Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2009

Le Marketing 2.0 vu par ... Yves Duron*

YD.pngEt vous, êtes-vous prêt pour la communication many to many ?

Avec le développement des technologies et leur appropriation massive par les internautes, rien n'est plus comme avant ! Voilà que chacun se professionnalise et devient, un peu plus chaque jour, critique littéraire sur Amazon, journaliste sur Agoravox, photographe sur Fotolia, éditorialiste sur son blog, inventeur sur un wiki dédié aux énergies nouvelles, réseauteur sur Facebook, psychologue sur Doctissimo ...

Face à ces transformations rapides et profondes, il y a de quoi perdre ses repères. En témoignent ces exemples de journalistes qui oublient ou ne savent plus vérifier leurs sources dès lors que l'information est liée au web (voir l'épisode du faux président de Facebook invité sur les plateaux télé), de responsables marketing qui cherchent maladroitement à être présents sur les derniers réseaux sociaux à la mode pour être dans le coup ou à faire du buzz autour d'un blog sans grand intérêt, de responsables de communication qui tentent de contrôler l'information en inondant les espaces d'échange de contributions d'internautes construits de toute pièce.

Malheureusement - ou plutôt heureusement - dans ces espaces d'échanges, un contributeur n'est crédible que s'il a su se forger une identité et une réputation numérique. Toute intervention anonyme est rapidement identifiée comme une tentative de manipulation. Se pose ainsi pour les entreprises et les professionnels, l'angoissante question de l'identité numérique dans un monde many to many. Qui suis-je ? Comment suis-je perçu quand l'avis d'un simple internaute mécontent a plus de poids qu'une massive et coûteuse campagne de pub ? Comment tous ces gens, enfants de la longue traîne, si différents les uns des autres, critiques, exigeants, informés, imprévisibles vont-ils connaître, apprécier et acheter mes produits ?

La bonne nouvelle est que ces internautes se transforment aussi en chercheurs, chefs de produits, vendeurs, techniciens de support, évangélisateurs ... pour peu que vous sachiez répondre à leur demande de participation et à leurs attentes.

Ce qu'ils attendent de vous ? Les meilleurs produits et services, de la transparence, une éthique, en d'autres mots que vous changiez le monde, en mieux, comme le suggère Guy Kawasaki.

Pour le reste, faites leur confiance.

* Directeur - Nextmodernity

Commentaires

Salut.

Plutot d'accord. L'exemple du site pacotille http://debats.sncf.com/ est la meilleur illustration.

Même si Internet peut laisser croire qu'il est un outil maitrisable, les utilisateurs révèlent à chaque fois qu'Internet n'est rien d'autre qu'une accélération de la vraie vie : Les propos peuvent être contre-dit, la légitimité peut être interrogée, et surtout, les gens parlent.

A suivre.

Emmanuel.

Écrit par : Emmanuel | 27/02/2009

Bien vu Yves, en effet de la transparence, de l'éthique, en bref qu'on arrête le Marketing vendeur de soupe.
http://visionarymarketing.com/_repository/mkgdesntic/html/image4.htm

... bien que l'article de François sur Nintendo montre aussi d'une certaine manière que l'exercice Marketing 2.0 a aussi ses limites. Chassez le naturel, il revient au galop. Car l'éthique c'est beau mais il faut quand même faire bouillir la marmite. Et en ces temps de crise annoncés nous pouvons nous préparer à voir de plus en plus de marketeurs concentrés sur la marmite.

Sur la transparence et la réputation numérique, je conseille l'article suivant :
http://visionary.wordpress.com/?s=sernovitz qui donne le mode d'emploi de la transparence ainsi qu'un certain nombre d'outils en ligne qui peuvent se révéler utiles si l'on désire respecter l'éthique.

PS: pour la référence à l'incident Facebook, voici l'article de référence sur Techcrunch
http://www.techcrunch.com/2008/01/09/french-press-falls-for-major-facebook-prank/

Écrit par : Yann Gourvennec | 02/03/2009

Les commentaires sont fermés.