Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2012

Ménafinance ou … Méfiance

pigeon.jpgJ’ai récemment reçu ce témoignage d’une cliente de chez Darty, plutôt remontée … mais on le serait à moins !

Légalement, elle a tort : elle a signé un contrat sans le lire en détail de A à Z, et a trop rapidement accordé sa confiance à un vendeur manifestement commissionné sur le placement de la carte de crédit. Elle ne peut s’en prendre … qu’à elle !

Première remarque : le patron du magasin Darty est un incompétent ! Dans une telle situation, où une bonne cliente se trompe de bonne foi, on lui accorde le droit à l’erreur, et on annule la vente, on la rembourse.

Même Lidl le fait : achetez un produit qui ne vous convient pas chez le hard discounter, vous avez un mois pour le rapporter et récupérer votre argent … dans n’importe quel Lidl de France (parfois, ça coince, il y a des employés qui trainent la jambe, mais globalement, ça marche).

Pas chez Darty … pas génial pour une enseigne qui vente son « Contrat de confiance » !

D’où ma seconde remarque : si la vente « un peu » forcée des produits Ménafinance n’est pas un cas isolé, mais une triste mais commune réalité, l’enseigne court un grand risque : celui de saborder sa réputation.

Car comme me le disait mon amie : « Internet est ma dernière arme » … mais une arme plutôt efficace, et que des distributeurs comme Darty ne devraient pas ignorer !

Faute de quoi, on ira chez Darty, non pas parce qu’on aime bien l’enseigne ou parce qu’on a confiance en elle … mais juste pour les prix. Récemment, j’y ai acheté une machine expresso, non pas parce qu’elle était la plus belle ou parce que le vendeur s’est montré compétent : non, j’ai même eu du mal à en trouver un !

Non, juste parce que je n’avais pas trouvé moins cher sur ebay : pas glorieux pour l’enseigne … et certainement pas synonyme de marges confortables !

Le témoignage d’une cliente Darty

Etonnante pratique de crédit à la consommation ! Darty et Ménafinance se tiennent la main en prélevant l’argent sur votre compte de crédit ouvert chez eux pour le transformer en bon d’achat de 10 euros/an.

Ce dernier représente en effet, le prix d’abonnement de la carte Darty, soit disant gratuite  … verbalement, et j’ai signé des papiers en faisant CONFIANCE à Darty chez qui  je suis cliente depuis toujours.

Je suis venue  acheter un lecteur/ipod/iphone le printemps dernier chez Darty.  Darty m’a proposé d’ouvrir un compte de crédit et je pourrai y effectuer des achats dont les frais ne seront prélevés qu’en fin de mois. Je leur ai répondu que je n’utiliserai  jamais de compte de crédit car j’achète très rarement chez eux et je n’ai pas besoin d’avoir une trésorerie chez eux. Cela ne m’intéressait pas.

Mais le vendeur a été convaincant en me disant que cela ne m’engageait à rien. Si je ne veux pas utiliser ce compte alors il n’y aura pas d’écriture et de toute manière, c’est gratuit et, le jour où je changerai d’avis, l’argent est toujours disponible.

C’est une pratique utilisée par les cartes du Printemps, du BHV qui sont vraiment gratuites et respectueuses de leur engagement verbal et écrit.

J’ai été trompée car 2 semaines avant la Saint-Valentin, j’ai reçu  de Darty/Ménafinance, comme tous les mois un relevé de compte. Mais ce dernier est couponné avec un bon d’achat de 10 euros. Chouette de leur part, disais-je tout haut, c’est une manière de fidéliser le client car j’avais l’intention d’acheter une grille pain et j’ai regretté de ne l’avoir pas reçu plutôt car je venais d’acheter chez eux un petit frigidaire en payant cash (je n’ai pas utilisé le compte car le vendeur ne m’en a pas parlé et cela ne m’est même pas venu à l’esprit).

Moi qui  lisais souvent à la diagonale la paperasse, j’ai quand même regardé le relevé de compte et à ma grande surprise, les 10 euros valable 1 an est prélevé dans le courant du mois. Ce qui veut dire pour moi : « Je prends ton argent, je le transforme en bon d’achat de mon magasin  et tu as un an pour l’utiliser ».

