07/12/2015
Rencontre avec le fondateur du Compte Nickel
Pierre de Perthuis présentait récemment le Compte Nickel lors de l’Adetem Marketing Factory ; rencontre avec la vainqueur des Prix de l’Excellence Marketing.
MarketingIsDead : Pierre, tu as gagné le Prix de l’Excellence Marketing de l’Adetem en Juillet dernier avec la lancement du Compte Nickel : en deux mots, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, c’est quoi le Compte Nickel ?
Pierre de Perthuis : Compte-Nickel c'est un compte tout simple juste pour payer et être payé; concrètement c'est :
- un RIB pour effectuer tous les prélèvements (EDF, assurance, Impôts...) tous les virements (salaires, pensions, allocations...),
- une carte MasterCard internationale pour payer dans les magasins ou sur Internet et retirer du cash, en France et à l'étranger,
- un suivi complet home et mobile banking plus une plate forme clients.
Bref, l'essentiel de ce dont nous avons besoin pour gérer notre argent au jour le jour. Un produit basique, frugale et juste.
C'est par rapport aux banques ordinaires une quadruple rupture :
- C'est la première fois qu'un compte est ouvert à tous. Aucune condition de revenu ou de patrimoine, aucun scoring il faut juste posséder des papiers d'identités.
- C'est le premier compte qui s'ouvre en dehors d'un réseau bancaire, pas de questions intrusives, pas de ventes croisées, l'argent de nos clients et à nos clients, on ne vous juge pas.
- C'est la première fois qu'un compte s'ouvre en 5 minutes. RIB et carte sont disponibles immédiatement chez le buraliste et le code PIN de la carte arrive par SMS.
- C'est le seul qui fonctionne en temps réel, sans date de valeur, une expérience utilisateur unique.
Le tout fonctionne évidement dans un univers sécurisé et audité par les autorités de régulation
Compte-Nickel existe depuis février 2012, il a rapidement trouvé son marché avec plus de 200 000 clients et plusieurs dizaines de milliers chaque mois. C'est un véritable phénomène de société.
MarketingIsDead : Une sacré innovation donc, dans un monde bancaire qui ne brille pas par son originalité : comment fait-on pour imaginer un tel concept ?
Pierre de Perthuis : La recette est de bon sens : on repart du client, ses besoins, ses attentes et l'analyse des (nombreux) points d'insatisfaction des banques ordinaires.
On y ajoute un grosse louche de technologie, un réseau de distribution proche et référent et un bonne dose d'énergie entrepreneuriale.
Une pincée de marketing et le tour est joué.
MarketingIsDead : Le Compte Nickel ne s’adresse pas qu’aux laissés pour compte de la société de consommation, mais quand même : il y a un petit côté militant chez Pierre de Perthuis ?
Pierre de Perthuis : Compte-Nickel est utile, simple, transparent et universel. Il ne s'adresse effectivement à tous. La structure de la clientèle l'atteste.
C'est un projet de rupture qui remet en cause des systèmes établis, de quoi donner un sens à une aventure d'entrepreneurs. Pas vraiment militant mais sûrement révolutionnaire, c'est beaucoup plus amusant.
17:29 Publié dans Interviews 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.