Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2006

World of Warcraft

 

medium_World_of_Warcraft.jpgLa guerre est un métier et un monde à part entière : par curiosité, tapez World of Warcraft sur Google et vous serez impressionnés par la liste des sites communautaires dédié à ce MMORPG Massive Multiplayer Online Role Playing Game : un jeu en ligne qui réunit sept millions de joueurs de par le monde, et dont les racines – Orcs & Humans – remontent à la préhistoire du Net : 1994 !

Sept millions d’abonnés actifs : pour en savoir plus sur les arcanes du jeu, consultez l’excellent article que lui consacre Wikipedia* ; et pour mieux comprendre ce qui pousse jeunes et parfois moins jeunes à se scotcher durant des heures devant l’écran de leur ordinateur, rencontre avec Arnaud, 16 ans, accro – léger : quelques heures hebdomadaires.

Un peu le soir, quand j’ai fini mon travail, mais plusieurs heures le week-end, on joue en groupe, chacun sur son ordinateur. Mais il y a des gens qui ne font plus que ça, j’ai un copain qui a passé un jour et demi sans arrêter !

Impressionnant ; mais pourquoi plongent-ils si facilement dans l’univers de World of Warcraft ?

Les jeux sur console avaient une fin ; là, il y a toujours de nouveaux équipements…

En cela, les MMORPG se rapprochent de la vraie vie : on ne tourne pas si aisément la page. Et comme dans la vraie vie, on peut faire des affaires :

J’ai créé un personnage qui était bien équipé au niveau le plus haut, je l’ai vendu à un copain, au prix de l’abonnement. Mais il y a des personnages qui se négocient 1500 euros sur eBay !

Tapez World of Warcraft sur eBay.fr et vous verrez une (petite) partie du business français.

Dans World of Warcraft, on joue contre des monstres, ou d’autres gens, mais rarement seul : on crée sa guilde. Une guilde, c’est dix personnes qui signent une charte, et après, on recrute, ça permet d’aller plus vite dans le jeu.

Et là, on ne joue plus avec des avatars, mais avec d’autres gens ; et parfois, on se retrouve dans la vraie vie : j’avais un ami qui faisait partie de la plus grosse guilde française, ils ont loué une maison en Ardèche, ils se sont retrouvés à plus de 200 !

Et comme les jeunes maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies, pratiquent avec aisance le multi skating, on s’appelle sur Skipie, ou plutôt avec Team Speak : c’est nettement plus pratique pour jouer ensemble.

Finalement, World of Warcraft participe du même mouvement que MySpace ou Peuplades : des plateformes stables permettant à des communautés plus ou moins éphémères, plus ou moins stables, de s’organiser, d’exister. La différence étant que MySpace ou Peuplades ne s’inscrivent pas dans le rêve, mais dans la vraie vie…

Dans la vraie vie, dans la vraie vie… Mais elle est où, finalement, la vraie vie ?

* http://en.wikipedia.org/wiki/World_of_Warcraft

** Voir ma note du 16.05.2006 : Palo Alto et après… Systèmes instables et permanence.

 

15:45 Publié dans Interviews | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Bonsoir François
Dans le prolongement de ta note sur WOW, j'ai le plaisir de t'annoncer l'ouverture de Repères Second Life ! Plus d'infos sur mon Blog (qui démarre ces jours ci).
Et encore bravo à toute l'équipe de l'Adetem pour les Journées Nationales du Marketing !

Écrit par : François Abiven | 19/10/2006

Les commentaires sont fermés.