09/03/2009

Nouvel Insight

7847_Insight_Side.jpgQuand j'ai pour la première fois oui dire qu'Honda allait nommer son dernier véhicule hybride Insight, j'ai souri : quel nom étrange pour une voiture !

J'ai surtout souri parce qu'il y a quelques moins, j'ai effectué une petite recherche sur la toile sur le terme ... d'insight : marketing oblige, tout le monde - enfin beaucoup de monde - court à la recherche des meilleurs insights dans le cercle étroit des marketers. Voir ici.

Et j'avais même découvert Insight 51, marque planches de surf et de vêtements afférents, née en Australie, décalée, voire un brin rebelle, et très colorée.

La Honda Insight, une voiture décalée, voire un brin rebelle, et très colorée aussi : allons donc !

Hors du champ narcissique du marketing, le terme renvoie aux sources de pensée ... Bouddhique : « pour pouvoir avoir un "insight", l’esprit doit être libre et avoir de l’espace », selon le blog de … La pensee de Krishnamurti : on est proche de l’illumination, comme sans doute bien des chefs de produits souhaiteraient en avoir !

Le conducteur aurait-il une soudaine illumination en découvrant la nouvelle Honda ? Wow ! Laquelle ? Autrement dit, en termes marketing, sur quel Insight s'appuie ... l'Insight ?

"Le but était de rendre la technologie hybride essence-électricité disponible pour davantage de personnes, en développant une voiture hybride familiale qui soit plus abordable", explique clairement le communiqué de presse.

Donc Insight (marketing) de l'Insight (voiture) : le frein majeur à la diffusion de voitures écologiques, c'est leur prix.

Résultat : la première voiture hybride familiale abordable.

Question : ça se traduit comment abordable en langage consommateur ? A voir ... Quoi qu'il en soit, toute démarche un tant soit peu écologiquement responsable ne peut qu'être saluée.

Notons par ailleurs que cette démarche se prolonge sur un blog / site de discussion (http://blog.hybridespourtous.com) sur lequel le débat s'élargit : car rapidement de "L’automobile hybride a maintenant sa communauté !", on passe au "covoiturage", en attendant les autres thèmes.

J'espère que la marque aura le courage de laisser s'exprimer librement les internautes ... même si leurs avis ne convergent pas toujours dans le sens initialement espéré. Mais c'est à ce prix là qu'on devient une vraie marque Web 2.0 !

15:01 Publié dans Publicité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Le mot "Insight" est aujourd'hui au monde du marketing ce que "Performance" est a celui des placements boursiers: un substantif rituel, incantatoire, dont la comprehension importe moins que la sonorite. A l'instar des mots latins dans l'eglise catholique pre-conciliaire... et post-Benoit XVI.
Des lors, compte tenu du caractere magique du mot, rien d'etonnant a ce que des "marketers" en affublent les produits qu'ils lancent sur le marche: un porte-bonheur, a coup sur, sur le theme "si-ca-ne-fait-pas-de-bien-ca-ne-fera-pas-de-mal", bouteille de champagne qu'on fracasse sur la coque du paquebot avant sa mise a l'eau.

Le produit estampille "Insight" va faire un carton, coco... INCH'ALLAH

Écrit par : Riwal Ferry | 16/03/2009

Écrire un commentaire