26/09/2012

Il y a une vie hors de Facebook !

Irep.pngLe 18 octobre, l'IREP organise une journée consacrée aux réseaux sociaux, rythmée autour de trois temps forts : marché, inventaire et usages ; marque, stratégies et performances ; indicateurs et mesures.

A cette occasion, Alain Beauvieux et moi-même, montreront que la communication vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux ne se résume pas à Facebook, voire aux réseaux « tendance » comme Google +, Twitter, Tumblr, Pinterest, etc. ; mais que les discussions se développent très subtilement sur des chemins plus complexes associant également forums, blogs, commentaires sur sites médias, etc.

Aucun média social n’est plus important que les autres : comme dans un kaléidoscope, chacun porte une part des conversations et apporte une partie de l’histoire de la marque.

Se contenter de suivre un, ou un panier de médias sociaux et non pas tous, c’est prendre le risque de passer à côté des informations importantes.

Se contenter de suivre au sein un même média social, seulement les émetteurs les plus important (par exemple un panel de blogueurs influents), c’est courir semblable risque.

Suivre en continu permet de réagir à chaud, mais mieux vaut prévenir, donc se doter d’outils de détection de signaux faibles et effectuer des bilans réguliers de réputation.

Les médias sociaux apparaissent extrêmement vivaces : il en naît chaque jour de nouveaux, certains rapidement puissants, d’autres à jamais marginaux ; mais leur constant renouvellement ne signe en aucun cas la disparition des précédents, qui souvent se spécialisent.

De fait, le rôle du Community Management dans les années à venir va nécessairement se complexifier : la marque doit être présente – ou du moins capable de répondre – partout où ses clients et prospects sont et s’expriment.

Pour en savoir plus sur le séminaire ou s’inscrire, c’est ici.

15:19 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

19/09/2012

La Génération Y débarque chez les assureurs

gen-y.jpgLes nouvelles technologies – et plus particulièrement le web social – ont profondément modifié la relation des clients aux marques, et des assurés ou sociétaires à leurs compagnies d’assurances, en leur permettant de dialoguer aisément entre eux, comme l’annonçait dès 1999, la première thèse du célèbre Cluetrain Manifesto : « Les marchés sont des conversations ».

Aujourd’hui, il n’est plus une entreprise pour nier la puissance de ces nouveaux formats communicationnels et/ou refuser d’engager des discussions (parfois encore timides) avec les internautes : qu’elles négligent d’ouvrir leur propre page Facebook, et d’autres le feront pour elles … et parfois à leurs dépens !

Mais le web social ne se limite pas à de sympathiques et futiles conversations de Café du Commerce, où de gentils internautes s’en viennent déclarer : « Je t’aime » à de gentilles marques dans l’espoir de gagner un superbe gadgets – même si les annonceurs usent et abusent de ces concours de recrutement !

Les gens qui échangent sur les médias sociaux – au sens large : des forums à Twitter et Foursquare, en passant par la blogosphère, les commentaires des médias en ligne et bien sûr, l’incontournable Facebook –, évoquent en vrac l’augmentation de leurs primes d’assurance, les enjeux des prochaines élections, les problèmes de scolarisation de leurs enfants et montrent leurs dernières photos de vacances.

Ces gens donc, pourquoi changeraient-ils soudain du tout au tout, passée la porte d’entrée de leur entreprise : « De même que dans les marchés en réseau, les personnes se parlent directement à l'intérieur de l'entreprise », continue ainsi le Cluetrain Manifesto – 42ème thèse !

Dommage que beaucoup dirigeants ne connaissent du manifeste que les premières lignes – pour ne pas dire, juste la première ; car ils passent à côté des thèses #51 et #52, plutôt décapantes : « Le management du style commander-et-contrôler vient de et renforce la bureaucratie, la lutte du pouvoir et une culture globale de la paranoïa » ; et : « La paranoïa tue le dialogue. C'est son but. Mais le manque de dialogue peut tuer une entreprise ».

Les enjeux deviennent les mêmes, tant en interne qu’en externe : passer d’une communication verticale, d’un management hiérarchique, à une communication horizontale … et à d’autres types de management : mais là, beaucoup reste à inventer.

Notamment dans les entreprises très hiérarchisées, bien sûr, mais également dans celles qui disposent d’une force de vente très disséminée et parfois très loin du siège … comme par exemple, les compagnies d’assurances : quoi de plus naturel pour tel ou tel conseiller du Sud ou de l’Est de la France, de dialoguer avec ses amis … mais aussi ses clients … voire d’ouvrir une page Facebook pour mieux développer son portefeuille.

Les limites deviennent ténues entre vie privée et vie professionnelles, ou plutôt entre pratiques privées et pratiques professionnelles, et elles vont encore s’amenuiser avec l’arrivée massive des jeunes de la Génération Y dans les entreprises ; des jeunes qui non seulement ont remplacé les mails à leurs amis par des messages sur Facebook mais manient avec aisance tous les outils du cloud computing – la fameuse informatique dans les nuages !

Des jeunes qui après avoir utilisé pendant des années toute la palette des outils Google pour travailler en groupes avec les étudiants de leurs promotions trouveront tout naturel de procéder pareillement en entreprise, quitte à bypasser la DSI pour gagner en souplesse et en efficacité ; et pourquoi leur imposer d’en revenir aux vieilles méthodes, si celles-ci fonctionnent mieux ?

