Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2006

Japon et Lettres Persanes

medium_Montesquieu.jpgIl suffit d’évoquer le Japon pour que surgisse l’image d’individus pressés arpentant les rues, le téléphone mobile vissé à l’oreille. Et c’est loin d’être faux…

Où les choses se compliquent, c’est quand on veut se faire une idée de ce qu’ils font avec : ils consultent leur compte en banque ? Ils envoient des mails à leur maîtresse – les hôtesses de bar occupent une grande place dans le cœur des Japonais ? Ils téléphonent… comme les Français ?

« Paradoxalement, les japonais utilisent très peu leur portable pour téléphoner, le coût des communications étant exorbitant ! De ce fait, les cabines téléphoniques fleurissent à tous les coins de rues, dans les galeries marchandes… voire même dans les forêts ! »

Ce n’est pas moi qui le dit – mais David ! David ? Freelance Photographer et Graphic Designer, arrivé au Japon il y a un peu plus d’un an : depuis juin 2005, il tient un blog* où il raconte sa vie au quotidien dans un monde inconnu et surprenant – en un mot, sa découverte du Japon.

Il n’est pas le seul. Tel autre s’intéresse plus à la branchitude japonaise : « La grande mode en ce moment au Japon, c'est les bars ou restaurants au design post-industriel. Alors soit on crée de toute pièce un lieu qui donne l'impression d'être une usine de l'ancien temps, ou alors on recycle de vrais ateliers ou entrepôts en lieu de culte de la branchouille ».

medium_Zizou.jpgD’autres, moins doués pour l’art épistolaires, mitraillent : allez, en souvenir de la Coupe du Monde de Football une petite photo de Zizou en train de se faire une petite soupe…

Des blogs de Français vivant au Japon, j’en ai découvert une bonne cinquantaine en l’espace d’une soirée ; les anglophones flâneront aussi sur les blogs de citoyens anglais ou américains expatriés au Japon, les germanophones, etc.

Finalement ces blogs, c’est un peu la version moderne des Lettres Persanes ; sauf que là, pas d’effets littéraires : c’est la vie au quotidien, une culture exotique avec le regard d’une autre culture. Ou du matériel ethnographique brut – la découverte des différences !

Tous les champs de la vie sont concerné et l’on va rapidement de surprises en surprises : les lave-linge japonais ne chauffent pas et les lessives sont adaptées à l’eau froide ; dernier support publicitaire en vogue : les paquets de mouchoirs en papier que l’on distribue à tous les coins de rue ; et puis, ce petit conte de fées que je vous livre in extenso** :

« Il y a quelques jours, en emmenant ma fille à la crèche, j'ai rencontré la mère d'une de ses petites copines. Nous avons bavardé un peu et elle m'a dit que son mari travaillait pour http://okwave.jp/. J'ai regardé le site et l'ai trouvé intéressant. C'est un ensemble de forums où l'on peut poser des questions sur tout.

« Ce soir, un programme de télé était consacré au patron de cette société qui a vécu une histoire assez extraordinaire.

« Il était SDF. Un jour on lui propose un petit boulot : il s'agit d'élaborer un site internet. Malgré son ignorance totale des techniques de réalisation de pages web, il accepte ce travail. Il demande de l'aide sur des forums mais on lui répond assez ironiquement, voire méchamment, sans lui donner la moindre piste. C'est de là que l'idée lui vient de créer un forum où l'on répondrait à TOUTES les questions.

« Il se met donc à étudier par lui-même, réussit à créer des sites rencontrant un certain succès et, de fil en aiguille, monte une boîte qui fait un énorme chiffre d'affaires… »

Picorer de ci, de là, sur une cinquantaine de blogs, permet de se façonner une idée assez précise – et plutôt pertinente – d’un pays, d’une culture que l’on ne connaît pas. Cela ne suffit pas toujours – mais cela permet de dégrossir un sujet et d’éviter quelques grossiers contresens.

Quelques lectures plus « classiques » complèteront efficacement le tableau : Chronique d'une saison des pluies de Kafû Nagaï – une description du monde des geishas et des maisons de rendez-vous, au tout début du vingtième siècle – nous permettra de mieux toucher du doigt la société japonaise et son nomadisme ancestral.

Et par ailleurs, un livre extrêmement plaisant à lire.

* http://www.lejapon.fr/blog/

** http://www.france-japon.net/blog/

Les commentaires sont fermés.