Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2012

Raison et émotion : Les deux faces cachées des études !

adetem logo.gifRaison, émotion. Cerveau droit et cerveau gauche.

Les études marketing doivent s’intéresser aux multiples facettes de la personnalité des consommateurs – mais de manière subtile, car depuis Damasio et l'erreur de Descartes, les spécialistes savent qu’il est à la fois illusoire et improductif de vouloir séparer la raison des émotions, et vice versa : la réalité humaine est complexe.

Et cette même complexité se retrouve au niveau des méthodologies mises en œuvre : qualitatives et quantitatives, bien sûr, fondées sur les sciences « dures » (les mathématiques via la statistique) ou sur les sciences « molles » (ou sciences humaines) – sans oublier les avancées récentes des neurosciences. Les compétences requises apparaissent de plus en plus vastes ; et pas question de multiplier les compétences et cloisonner : les hommes d’études doivent savoir faire fonctionner en même temps leur cerveau droit et leur cerveau gauche, conjuguer raison et émotion.

Alchimie ardue mais passionnante à laquelle se livrera la 8ème Journée Nationale des Etudes en se penchant plus particulièrement le matin sur l’innovation, au travers de démarches d’ethno-marketing dans les points de vente, et à l’émotion, via de nouvelles approches cognitives.

L’après-midi se consacrera au recueil des données  et au traitement de l’information , deux éléments importants pour décider, construire les orientations futures de l’entreprise. La qualité des terrains doit toujours rester le point de vigilance dans nos études  quantitatives , valeur que nous avons du mal aujourd’hui à vérifier avec les études on line qui ont transformé la donne.

La première partie de l’après midi sera donc consacrée aux access panels internet  (échantillons, représentativité, risques de professionnalisation des répondants, etc.) pour nous permettre d’identifier les biais inhérents à ce type de recueil et nous aider à challenger nos instituts et les fournisseurs de panels pour une plus grande fiabilité des résultats.  

La seconde partie sera consacrée aux problématique des traitements (redressements, pondérations, apports et limites des traitements statistiques mis en œuvre, etc.) un bon rappel pour certains et une découverte pour les autres.

Pour compléter un tableau très mosaïque, deux keynotes speakers introduiront et concluront la journée en évoquant  les valeurs féminines et masculines qui traversent notre société.

C'est le moment de réserver ici votre place à la 8èmeJournée Nationale des Etudes.

10:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.