Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2010

Un dernier camembert avant la rentrée ...

gong.jpgBon, c'est la rentrée des classes - après-demain ...

Je sais, je suis moins concerné que d'autres, même si j'enseigne de ci, de là, en Master, jusqu'à la Sorbonne University d'Abu Dhabi !

Mais vous l'avez bien compris, la rentrée des classes signifie le retour au boulot pour tous : les mails s'empilent à nouveau dans les boîtes aux lettres, le téléphone sonne, juste pour vous dire qu'il va falloir décaler la réunion si compliquée à planifier ...

Alors, avant de vous parler du programme des prochaines réunions du Club Marketing 2.0 de l'Adetem, ou de vous annoncer en avant-première le nom des intervenants de la Nuit du Marketing ... 2011, ou encore vous parler d'une conférence sur l'éthique dans le cadre du Semo, d'une ballade à Esomar à Athènes (j'espère qu'il fera plus chaud qu'à Paris), etc.

Avant tout cela, prolongeons un peu les vacances ... en parlant musique.

Après l'extraordinaire concert des deux compères Clapton et Winwood à Bercy - écoutez le Live from Madison Square Garden, ils l'ont joué quasiment à l'identique - un petit retour vers les années 70 avec Gong, le groupe mythique du rock psychédélique, fondé par l'australien Daevid Allen, un ancien du Soft Machine, de l'époque Wyatt, Ratledge, Allen et Ayers.

Pour la petite histoire, notre australien devra quitter la machine molle pour de sombres problèmes de visa : les britanniques lui refusent l'entrée en Angleterre, preuve que la connerie existait bien déjà hors de nos frontières à la fin des sixties, Besson n'a rien inventé.

J'ai eu de plaisir d'écouter Gong - tout comme Soft Machine, deux ans auparavant à Besançon, et Matching Mole, un peu plus tard - lors d'un concert organisé en 1973 par des lycéens de Vesoul : depuis, bien des Camemberts électriques ont coulé !

Bref, Gong passe au Plan, le 24 Septembre prochain, une salle de Ris Orangis : c'est la banlieue, je sais, mais c'est aussi une salle particulière : le Plan est « une structure éducative dite "en milieu ouvert" [...], un centre de production (un restaurant) inscrit dans les dispositifs généraux de l'insertion par l'activité économique ».

Daevid Allen retrouvera pour l'occasion ses disciples des débuts : Gilli Smyth, Steve Hillage et Miquette Giraudy

Pour tous ceux qui n'auraient toujours pas compris le titre de ce papier, le Camembert électrique est l'album culte du groupe « associant des ambiances et des formes musicales très variées. Les morceaux empruntant à la fois au rock progressif naissant, empreints de la touche étrange et dadaïste de l'École de Canterbury, à la pop, au rock psychédélique et au Jazz sont introduits par la voix modulée et nasillarde, comme affectée par l'hélium, de Radio Gnome, rappel radical de l'ambiance, de l'univers du groupe », c'est Wikipédia qui nous le dit !

Branchez-vous sur Radio Gnome !

23:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.