétiques) ne se révèle d'aucune utilité (nous ne sommes plus des élèves d'école primaire) : qui veut réellement entraîner sa mémoire doit le faire dans le cadre une réflexion personnelle ou un travail précis.

C'est d'ailleurs pourquoi les individus ayant une activité intellectuelle soutenue développent plus tardivement que d'autres la maladie d'Alzheimer - mais ils la développeront malgré tout.

D'autre part, les tests d'évaluation proposés par Nintendo sont inopérant ; il en est même un qui se révèle totalement rédibitoire : du coup, après des heures d'entraînement on peut joyeusement ... régresser.

Je recommande fortement à ceux qui douteraient de ces conclusions la lecture des articles publiés par ce magazine scientifique : d'une part, ils seront édifiés de la monstruosité de la supercherie ; et par ailleurs, la lecture de telles études ne peut - à l'inverse - que favoriser leur agilité cérébrale. Réellement.

Pour moi, l'offre mensongère de Nintendo est d'autant plus grave qu'elle n'est pas le fait d'un bonimenteur de foire, mais d'une société qui a réussi à faire progresser très intelligemment l'industrie du jeu vidéo.

Les clients de ce pseudo programme d'entraînement cérébral feront d'autant plus confiance à Nintendo que cette société a sû se montrer particulièrement innovante et efficace.

"Ce sont des gens sérieux" : voilà ce que je pensais ... à tort.

Certains diront, quel gâchis que de dilapider un tel capital de confiance.

J'irais plus loin : une entreprise qui a réussi à se montrer si performante que Nintendo - une société si exemplaire, pourrions-nous dire - ne devrait pas avoir le droit de se dévoyer à un tel point.

Il y a - il devrait y avoir - un devoir d'exemplarité : parce que la faute de Nintendo rejaillit à la fois sur les autres industriels du secteur et sur la communeauté marketing toute entière.

Et franchement, cette dernière n'en avait pas besoin !

Commentaires

L'analyse est très intéressante et essentielle en effet à la question du positionnement de Nintendo. Mais ne mets tu pas le créateur de la console et l'éditeur de jeu vidéo dans le même sac ? Je ne connais pas bien le produit mais je suppose qu'il est édité par une société tierce. Auquel cas la question est un peu autre... En tout cas d'après ce que j'en sais, le jeu (puisque son sérieux est remis en cause attachons-nous à son pouvoir de distraction) exploite à merveille les innovations materielles de la console (pad tactile, reconaissance de l'écriture, micro etc.) que l'on ne retrouve pas sur les autres consoles portables. N'est-ce pas déjà une victoire ?

Écrit par : Adrien Larouzée | 02/03/2009

Très intéressant...j'avais justement l'intention depuis un moment d'acheter cette console, trouvant de plus en plus ralenties ma capacité de concentration et ma rapidité d'esprit.
Finalement, la solution le plus efficace est peut-être d'essayer de travailler un peu plus intelligemment

Bien à vous, Isabelle

Écrit par : Isabelle Goudchaux | 03/03/2009

Je suis d'accord, la majorité des tests que l'on peut trouver sur internet ne sont pas sérieux. parfois ce sont des stagiaires, qui s'enfoutent...

Écrit par : Diane | 05/03/2009

Les commentaires sont fermés.