Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2006

Arnaques

medium_Arnaque.jpgPremière arnaque

Mon téléphone portable qui sonne, très brièvement, sans me laisser le temps de décrocher : j’appuie instinctivement sur la touche rappel pour entendre un robot me proposer d’appuyer sur « *1 » pour participer à une enquête rétribuée… en me précisant que cet appel me sera facturé 56 centimes !

De retour au bureau, je tape 0 897 12 00 32 sur l’annuaire inversé – sans résultat – puis sur Google… et découvre que je ne suis pas la victime isolée de l’escroc :

« Hier, à 19h30, mon portable se manifeste. Une seule sonnerie. je vois rapidement le début du n° et sans méfiance je rappelle pensant à un membre de ma famille. Une boite vocale m'annonce un organisme de sondage taxé à 0,56c. Pensant à une arnaque, j'ai raccroché. »

Bref un arnaque classique qui consiste à inciter les victimes à rappeler un numéro surtaxé : où ça se corse, c’est que l’escroc fait porter le chapeau à la profession des études de marché. Question : le Syntec ne devrait-il pas porter plainte et saisir l’opérateur téléphonique complice ?

Seconde arnaque

Un ami me conseille d’aller faire un tout sur le forum de aufeminin.com : édifiant ! En fait, c’est la bourse aux réunions de groupes consommateurs : un jour, il faudra que je me penche un peu plus sur ce petit trafic, juste histoire d’identifier recruteurs et instituts coupables de pratiques peu déontologiques.

La rubrique : Argent, Travail et bons plans - Vie pratique comprend en effet un forum : Réunions de consommatrices ! Sic ! Et l’on découvre l’offre de segolene931 (Royal ?) qui propose :

« RECHERCHE CONSOMMATEURS OU CONSOMMATRICES SUR TOUTE LA FRANCE POUR REUNIONS RENUMEREES.

Merci de demander votre fiche d'inscription à : christmarketingrecrut@yahoo.fr »

Si le cœur vous en dit, un petit mail à segolene931.

Mais je pourrais aussi bien parler de elizabeth427 qui, elle, ne donne pas son mail :

« Bonjour Mesdames, ce petit mail pour vous faire partager une superbe offre pour vos enfants âgés entre 13 et 17 ans. il suffit de s'inscrire pour participer à une réunion qui dure 3heures trente, dans le département 92. Remercié par un chèque de 45 !!!

Un petit Noël avant l'heure... »

La parole est aussi aux consommatrices, comme rosemay751:

« Je me suis inscrite sur http://www.paroles-et-idees.com/ un site de tests rémunérés... c'est plutôt sympa... Connaissez-vous un site ou un forum qui regroupe tous les sites de réunions de groupes ? »

Mais l’arnaque se cache peu plus loin, un mot signé cathie68 :

« Entre 20 et 75 euros l'enquête et 15 euros le filleul. Si vous êtes intéressé, allez sur le site : http://www.enquetes-online.com/ et inscrivez mon adresse email dans l'encadrement du parrain : cleblanc@wanadoo.fr »

Et quand on se rend sur le site concerné, on découvre que :

« L’inscription au site http://www.enquetes-online.com est forfaitaire : pour les membres non parrainés, 40€ seront nécessaires à l’inscription. »

Evidemment, cela décourage les plaisantins comme moi…

La société qui est derrière tout cela s’appelle NY ENTREPRISE, domiciliée à Bordeaux ; et si l’on tape NY ENTREPRISE sur Google, on repart sur… http://www.lesarnaques.com/ : et là, on découvre des tas de consommateurs qui se plaignent d’avoir versé 40€ en vain. Bref de s’être fait pigeonner !

Et voilà, encore une fois on arnaque – enfin, semble-t-il – des consommateurs trop crédules… pour faire porter le chapeau aux professionnels du marketing !

Ils sont dû en avoir des pigeons, grâce à leur efficace système de parrainage : 15€ par filleul recruté, ça vous permet de récupérer rapidement ses 40€ d’inscription… et c’est l’effet boule de neige garanti.

Bien sûr, s’il ne s’agit pas d’une arnaque, mais de la simple mesquinerie de quelques consommateurs aigris, je serais heureux de publier un rectificatif.

En attendant, à transmettre également au Syntec.
 

22:25 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Edifiant en effet !

la question se pose de savoir s'il faut il rémunérer les consommateurs ?

Merci à l'enquêteur de tous ces renseignements précis

et pourquoi ne pas en parler au SEMO, au cours d'une conférence ?

Écrit par : Jean-Félix | 06/11/2006

Edifiant oui. Cela ressemble fort à un système pyramidale (interdit par la loi en France).

Écrit par : Jean-Baptiste | 23/11/2006

Les commentaires sont fermés.