Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2011

L'Adetem dans le Nord - Pas de Calais

euratechnologies-lavoix.jpgLe 28 Juin dernier, avait lieu à Euratechnologies, à Lille, le lancement du Club Adetem Nord - Pas de Calais, le dernier des 6 clubs régionaux de l’Adetem, présidé par Jean-Dominique Lavazais, directeur Marketing et Communication de La Voix du Nord, avec l’appui de Caroline Valent, et de Brigitt Albrecht-Rohn.

L’occasion pour moi de visiter une surprenante pépinière d’entreprise implantée dans une ancienne usine textile.

MarketingIsDead : Raouti, tu es Directeur d’Euratechnologies : tu peux expliquer en quoi consiste ce vaste projet, implanté dans une ancienne usine textile, ici, dans la Métropole Nord ?

Raouti Chehih : Il s’agit d’une ambition régionale, de structurer une économie du numérique sur le territoire, et de continuer la mutation de notre région des industries traditionnelles vers les industries d’avenir.

Nous avons choisi de construire notre modèle sur la mixité d’activités entre startup, PME et grands comptes dans le secteur des TIC (pure-players et ebusiness ; éditeurs de logiciels et systèmes d’informations, télécoms/réseaux et enfin industries de contenus).

Par ailleurs, nous apportons des fonctions supports supplémentaires en accueillant des écoles d’ingénieur, de commerce, des laboratoires spécialisés dans nos métiers, et de nombreux partenaires qui aident à la croissance des entreprises (banques, assurances, des juristes, des fonds d’investissement …).

Nous délivrons des services multiples visant à accompagner la croissance de ces entreprises dans notre région, des services de soutien aux entreprises (incubation, intrapreneurship, accompagnement développement, levée de fond, international, …), des services aux personnes (conciergerie, crèche, restauration, entertainment…) et une offre technologique de très haut niveau (fibre optique à l’utilisateur, téléprésence, salles blanches…).

Dernier point, nous avons des bureaux Euratechnologies situés en Silicon Valley, à Dubaï, à Shanghai, à Barcelone et bientôt au Brésil et en Inde. Ces bureaux ont pour ambition de donner la dimension nécessaire à notre projet et notamment de permettre aux entreprises de notre région de regarder ces zones de développement avec plus de facilités.

J’invite d’ailleurs tous les lecteurs de ton blog à venir nous voir, on les accueillera avec grand plaisir pour leur expliquer la mécanique !

MarketingIsDead : La reconversion des anciennes usines textiles pour dynamiser une région située au cœur de l’Europe de l’Ouest, c’est un vaste projet : mais comment le voyez-vous grandir dans les années qui viennent ?

Raouti Chehih :

Je vais faire plus court, notre ambition était d’abord d’atteindre la masse critique nécessaire pour commencer à exister. Nous sommes aujourd’hui 110 entreprises après 2 ans d’existence, et 1600 personnes qui travaillent dans ces magnifiques usines réhabilitées.

Nous avons choisi cette usine (pour symboliser la mutation dont je parlais plus haut de l’économie traditionnelle à l’économie numérique) et l’avons posé au milieu d’une zone urbaine de 100 ha, qui a pour ambition de devenir un « IT VILLAGE » situé à quelques encablures du centre-ville de Lille.

Notre ambition 500 entreprises dans les 10 prochaines années, et surtout faire émerger 5 des 20 prochaines success-stories françaises dans le domaine de l’internet! Nous avons maintenant enclenché la phase 2 en lançant « e-novation campus » dont j’espère avoir l’occasion de parler prochainement sur ton blog… j’espère que Critizr en sera une ;-)

MarketingIsDead : Nicolas, tu es en train de lancer Critizr : tu peux m’en dire un peu plus sur ce projet au nom si étrange ?

Nicolas Hammer : L’idée de Critizr est de remplacer les formulaires de satisfaction, les questionnaires ou email par un outil simple, rapide et efficace pour donner son avis.

L’application mobile Critizr (Android et iPhone) permet donc à chacun de poser une question, émettre une suggestion, soulever un problème ou faire part d’un compliment directement au gérant, et ce, alors même que vous êtes sur le lieu.

Pour rendre la démarche efficace et ludique l’application intègre l’Agora qui permet à tous les utilisateurs qui fréquentent le lieu d’encourager les bonnes idées pour qu’elles deviennent réalité.

Pour les commerçants, obtenir des retours clients, y répondre, les interpréter mais aussi s’améliorer n’a jamais été aussi simple.

Critizr se positionne ainsi comme un lien neutre et constructif entre les lieux et ceux qui les fréquentent.

MarketingIsDead : Ta start up est installée dans les locaux d’Euratechnologies : qu’apporte cette structure à un projet comme le tien ?

Nicolas Hammer : Les apports d’Euratechnologies pour une start-up sont multiples et précieux. Au-delà de l’aspect logistique (locaux, connexion internet, impression), je citerais deux éléments.

Premièrement, nous bénéficions d’un accompagnement de qualité tout au long de la construction du projet. En plus de l’équipe d’Euratechnologies, des intervenants extérieurs viennent « bousculer » le projet en posant les questions qui dérangent. C’est toujours un moment difficile mais très constructif.

Deuxièmement, l’émulation entre les résidents de l’incubateur qui nous permet de s’entraider, de partager des bons plans et in fine, de gagner du temps.

MarketingIsDead : Caroline, Jean-Dominique, vous venez de lancer avec brio l’Adetem Nord, dans les locaux d’Euratechnologies. Pourriez-vous me dire pourquoi le marketing est important, ici à Lille, dans une région en plein redéploiement économique ?

Caroline Valent : La région du grand nord prend une nouvelle dimension. Son découpage rayonne au delà des frontières départementales et même nationales du fait de sa proximité avec Bruxelles, Amsterdam et Londres. Véritable plateforme européenne la région a déjà réussi sa première reconversion vers les métiers du services en développant la compétitivité de ses industries par l'innovation et développant fortement le tertiaire.

Aujourd'hui elle est pleine métamorphose au travers de ces hub par métier alliant principes fondamentaux du business issus de notre culture marchande et modernité issus de nouveaux comportements client et de nouveaux usages commerciaux. 
Dans notre culture commerciale construite depuis avant guerre, nous sommes experts des métiers de la production et champion du marketing direct et de la distribution, désormais notre développement économique nécessite de laisser une plus grande place a la stratégie marketing et d'y associer la tactique commerciale adaptée.

C'est en rassemblant des décideurs de tous secteurs d'activité pour partager que la région grand nord accéléra sa performance sur le plan régional, national, européen et international. 

Notre région a de très nombreux atouts qu'il faut savoir exploiter sur le plan marketing. Nous ne devons plus avoir une offre mais nous devons savoir vendre nos offres et développer une relation client durable au travers de nos marques régionales.

21:47 Publié dans Interviews | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.