J’ai été trompée, pas possible avec Darty ! Je me suis dit qu’il faut que je me rende sur place à ce magasin et lui demander des explications avant d’acheter un grille-pain.

Sur place, une vendeuse m’a demandé ce que je voulais. Je lui ai montré le relevé en lui expliquant mon souci sur cette carte Darty qui me coûte 10 euros transformée en bon d’achat. Gentiment, elle est allée chercher son responsable à qui j’ai expliqué mon souci.

Il m’a répondu l’air hautain : « Vous avez signé un contrat, Madame, cela fait partie des conditions de vente  et puis nous n’avons rien à voir avec Ménafinance. C’est simple, vous allez leur écrire en recommandé pour dénoncer ce contrat. Nous, on ne peut rien faire pour vous ».

Quel remarquable service client, quelle belle attitude commerciale. Si Darty a ce genre de profil dans tous ces magasins, elle peut aller très loin dans la chute.

Très fâchée de son  irresponsabilité, je lui ai rétorqué que je ne connais pas Ménafinance mais Darty chez qui le dossier a été ouvert. Puis il m’a repris en  me demandant à quel magasin je suis allée. Je lui répondu : « Au vôtre, Monsieur, et il faudrait que vous vous en occupiez car vous m’avez menti ».  

« Menti, je ne vous permettrai pas de me traiter de menteur », s’énerva t-il. Oh désolée, je devais peut-être lui dire en bordant les pourtours de mes propos, du style : « Excusez-moi d’avance, mais vous ne m’avez pas donné la vraie réponse à ma question (car la question de gratuité a été posée au vendeur avant de signer le contrat) et aujourd’hui, c’est moi qui suis dans la dans la m… grâce à vous. Pourriez-vous, svp, m’aider à m’en sortir, pitié ».

Bref, c’est ma parole contre la sienne.

Et sur ces derniers mots, il pivota sur ses talons en lâchant : « Au revoir Madame ».

J’ai quitté le magasin, rouge de colère, contrariée, et très déçue de toutes ces années de confiance  accordée à cette enseigne et je me suis juré que ni moi, ni mes proches, ni mes amis n’iront chez Darty. J’en ferai de la très bonne publicité à une marque qui m’a trahie. Car j’avais confiance en elle mais cette période de marque avec ses vraies valeurs responsable et engagée est révolue.

Grâce à de nombreux témoignages en ligne, j’ai  découvert  des cas similaires au mien sur la carte Darty/Ménafinance.  Beaucoup de mécontents, beaucoup de gens ont été trompés par leur discours. Mais que fait la DDCCRF ? Mais pourquoi Darty s’entête t-elle  à maintenir cette carte ?  Suit-elle internet et voir  ce qui se passe sur cette carte ?

Mon conseil, chers consommateurs, NE FAITES PLUS CONFIANCE A DARTY. Ce qu’il faut retenir de ces tristes aventures 2 mots : DARTY ET MEFIANCE.

Achetez au Printemps, au BHV ou ailleurs, mais ne signez rien, ne prenez aucune carte de crédit de la part des enseignes sans avoir lu le contrat à la grosse loupe.

Commentaires

Il vient de m'arriver très exactement la même chose !
J'ai appelé Ménafinance et la personne que j'ai eu en ligne m'a dit en gros que pour cette fois, je ne peux plus rien faire mais que je devais leur envoyer un courrier pour que ça ne se renouvèle pas. Ce que j'ai fait. Je trouve effectivement très choquant qu'on se retrouve avec un crédit qu'on n'a jamais demandé alors qu'on parle pas mal de surendettement. Et très malhonnête de me faire "offrir" un bon d'achat qui me coute 10 €. Effectivement, Darty n'en sort pas grandi !

Écrit par : Laure Schapira | 26/02/2012

Bonjour,
je représente la marque Darty. Nous travaillons chaque jour à la satisfaction de nos clients. Toutefois, nous ne sommes pas infaillibles comme nous l'indiquons dans notre contrat de confiance. J'invite donc la personne dont vous relayez le témoignage à contacter l'une de nos directions consommateurs qu'elle peut retrouver sur notre site www.darty.com ou à me contacter directement. Nous démontrons chaque jour que pour satisfaire un client de bonne foi nous savons prendre des mesures et nous nous y attacherons encore dans le cas que vous venez de publier.

Écrit par : Le Confianciologue | 29/02/2012

Bonjour François et Laure, mais aussi au "confianciologue",

Heureuse de voir que ce blog est lu par un "représentant de la marque Darty", délicieusement auto-dénommé confianciologue (à mourir de rire !)!

Je n'ai eu aucun problème grave avec Darty ni avec Ménafinance.

En revanche, leur "Contrat de Confiance" me fait bien rire (pour ne pas pleurer, bien sûr).

Pour deux raisons :

-1 J'ai acheté, un jour, un appareil de gros électro-ménager, je ne sais plus lequel.

J'ai demandé si je peux le payer en deux ou trois fois, par chèques.

Après une discussion, le vendeur m'a fait "une faveur" (dont je suis sûre qu'elle est prévue dans son manuel de vente) et a accepté un règlement en deux fois.

J'ai donc rédigé mes deux chèques et convenu que l'appareil me serait livré quelques jours plus tard, en fonction des possibilités du service livraison.

L'employé de Darty auquel j'ai remis mes chèques les a emportés et j'ai attendu au bas mot au moins une bonne demi-heure, sinon plus, qu'il revienne pour me confirmer la livraison.

Je pense qu'il a vérifié auprès de la banque que les chèques étaient bons.

Alors qu'il avait parfaitement le temps d'opérer cette vérification une fois que je serais partie, puisque la livraison ne devait avoir lieu que quelques jours après.

Contrat de Confiance envers Darty, mais méfiance envers le client !

2 - J'ai acheté, récemment, dans un autre magasin Darty un appareil d'électro-ménager qui coûtait dans les 200 €.

Un crédit m'a été proposé que j'ai refusé car je voulais payer comptant.

Pensez-vous que la très gentille "vendeuse" (qui, par ailleurs, comme tous ses collègues auxquels j'ai eu à faire, ne connait rien aux produits qu'elle vend) m'a avertie que, du moment que je paye comptant un article proposé à crédit, j'ai droit, légalement, à un escompte (2%, je crois) ?

Elle s'en est bien gardée.

Mais, à voir le niveau de compétence des vendeurs, le sait-elle elle-même ?

Je connaissais cette disposition, mais, sur le moment, je n'y ai pas pensé.

"Contrat de Confiance", mais cachez bien aux clients les avantages auxquels ils ont, légalement, droit, ne les conseillez surtout pas dans leur intérêt !

Vous voyez, rien de bien grave, mais le "Contrat de Confiance" est à sens unique et n'a de confiance que le nom et un seul bénéficiaire : Darty!

Bien amicalement, allez, même au confianciologue !

Elena.

Écrit par : elenapoint | 07/03/2012

Pardon, une dernière petite remarque :

Notre confianciologue propose à la cliente de le contacter directement.

Son lien mène vers le site Darty, ce qui n'est pas anormal.

Alors, très cher confianciologue, si je veux vous contacter directement, je fais quoi ?

J'appelle Darty et je demande à parler au confianciologue ?

Tiens bonne idée, il tard, maintenant, mais demain je vous appelle.

Vous aurai-je en ligne en personne ?

Nous parions ?

Bien amicalement malgré tout, parce que vous m'avez bien fait rire.

Elena.

Petite faute dans mon message précédent : connaît et pas connait.

Quand on se réclame de l'orthographe, il faut essayer de ne pas laisser traîner des fautes ! :-)

Pas facile quand on écrit de chic et dans l'émotion du moment un commentaire que l'on relit en diagonale et qu'on valide un peu trop vite !

Mais je crois que le Nouvelle Orthographe, cette horreur, supprime certains accents circonflexes.

Malheureusement !

Écrit par : elenapoint | 07/03/2012

Bonjour elenapoint,

Je suis prêt à recevoir vos remarques par mail. Pourriez-vous me préciser dans votre mail le nom du magasin où vous vous êtes rendue pour ces deux achats. Voici mon mail: confianciologue[at]darty.com
Merci encore de vos retours.

Cordialement

Écrit par : Le Confianciologue | 09/03/2012

Bonjour à vous,

Merci, Très Cher Confianciologue d'avoir pris la peine de répondre à mes commentaires.

Alors, apparemment, confianciologue est un titre officiel chez Darty ?

Pas mal ! :-)

Le premier magasin, je ne m'en souviens plus, je devrais rechercher dans mes anciennes factures, car cela fait plusieurs années que j'ai reçu cette grande marque de confiance de la part de Darty !

Mais, à part le temps perdu, je n'ai subi aucun véritable préjudice.

J'y ai, simplement, gagné la compréhension du sens réel de la dénomination "Contrat de Confiance" de notre cher Darty !

Confiance à sens unique !

Le second magasin, est celui du Centre Commercial Italie, place d'Italie à Paris.

Que va t-il se passer ?

Me créditerez-vous de mes 2% auxquels j'avais droit ?

Je vous envoie ce même texte par mail, ainsi vous aurez mes coordonnées.

Bien amicalement à tous, même à vous.

Elena.

Écrit par : elenapoint | 09/03/2012

bonjour a tous ,
Vendeur Darty depuis 1O ans, mais aussi client j'ai moi meme souscris au contrat Menafinance ( achat gros electromenager, oui 2000€ comptant cela etait trop pour moi lol ).
Bref j'ai pris actes de ce contrat puis je l'ai signer.

Moi ce qui me fais rire ce sont les gens qui se plaignent ...
Avez vous été forcez
Avez vous u le couteau sous la gorge etc

mince vous avez un contrat lisé le ou bien demander a un proche un conseil avant meme de prendre une decision.
Il faut arreter avec les " on ma arnaquer " en tout genre ...

Certes je ne cautionne pas l'hatitude de certains vendeurs qui place des services a des personnes agées ou inapte a comprendre ceux quelles font.

Mais mince nous ne sommes pas venue chez vous, pour vous forcez a venir acheter chez Darty et encore moins signer un contrat de credit.

je travaille dans un magasin de quartier avec une clientelle asser varier, si mon client peut payer comptant qu'il le fasse, si le credit l'arrange a lui de voir, tant qu'a la fin il reste satisfait de mon service c'est le PRINCIPAL.

Oui je le dis je suis un vendeur qui fait du Qualitatif au detriment du Quantitatif mais pour ma part je prefere un client satisfait qui reviendras me voir et non pas pour me dire que je l'ai arnaquer spolier ou autre .

Mesdames et Messieur j'espere tous de meme que vous reviendrez dans nos magasins car notre principale force ce sont la Confiance de nos clients; sans vous nous sommes rien et sans nous (petits) vendeurs lol Darty n'est plus.

ps:je ne suis pas le confiancesologue ( nom qui ma moi meme fais rire lol ) ou du siege; je suis un vendeur qui est tous les jours sur le terrain.
Et oui desolé pour les fautes je n'ecris pa sous l'émotion je suis juste mauvais sur l'orthograhe alors désolé lol

Écrit par : sofiane, vendeur Darty | 12/03/2012

Oupsss message pour l'administrateur c'est bien dommage de votre part de dénigrer une enseigne comme vous le faites car ce n'est pas une généralitée dans tous les magasins ...

Dans ce cas la cher consommateur ne faites plus CONFIANCES a personnes; banque, sécu, hypermarcher,voisin, ami, famille tous vous trompes ou vous trompearas un jour. Vous avez pardonner alors faites en de meme.

En gros laisser chacun se faire sa propre idée merci

Écrit par : sofiane, vendeur Darty | 12/03/2012

Bonjour Elenapoint,

Je crois que vous venez d'être rappelée par notre service qualité, afin de vous apporter des réponses.
J'espère que cet échange a été productif et a répondu à vos remarques.

Je reste à votre disposition en cas d'autres questions.

Cordialement

Le confianciologue

Écrit par : Le Confianciologue | 12/03/2012

Les commentaires sont fermés.