Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2015

Le Design sauvera-t-il le monde ?

in.jpgTelle est la question que pose la dernière livraison de la Revue INfluencia … à laquelle je me garderais bien de répondre même si pour moi le design pourrait au moins sauver … le marketing : le marketing même pas mort grâce au design … de quoi surprendre certains lecteurs d’un blog nommé Marketing Is Dead !

Et pourtant, force est de reconnaître qu’aujourd’hui où tous les produits High Tech se ressemblent, se composant des mêmes briques technologiques, chaque constructeur utilisant une foultitude de licences appartenant à ses concurrents directs – et vice versa – seul le design nous permet encore de distinguer telle ou telle marque de telle ou telle autre.

Par ailleurs, le design, c’est bien plus qu’un soupçon de cosmétique que l’on colle sur des produits trop standardisés : il constitue même parfois la vraie valeur ajoutée du produit, notamment s’il apporte l’ergonomie nécessaire à un usage sympathique. Je me souviens que lorsque j’étais chez Thomson, nous étions fier de détenir (en partie) les brevets du mp3 … sauf qu’aucun fabricant d’électronique grand publique – même Sony, le père du baladeur – n’a su commercialisé un lecteur mp3 digne de ce nom : résultat, nous nous sommes tous fait battre par un Apple au design épuré et à l’ergonomie assurée, alors que les performances de l’iPod étaient loin d’égaler celles d’un Archos ou d’un Samsung !

Bref, même si le design ne sauve pas le marketing – ou le monde entier – il devient incontournable : une raison de plus de s’abonner à INfluencia et de dévorer sa dernière livraison en cliquant ici.

16:29 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.