23/10/2014
Les 1er Prix du Personal Branding
Son Personal Branding, tout professionnel averti du marketing et de la communication le soigne avec ferveur ; c’est pourquoi, avec mes amis de Veille Magazine et de la Chaire Digital Business de l’ESG Management School, représentée par Vinçent Dutot, nous avons décidé de créer le 1er Prix du Personal Branding récompensant les 3 professionnels du marketing et de la communication les plus influents sur la toile.
Aujourd’hui, suite à une première étape menée de mai à octobre 2014 selon une méthodologie sophistiquée élaboré par la Chaire Digital Business de l’ESG Management School, un Top 11 (un Top 11, c’est un Top 10 où il y a eu des ex aequo) des professionnels les plus influents du Web vient d’être établi (par ordre alphabétique de nom) :
- Dauvers Olivier : www.olivierdauvers.fr
- Deniaud Cédric : www.cedricdeniaud.com
- Duperrin Bertrand : www.duperrin.com
- Gonzalo Frédéric : www.fredericgonzalo.com
- Jouanne Alexandre : www.jouanito.com
- Camille Jourdain : www.camillejourdain.fr
- Pellerin Clément : www.clementpellerin.fr
- Pouy Grégory : www.gregorypouy.fr
- Tauzin Alexi : www.alexitauzin.com
- Vlaeminck Caroline : www.digitaletnumerique.wordpress.com
- Ziserman François : www.ziserman.com/blog
Les vainqueurs seront dévoilés à l’occasion de Réputation-Day 2014, l’événement dédié à l’innovation en matière de gestion de la réputation, le jeudi 6 novembre 2014 à 12 heures ; pour s’inscrire, c’est ici.
12:04 Publié dans Marketing 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
21/10/2014
Les nouveaux territoires de la communication digitale
Fini le temps où il suffisait de prêter son dernier Smartphone à un blogueur influent pour que toute la communauté relaie l’information – et ses commentaires louangeurs ; où il suffisait de poster un vidéo un peu drôle sur YouTube pour qu’elle fasse le tour du Web social !
Aujourd’hui, les socionautes sont devenus exigeants et il faut non seulement savoir les surprendre, mais développer avec eux des relations de qualité : c’est ce à quoi s’attachent les marques et les experts invités par le Club Marketing 2.0 de l'Adetem le 19 novembre à 09 heures :
- Jean-François Pillou, Directeur Général de CCM/Benchmark, et François Nosel, Directeur E-Commerce de Kiloutou, nous expliquerons pourquoi et comment fédérer une communauté de marque : quel type de communauté, comment l’animer, comment fonctionne-t-elle, autant de questions à se poser avant de penser aux outils à mettre en place pour répondre à cet objectif.
- François Bitouzet, François Bitouzet, Directeur de la Communication et des Marques de Voyages-sncf.com et Camille Saint-Paul, Directrice de l'Agence 5e Rue interviendront sur le sujet : faire de la vente de voyage sur Internet, ce n’est plus simplement vendre des billets. Aujourd’hui, c’est écouter le consommateur pour créer sans cesse de nouvelles expériences. A travers un test & learn en continu et la création de services usercentric comme l’application "mes amis, mes voyages" ou Mytripset. Via aussi, des contenus engageants et des partenariats qui rompent avec une communication strictement commerciale. En exprimant aussi au quotidien ce qu’est voyages-sncf.com : un leader du e-commerce certes mais aussi un "trublion" du web, agile et surprenant
- Greg Madison, finaliste 2009 de la Microsoft Imagine Cup Contest, évoquera les nouvelles perspectives technologique : alors que dans les années 90, il était entendu que nous vivrions tous aujourd'hui dans des mondes virtuels, le monde digital a pris le contre-pied de cette prophétie. C'est en effet dans notre réalité bien réelle que l'informatique se fond au point de disparaitre. Mais alors si les interfaces tendent à disparaisse, comment communiquer avec le consommateur demain ?
Pour tous renseignements complémentaires et s'inscrire, c'est ici.
10:53 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
13/10/2014
Eric Larchevêque et la Maison du Bitcoin
En 2012, Eric Larchevêque, invité de la Nuit du Marketing de l’Adetem, parlait de sa dernière startup : Prixing. La semaine passée, au Colloque Prospective du LAB, il évoquait son nouveau bébé : la Maison du Bitcoin. Rencontre avec un serial entrepreneur.
MarketingIsDead : Eric, tu viens de lancer la Maison du Bitcoin : en deux mots, c'est quoi le Bitcoin ?j Une monnaie sans "vrai" régulateur, c'est hyper dangereux, il y a déjà eu un accident grave au Japon, avec Mt. Gox.
Eric Larchevêque : Bitcoin est à la fois une nouvelle forme d'argent et un réseau de paiement novateur. Il s'agit d'une technologie pair à pair, fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est gérée par un algorithme prédictif et inaltérable. Bitcoin est libre et ouvert, personne ne le possède, ni ne le contrôle. Le système financier classique base sa sécurité sur un principe du contrôle d'accès et de la cooptation de ses acteurs ; Bitcoin est sécurisé par un modèle mathématique décentralisé permettant à tout à chacun de se joindre au système sans aucun contrôle. Ce changement fondamental de paradigme permet la création d'usages prometteurs via une innovation constante impossible à retrouver dans les modèles actuels.
