Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

L'été et le marketing en pente douce

perrier03.jpgRéflexions estivales signées Jean Félix Biosse Duplan

Certains de nos confrères marketeurs, partis à la plage pendant un mois, ont abandonné leurs marques à des opérations de "promotion" diverses et parfois douteuses, censées animer les rayons d'un été calme.

Perrier

La bouteille plastique d'un litre, seule disponible ce mois là dans mon hyper préféré, porte une étiquette intégralement siglée de photos noir et blanc de Dita von Thiesse avec cette accroche : "     ".

Pourquoi ? Que gagne-t-on ? Que dois je faire ? quel est le rapport ? (oui je sais, c'est une question navrante, mais moi aussi je suis en vacances).

Mystère complet sur cette association. Je  suis invité à me connecter à www. . Point.

Qu'est ce qu'il a pris à cette marque si brillante en publicité de s'associer à cette "effeuilleuse" dont la notoriété et l'image sont particulièrement négligeables ?

Et de dissimuler la raison de cette association !

Saint Louis sucre en poudre

"Nouveau : bouchon précision". Voilà une bonne idée qui réduit le gâchis et permet de réussir au mieux ses confitures !

Hélas, la réalité, est tout autre.

Il faut décoller le capuchon (et donc acheter le produit) pour découvrir le bouchon précision : en fait un petit cercle de plastique transparent, percé en son centre d'un trou principal, et sur la circonférence d'autres trous plus petits

Quelle précision de dosage cela peut il apporter ?

Après plusieurs essais, dans plusieurs sens, je ne peux apporter de réponse fiable, n'étant ni ingénieur, ni polytechnicien !

Mais la  vraie précision aurait consisté à indiquer visiblement que le contenu est désormais de 750 grammes, et non plus 1 Kg comme ce fut le cas pendant des années ...

...

J'ai écrit à ces deux marques pour poser les questions ci-dessus.

Perrier m'a répondu par mail en 2 jours sans vraiment m'expliquer l'objectif de cette opération.

J'attends sereinement la réponse de Saint Louis.

Les producteurs de fruits

Les producteurs de fruits sont hébergés par une  chaîne de restaurants pas spécialement bio qui met à leur disposition ses parkings pour qu'ils puissent rencontrer leurs clients et vendre leurs produits.

Dans un pays où le maillage de la distribution alimentaires est aussi serré, où  chacun peut aller au marché, à l'épicerie de quartier, au supermarché, hard discount, hypermarché, épicerie fine de centre ville, vente aux bords des routes, il a fallu inventer cette rencontre improbable pour vendre les abricots du coin !

Je m'étonne, et constate que la distribution, et plus généralement l'accès au produit pour le consommateur, sont des données de base du marketing sur lesquelles nous devrions plus travailler, ensemble.

Remarque de MarketingIsDead : Jean Félix a raison, seul un polytechnicien peut créer des packagings aussi inutiles qu'inefficaces !

Commentaires

Les polytechniciens vous souhaitent le bonjour...

En général, ils s'occupent plutôt du packaging des navettes spatiales; on les retrouve finalement assez rarement dans le marketing des yaourts. Pourquoi ne pas aller insulter quelqu'un d'autre, sur ce sujet?

Écrit par : X | 21/09/2010

Les commentaires sont fermés.