Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2008

Reçu un mail de l'INSEE ...

insee.jpg... ou plutôt des personnels de l'INSEE :

"La statistique va devenir, par la force des choses, un symbole de l'évolution des services publics à l'oeuvre actuellement. Quoi de plus facile que de casser le thermomètre lorsque l'on ne veut pas voir la température (très chaude en ce moment, il est vrai...) ?

C'est la raison profonde de la décision unilatérale, sans réflexion et sans concertation, prise concernant le déplacement inconsidéré des services statistiques centraux à Metz (ville choisie presque au hasard, puisque l'ensemble des services statistiques sont heureusement déjà présents sur tout le territoire français, dans toutes les régions, ce qui n'est pas le cas de toutes les administrations).

Vous êtes des utilisateurs de la statistique publique, et vous savez, mieux que quiconque, combien la qualité du chiffre est indispensable au travail de recherche et d'analyse. Aussi, je vous propose de signer cette pétition pour la défense du principe d'une administration technique neutre et non politisée en France.

Merci par avance de leur apporter votre soutien et de faire suivre à toute personne qui pourrait être intéressée par la démarche".

Je n'avais pas connaissance de ce projet et je ne saurais me prononcer sur le sujet, ne disposant d'autres informations que ce courriel ; mais je trouve important de relayer l'information, surtout en une période où tous les projecteurs se focalisent sur l'actualité financière : la crise n'empêche pas les réformes ... elle les masque juste à nos regards !

Hors la statistique nous importe au plus haut point, elle constitue une des bases de notre métier ; et sans les travaux de l'INSEE, on risque de se retrouver en caleçon en matières de quotas.

Donc la plus grande vigilance s'impose !

Pour en savoir plus : sauvonslastatistiquepublique.org

Commentaires

c'est vrai que le choix d'une ville du sud de la France aurait été plus neutre techniquement et moins politisé ;-)

Écrit par : Guillaume Vasse | 16/10/2008

Pardon pour la dissonance de mon avis, mais il me semble qu'en termes d'aménagement du territoire, s'il fallait délocaliser les services INSEE, une région du nord de la France me semble correspondre à un impératif de répartition, sachant que les régions du sud sont plus privilégiées, ne serait-ce que par le climat, donc une attractivité plus forte (et je ne suis pas un homme du nord, je ne suis donc pas partisan)

Écrit par : lebarbanchon | 16/10/2008

juste un mot pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un problème de lieu géographique mais de proximité avec nos utilisateurs, entre autres choses.
Les 2/3 des effectifs de la statistique publique est installée en régions. On y réalise des études dont l'objectifs est d'éclairer le débat public local : est-ce une mauvaise chose ? Pour nous ça fait partie du service public. Une grande part des production à vocation nationale est également installée en province : on y forme les enquêteurs comme ceux qui réalisent le recensement de la population, on y collecte de l'information, on en vérifié la qualité. Est-ce une mauvaise chose de former des enquêteurs sur leur zone de travail ? est-ce une mauvaise chose que d'effectuer des contrôles qualité sur la région que l'on habite et que l'on connaît bien ? Alors ce qui se fait à paris, c'est la même chose : on est proche des ministères qui ont besoin de réaliser des enquêtes, proches des sociologues et chercheurs lorsque l'on traite des habitudes de vie des français. Enfin, bien souvent ce sont les synthèses qui se font à paris et le tout en très forte collaboration avec les directions régionales.
Ce qui nous peéoccupe c'est de sunbir une perte de savoir faire et à terme de qualité parce que nombreux sont ceux qui ne voudront pas ou ne pourront pas déménager (si la moselle est sinistrée en termes d'emplois, alors comment en trouver pour les conjoints des agents de l'Insee ?)
Bref, merci de m'avoir lue et merci de jeter un coup d'oeil sur notre site internet : vous vous ferez une idée par vous même.

Écrit par : ijkl | 20/10/2008

Les commentaires sont fermés.