Mt Gox est une place de marché qui a fait faillite, entrainant la perte de centaine de millions de dollars. Cette place de marché agissait comme un modèle centralisé, exactement sur le même principe qu'une banque classique. Il faut en effet bien distinguer le modèle Bitcoin (décentralisé, où chacun est sa propre banque, sans point de compromission central), et le modèle « banque » (Mt Gox) où les utilisateurs confient leurs avoir à un tiers de « confiance ».
La chute de Mt Gox n'est donc pas liée à Bitcoin en tant quel tel, et est au final plutôt proche des escroqueries type Madoff que l'on peut rencontrer dès que la confiance est placée dans un tiers plutôt que dans un système mathématiquement prouvé.
MarketingIsDead : Le fondateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, personne ne le connaît vraiment, et il a complètement disparu dans la nature il y a des années : mythe ou réalité sérieuse ?
Eric Larchevêque : En effet, Satoshi Nakamoto a disparu dans la nature deux ans environ après avoir partagé son invention. Aujourd'hui encore, personne ne sait qui est réellement Satoshi Nakamoto. Mais ceci n'a en réalité que peu d'importance, car Bitcoin ne reposant sur aucun organe de contrôle et son code informatique étant complètement ouvert, la connaissance de l'identité de son créateur n'apporte aucun avantage spécifique.
MarketingIsDead : Pour revenir à toi, c'est qui la Maison du Bitcoin ?
Eric Larchevêque : La Maison du Bitcoin est le premier comptoir de change français. Pour pouvoir obtenir des bitcoins, le plus simple est en effet de les acheter avec des euros. Nous proposons une solution simple et immédiate.
Vous y trouverez aussi des formations gratuites et ouvertes au grand public, que nous organisons régulièrement. Enfin, il s'agit aussi d'un hub où se retrouvent bitcoiners et startups, dans un objectif de stimuler l'innovation autour de cette technologie.
MarketingIsDead : Et comment comptez-vous gagner de … l'argent « classique » dans cette nouvelle structure ?
Eric Larchevêque : Nous travaillons sur des technologies de sécurisation des portefeuilles Bitcoin, basées sur un des piliers de l'ingéniérie françaises : la carte à puce. En apportant aux utilisateurs de Bitcoin les même niveaux de sécurité que les cartes bancaires, nous avons pour objectif de développer une solution globale qui permettra littéralement de mettre Bitcoin dans toutes les mains. A terme, nous souhaitons donc être un acteur majeur du Bitcoin mondial.
11:19 Publié dans Interviews 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
06/10/2014
La Journée Nationale du Marketing change de nom et de format
Dans un monde en perpétuel mouvement où le time-to-market s'accélère, où le consommateur s'impose H24 et 7j/7 dans l'entreprise, où le digital impacte durablement les organisations, le marketing voit son périmètre et ses pratiques totalement évoluer. Pour asseoir son rôle stratégique, le marketer doit mener de front plusieurs transformations : stratégique, organisationnelle, numérique mais aussi parfaitement intégrer la connaissance et l'expérience client.
En devenant l’Adetem Marketing Factory, la Journée Nationale du Marketing s’adapte à vos attentes pour vous permettre à la fois de vous inspirer des meilleures pratiques des entreprises, de stimuler votre réflexion avec nos keynote speakers et surtout de vous exprimer dans ses ateliers collaboratifs (design thinking et marketing camp).
Une occasion unique d’échanger et de progresser sur vos problématiques en devenant vous-aussi un acteur de le journée.
C’est quand ? Le 27 Novembre.
C’est ou ? A L’Usine, 379 Avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis
Le programme complet, c’est ici.
Pour s’inscrire et profiter des tarifs early birds, c’est ici.
14:52 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Quelques images de la Nuit Blanche
Impressionnantes accumulations lors de cette édition 2014 de la Nuit Blanche avec cette montagne de papier d’Imran Qureshi à la Bibliothèque Sainte Geneviève, cette foule au plafond du Panthéon avec Antony Gormley, ces lumières de Pablo Valbuena qui courent le long des quais de la Gare d’Austerlitz
Imran Qureshi à la Bibliothèque Sainte Geneviève
Antony Gormley au Panthéon
Pablo Valbuena dans la Gare d’Austerlitz
Mais comme toujours, c’est le Off qui surprend le plus avec cette accumulation inutile réalisée par le Ministère de l’Intérieur derrière la Grande Mosquée de Paris – en fait, certains disent que cette œuvre n’a rien à voir avec la Nuit Blanche, que c’est un dénommé François qui fête à deux pas de là, les 20 ans de la Grande galerie de l’Évolution au Museum d’Histoire Naturelle : dommage, pour une fois qu’il était créatif !
11:16 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |