Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2006

La Coupe du Monde de Football et son audience

medium_Coupe_football.jpgL’actualité aujourd’hui, c’est évidemment la Coupe du Monde de Football. Pas la superbe tête de Zidane, mais plutôt l’audience télévisuelle l’événement.

Bref commentaire sur France Inter : une audience record, toutefois légèrement inférieure à celle du précédent match de l’équipe de France. Etrange, non ? Qu’est-ce qui a donc bien pu détourner les Français de leurs petits écrans – un dimanche soir, alors qu’en semaine le pays s’était brusquement arrêté ?

Rien, sinon peut-être les grands écrans : pas ceux des salles obscurs, mais ceux des cafés et autres restaurants qui s’en étaient massivement équipés – sans cela, peu de chance d’attirer le chaland.

Du coup, le spectacle devenait collectif – comme en vrai ; mais là, ce ne sont plus des téléspectateurs… puisque personne n’a eu le temps d’équiper ces lieux de Médiamat, avec des télécommandes à 50, voire 100 boutons !

Tous les Français ne se sont pas rués au bistrot : certains se sont retrouvés à 15, 20, dans le salon de l’un d’entre eux, pour partager l’événement entre copains : le football, c’est non seulement festif, mais cela se goûte mieux en bande. Et voilà qu’un possesseur de Médiamat délaissait son téléviseur – et sortait de l’audience – pour celui de son voisin – mais là encore, rien n’était prévu pour recenser 10 ou 12 invités.

Au delà de l’anecdote – Médiamétrie a quatre ans pour se préparer à la prochaine Coupe du Monde, au moins deux pour l’Euro 2008 –, il y a de nouveaux comportements qui émergent, et si ceux des supporters du ballon rond, voire du ballon ovale, demeurent assez prévisibles, les jeunes nous concoctent des bouleversements nettement plus radicaux.

Quelle doit être l’audience de ces lycéens ou de ces étudiants rivés à leur ordinateur, un œil sur un DivX, l’autre pour suivre l’arrivée de ses correspondants sur Skipie, l’autre (?) sur un forum, l’autre (??) sur Google News, etc. Et pourquoi pas, un bref regard sur W9, qu’il enregistre en parallèle grâce à une petit clef USB / antenne / décodeur !

Et là, ça va devenir d’autant plus coton qu’il ne s’agira certainement pas de cas isolés, mais de comportements tout aussi massifs que – quasiment – immesurables : juste de quoi donner quelques sueurs froides aux experts de l’audience télévisuelle.

A cela, rajoutez l’audience de ces millions de téléviseurs TNT portatifs qui vont déferler dans les années qui viennent, et ce d’autant plus vite que les prix chuteront encore plus vite. De ces petits écrans qui seront à nos téléviseurs de salon ce que le transistor des années soixante fut au poste à galène de nos ancêtres.

Un petit objet sympa, que l’on ballade un peu partout, et même dans son lit !

Au fait, ça se mesure, l’audience d’un truc comme ça ?

22:40 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.