Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2012

Coule la Seine ... et sombre l'édition !

Vargas.jpgCoule la Seine de Fred Vargas coûte 12,35 euros en édition brochée sur le site de la Fnac (avec 5% de remise par rapport à un prix de vente conseillé de 13 euros) et 9,99 euros en version électronique à télécharger – soit une remise d’environs 23% toujours par rapport au même prix éditeur !

La bonne affaire ? Votre liseuse à 99 euros se « rentabilise » en 33 achats – sous réserve que l’on s’équipe d’une liseuse et bascule vers l’édition électronique juste pour gagner quelques euros : c’est plutôt la praticité qui motive le lecteur (plus besoin de trimballer en voyage de pesants ouvrages).

Une bonne affaire, donc ? Pas vraiment : car Coule la Seine revient à 4,09 euros en collection de poche … mais il n’y a pas de « collection de poche électronique » !

Naïf que vous étiez, les éditeurs se moquent gentiment de vous : vous économisez sur les frais d’impression … des éditions de luxe ! Et si l’on se dit que le même Vargas coûte 2,20 euros d’occasion sur le même site de la Fnac – et 50 centimes dans toutes bonnes brocantes …

L’édition littéraire traditionnelle tombe dans les mêmes travers que l’édition musicale : eux, c’était sous prétexte de défendre des artistes qu’ils écorchent par ailleurs ; les premiers, c’est juste pour ne pas faire de la peine aux libraires : quels altruistes !

L’édition musicale s’est empêtrée sans une lutte sans fin contre le téléchargement illégal – et toujours perdue, parce qu’avec un train de retard : quand les majors obtenaient la peau de Napster, les internautes se retrouvaient sur les sites en P2P ; et quand la loi Hadopi est passé, ils ont migré vers le téléchargement direct !

Aujourd’hui, la vidéo traîne encore en téléchargement direct – sauf à souscrire à un abonnement prémium … petit frère jumeau mais totalement illégal d’une licence globale qui tombait tellement sous le bon sens que les politiques de tous bords se sont bien gardés de la mettre en œuvre !

La musique, elle, navigue à la vitesse de l’ADSL et bientôt de la fibre : parlez, des fichiers de quelques Mo, c’est ridicule !

Quant à l’édition, un ebook pèse quelques centaines de Ko : encore plus ridicule !

A tel point que les sites de téléchargement ne proposent même plus des titres isolés mais des … bibliothèques complètes : 1500 ou 2000 livres (évidemment sans DRM) que l’on récupère d’un simple clic !

Si Coule la Seine avait coûté … allez, 3 euros, soit 25% de mois que le livre de poche correspondant – ce qui est logique, pas de frais d’impression ou de logistique, c’est tout autant dans la poche de l’auteur, que l’on protège donc vraiment !

Si Coule la Seine coûtait 3 euros, personne, non vraiment personne ne se serait soucié d’aller voir ailleurs ! Mais payer un malus de 150% par rapport à un livre de poche, c’est rageant, ça donne l’impression de se faire arnaquer … et ce n’est pas totalement faux !

Les commentaires sont fermés.