L’entreprise, la compagnie d’assurances de demain se construit aujourd’hui – mais souvent de manière très empirique ! Quel sera-t-elle, cette compagnie, façonnée à la mesure des réseaux sociaux et du cloud computing, par les « digital natives » … et les assurés d’aujourd’hui ?

Tel est la question que le Laboratoire Assurance Banque a posée à 5 blogueurs d’autorité, spécialistes des réseaux sociaux, et 5 professionnels de l’assurance, en préparation du Colloque Prospective 2012.

Leurs réponses seront publiées au sein d'un Livre Blanc spécialement édité pour l'occasion et qui sera remis aux participants au Colloque ; pour s'inscrire, c'est ici.

10:43 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

18/09/2012

Le marketing 2.0 est-il soluble dans les prix ?

adetem logo.gifQuand on parle de Marketing 2.0 ou de stratégies marketing alternatives, la question du prix est rarement évoquée : on évoque la communauté, les échanges entre pairs, la cocréation, les valeurs collaboratives, éventuellement une distribution revisitée … mais presque jamais les prix, et encore moins, le modèle économique.

Inversement, la mise en œuvre de stratégies prix passe relativement peu par le canal du Marketing 2.0.

C’est pourquoi le Club Marketing 2.0 de l’Adetem a décidé de poser la question et d’inscrire la thématique des prix au cœur de la réunion du 25 septembre avec deux invités :

Matthieu TANGUY, Directeur Marketing Sosh chez Orange, qui expliquera comment et pourquoi l’opérateur historique a envisagé le lancement une offre de type low cost, mais surtout comment ils l'ont l’inscrite au sein d’un réseau social dédié, avec la possibilité pour ses clients de participer à la définition même de l’offre : en d’autres termes, Matthieu Tanguy nous démontrera que la cocréation et les médias sociaux constituent une voix d’avenir pour les offres de services économiques ;

Thomas FRANCE, Directeur Général de Prixing, reviendra sur le modèle économique de cette application mobile qui se veut être le compagnon du pouvoir d'achat. Nous verrons l'importance de la comparaison de prix locaux mais surtout des méthodes de fidélisations des marques qui peuvent être mises en place sur ce type d'applications SOLOMO (social/local/mobile).

Rendez-vous dès 9 heures, à l’Echangeur PME, 2 rue de Viarmes … et sur le site de l’Adetem pour s’inscrire : http://www.adetem.org.

18:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

10/09/2012

Atlanta

Jusqu’à mercredi, se tient à Atlanta le congrès annuel d’Esomar, l’association mondiale des études de marché : esomar.org.

Congrès au cours duquel j’aurai l’occasion d’interviewer Finn Raben, son Directeur Général ; interview que vous retrouverez ici même dans quelques jours.

En attendant quelques photos d’Atlanta, la ville de Coca Cola, CNN et le hub de Delta Airlines : impossible de se tromper, à l’aéroport, on ne voit que des avions au logo triangulaire bleu blanc rouge (et quelques-uns de son partenaire Air France, avec les mêmes couleurs).

Atlanta, c’est plus de 5 millions d’habitants … et une ville quasiment introuvable, comme bien des villes américaines : un downtown minuscule avec quelques tours et des kilomètres de banlieues avec plein d’arbres et quelques gratte-ciel de temps en temps.

J’ai connu ça quand je travaillais chez Thomson et que j’allais chez RCA à Indianapolis : on avait sans arrêt l’impression de se trouver au milieu de nulle part.

Cela étant, même minuscule, le downtown est propret – presque un village Disney ; l’envers du décor, c’est des parkings crevassés – ce n’est pas les 4 lignes du MARTA (Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority) qui suffisent à drainer des millions d’employés d’un coin à l’autre de la ville !

IMAG0482.jpg

 Hard Rock Cafe

IMAG0452.jpg

Kiosque à journaux gratuits : un peu comme une terrasse de café ....

 IMAG0469.jpg

CNN

IMAG0466.jpg

Derrière CNN

IMAG0441.jpg

Ma chambre est au 30° étage

IMAG0458.jpg

Une des dizaines de statues décorant le centre ville

00:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

03/09/2012

C'est la rentrée ...

Alors quelques dernières photos de vacances pour rêver.

Moscou 02 Place Rouge (10) Saint-Basile.JPG

Moscou : la Place Rouge et Saint-Basile

Moscou 02 Place Rouge (31) Goum.JPG

Moscou : le Goum sur la Place Rouge

Moscou 07 Tverskaya (13) Musée d'art moderne de Moscou.JPG

Moscou : le Musée d'art moderne de Moscou

Saint-Pétersbourg 05 Place du Palais (9) Ermitage.JPG

 Saint-Pétersbourg : la Place du Palais et l'Ermitage

Saint-Pétersbourg 08 Saint Sauveur sur le Sang Versé (4).JPG

Saint-Pétersbourg : Saint Sauveur sur le Sang Versé

Saint-Pétersbourg 15 Nord Est Nevski (11) Marx.JPG

Saint-Pétersbourg : Marx et les pigeons

Saint-Pétersbourg 01 Pierre et Paul (67) Musée Espace.JPG

Saint-Pétersbourg : Musée de l'Espace

21:16 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!