Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2009

Le développement durable selon Alapage

Récemment, pour me remercier de ma fidélité, Orange m'offrait un bon d'achat de 10 euros à dépenser chez Alapage.

Difficile, à ce prix-là, de trouver quoi que ce soit sur le site de ce Web marchand, surtout quand on n'a pas le droit au rayon librairie. Et bien sûr, pas question de dépenser plus ! J'ai donc opté pour une carte SD, ça peut toujours servir ...

Alapage.JPG

Surprise de recevoir ma carte SD de 2,5 sur 3 cm dans un emballage - évidemment bien plié en deux dans ma boite aux lettres - de 40 par 50 cm : quel gâchis.

On doit appeler ça, la standardisation !

Sur la photo, vous pouvez contempler à gauche la carton, en haut à droite, la toute petite carte SD.

Commentaires

C'est vrai que c'est choquant, un tel gaspillage, d'autant que ces enveloppes "matelassées" sont une vraie cochonnerie de matériau composite à recycler, le plastique étant thermocollé avec le papier.
Chez nous, que des colis écolos : du carton recyclé (de tailles adaptées aux contenus), du papier épais recyclé et chiffonné pour le calage, et même du papier encore (de la bande gommée) pour fermer à la place du scotch plastique.

Cela étant, le e-commerce reste un canal de distribution ayant une faible empreinte carbone par rapport aux autres canaux : pas de sur-emballages de type blister, pas de PLV ni mobilier de display couteux, pas d'électricité d'éclairage, et, surtout, une distribution 100% collective. Eh oui, dans le bilan carbone de l'achat d'un article, le poids du transport individuel en automobile pour se garer sur le parking du centre commercial pèse le + lourd, on a tendance à l'oublier...

Écrit par : Laurent Hanout | 02/07/2009

Les commentaires sont fermés.