Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2008

L'art de se tirer une balle dans le pied

banque_postale.jpgLundi 1 Décembre, la Banque Postale vantait ses mérites en pleines pages dans la presse quotidienne nationale : "La Banque Postale est la banque qui inspire le plus confiance à ses clients".

Cocorico fondé sur le Baromètre de la relation banque client, d'une part, et sur le Palmarès des Banques 2008 : bravo !

"La Banque Postale a fait preuve de sa solidité et de sa rigueur" : manque de chance, deux jours plus tard, on apprenait dans les colonnes des mêmes journaux, qu'elle s'était "fait piéger, en septembre, par la faillite de la banque américaine Lehman Brothers", dixit notamment Le Monde. Peut-être la mauvaise nouvelle serait-elle passée plus discrètement sans la campagne publicitaire du lundi précédent.

A l'heure où les gouvernements recapitalisent les banques, la garantie de l'état dans un établissement constitue certainement le meilleur gage de sécurité pour les particuliers ... ce qui explique certainement que Banque Postale inspire une telle confiance à ses clients.

On comprend aisément que les pouvoirs politiques soient aujourd'hui moins chauds pour privatiser la Banque Postale : pas très cohérent et pas aisé à expliquer aux électeurs.

On comprend moins bien la détermination de la Poste et / ou de la Banque Postale à vouloir absolument une privatisation ... à moins que les réels enjeux ne soient ailleurs, comme des conflits de pouvoir ; quoi qu'il en soit, dans le contexte actuel, c'est militer pour une évidente dégradation de son image de marque !

Les commentaires sont fermés.