Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2008

Et si la qualité de service ne consistait pas à virer le plus de personnel possible

3469a1ce07fc31a6b59f6d41f381c49f.jpgPour me rendre à Roissy, j'utilise le plus souvent les transports en commun et notamment le RER ... et je me dis les touristes étrangers qui gagnent Paris par ce moyen doivent se faire une piètre idée de la France : un pays sale où les escroqueries minables foisonnent – ou de grande pauvreté pour les voyageurs les plus gentils.

Si tout RER arrivant à Charles de Gaulle II stationne quelques minutes à quai, la SNCF ne profite pas de ce temps mort pour nettoyer  les rames qui repartent vers la capitales le sol jonché de canettes vides et de multiples exemplaires de la presse gratuite ... presse prête à jeter, devrions nous la qualifier !

Le voyageur un peu décalqué par le décalage horaire peut chercher à profiter de la demi heure de trajet qui l'attend pour somnoler : il peut espérer ... jusqu'à ce qu'un tzigane de service – version de plus en plus électrifiée pour masquer la pauvreté du jeu – ne vienne lui rappeler que la France est un pays de mendiants.

Evidemment, RATP et SNCF n'ont pas les moyens de mettre fin à ce racket à la petite semaine : car il s'agit bien de bandes organisées, parfaitement structurées (on les retrouve sur la ligne A du RER, celle qui dessert Disneyland). Non, RATP et SNCF n'en ont pas les moyens : tous les contrôleurs  sont généralement massés dans la salle d'échange des Halles – c'est très grégaire, l'homo sapiens controlorus.

Peu pas mieux faire ... surtout pour la dizaine d'euros que rapporte le trajet.

Narita, l'aéroport de Tokyo est un peu plus loi de la capitale : 60 kilomètres, 75 minutes de trajet pour 3000 yens, soit 20 euros.

Pour une somme proportionnellement moins élevée, East Japan Railways offre un service incomparable : quand le train en provenance de la capitale stoppe à Narita Terminal 1, son terminus, toute une escouade d'hommes et femmes de ménages monte à bord, chacun son wagon, et en cinq minutes, tout est redevenu d'une propreté absolue.

Soit le Japon reste un pays sous développé à la main d'œuvre bon marché ; soit virer du personnel ne constitue une nécessité absolue dans son modèle économique : si comme à Paris, les portillons automatiques ont depuis longtemps remplacé les poinçonneurs, reste à chaque issue un passage gardé par un employé, pour renseigner, vérifier les pass forfaitaires, etc.

Et dans chaque rame du Narita Express qui relie l'aéroport à la ville, un agent de sécurité : pas un contrôleur, juste un gars en uniforme impeccable pour s'assurer que le service est optimal.

Pas mendiants, pas de “musiciens” (entre guillemets car franchement la qualité n'est pas au rendez-vous), juste un voyage confortable : un vrai service pour un coût plus abordable : SNCF et RATP auraient devraient pouvoir y trouver quelque inspiration.

A côté de cela, elles se plaignent de manquer de moyens ... mais gaspillent des fortunes pour construire une ligne de tramway sur les maréchaux parisiens ... à deux pas d'une ligne de ceinture inutilisée depuis longtemps, mais parfaitement entretenue – y roule régulièrement un train militaire pour en valider les structures !

Qu’en conclure : que le Japon est un pays où il fait bon voyager ? Très certainement …

Et que la France ne mérite pas ses touristes : totalement vrai aussi !

Mais aussi que virer des employés ne suffit pas à assurer la rentabilité des entreprises : les employés qui se sentent solidaires des compagnies pour lesquels ils travaillent … travaillent mieux.

Et que ce n’est la privatisation de sociétés comme la SNCF qui résoudra son problème de relations clients ! Ni améliorera la qualité de son service.

Certes le TGV roule plus vite que le Shinkansen ; mais l’expérience n’est pas la même … et je rêve d’une France parcourus par les Shinkansen.

Pas les TGV !

Commentaires

Merci pour cette mise en lumière. J'approuve également le fait que la France touristique n'est pas la France réelle et je suppose/espère que les touristes fatigués par le décalage horaire ne se rendent pas forcément compte de ces dysfonctionnements.

La mentalité Française vs Japonaise est également différente et la fierté d'appartenir à une société est plus inscrite dans la culture Japonaise que Française où le boulot est avant tout un moyen de manger.

Écrit par : Yohan Launay - ConceptSL | 24/09/2008

tout à fait d'accord! je prend régulièrement le RER B pour me rendre à l aeroport et j'en parlais l'autre jour avec un ami, les touristes doivent vraiment avoir une mauvaise image en arrivant à Paris! le RER B est une catastophe finie!!
d'autant que le choc est extrême lorsqu'on vient d'orly: passer d'orly val au RER B est tout simplement déprimant! (quand on a compris qu'il fallait prendre "via anthony", mais la signalisation est une autre histoire)!

Écrit par : camille | 26/09/2008

Les commentaires sont fermés.