Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2009

En direct (des blogs) de Chine

Huang Guangyu.jpgLa Chine a son Madoff ou son Kerviel : avant sa récente arrestation, Huang Guangyu (photo en vignette), considéré comme l’homme le plus riche du pays "serait parvenu à soutirer à la bourse 7 milliards d’euros en transférant continuellement entre filiales de son groupe les actions de ses boîtes cotées au détriment des spéculateurs attirés par les hausses soudaines et qui se retrouvaient plumés lorsque le titre chute ensuite", Bruno Birolli.

Les autorités traitant désormais les déliquants économiques comme les déliquants politiques sous Mao, difficile de savoir quand il refera surface : certainement dans plusieurs mois, après avoir consciencieusement rédigé son autocritique ... et sans que les détails de l'escroquerie ne parviennent à des oreilles non autorisées .. ou simplement occidentales !

Sinon, la crise économique ne transparaît guère dans la blogosphère francophone en Chine : les citadins semblent peu soucieux de la mise à la porte de centaines de milliers de mingongs, ces "paysans ouvriers" venus contribuer à la prospérité des usines côtières, et qui s'en repartent chez eux, encore plus pauvres qu'avant.

En la fin d'année 2008, c'est plutôt le problème de la démocratie qui émerge.

La France vue d'ailleurs évoque "un mouvement 08, réclame plus de démocratie au travers d’une pétition signée par quelques milliers d’iconoclastes", avant de préciser : "la démocratie existe en Chine mais elle a une regle de base : il faut être membre du parti communiste" ... ce qui ne renvoie pas nécessairement à notre conception française de la démocratie. Mais après tout, la démocratie grecque excluait bien les esclaves !

Pour Chines, "la colère des Chinois, après l'entrevue du président français et du Dalaï Lama, est une très bonne chose", car "ils sont en apprentissage dans le concert des nations". Et de préciser encore : "Leur croissance économique a été très rapide, leur donnant un poids économique qu'ils croient légitimement devoir être doublé d'un poids politique équivalent. Dans leur apprentissage, il y a une chose qu'ils devront prendre en compte, entre autres règles immuables. La France se sent bien quand elle agace tout le monde".

Journal d'un Chinois ne dit pas autre quand il titre "Des diplomates chinois commencent à apprendre à réfléchir" : "Wu Jian min, l’ancien ambassadeur de Chine à Paris, est apparemment en colère contre … le ministère des affaires étrangères chinois" et "cela provoque visiblement la division profonde à intérieur du parti" ! Comme disait La France vue d'ailleurs "la démocratie existe en Chine mais elle a une regle de base : il faut etre membre du parti communiste".

On l'aura bien compris, la démocratie à l’occidentale n’est pas un régime qui peut fonctionner à l’heure actuelle en Chine : Blog en chine traduit pour nous les explications d'un blogueur chinois. Ce dernier, après avoir évoqué la Thaïlande, Taïwan et le Pakistan, conclut en ces termes :

"Je peux donc dire ici sans peur que l’application de la démocratie à l’occidentale nécessite des conditions (préalables) qui sont :

  1. La classe moyenne doit constituer la plus grande composante de la structure sociale ;
  2. Les ressources nationales doivent être suffisamment abondantes ;
  3. La qualité intrinsèque (le fameux terme chinois “suzhi”) des citoyens doit être élevée ;
  4. L’environnement international doit être relativement stable. Aucune de ces conditions ne peut manquer.

On peut dire en conclusion qu’en l’état actuel des choses, il n’existe pas le moindre argument pour appliquer la démocratie à l’occidentale en Chine" ... sans préciser si pour lui, c'est un bien ou un mal !

PS qui n'a rien à voir : Madoff et Kerviel ont leur page sur Wikipédia, pas Huang Guangyu : qui se dévoue ?

Publié également sur Intelligence Collective.

07:42 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

La démocratie à la sauce française ne marchera pas pour la Chine qui roule encore sur un train d'industrialisation primaire comme la France il y a 60 ans. Réfléchissons, il y a 60 ans, nous les Françaises n'avaient même pas le droit au vote, et quelle privilège et quel droit nous nous sommes accordés de régoler sur un pays qui accuse un énorme retard en la matière, simplement parce que nous avons eu la chance de prendre de l'avance?

Maintenant que je vis la Chine au quotidien et je ne vois que la qualité de vie de la majorité des chinois a très largement augmenté sans que l'absence de la démocratie à l'occidentale soit la gêne. Au contraire, nous les Français qui se réjouissent de la meilleure démocratie du monde ne voient que le pouvoir d'achat se dégrade et que la pauvreté ne cesse de prendre du terrain? Paradoxe, non?

Alors quelle démocratie que les Chinois désirent aujourd'hui? Celle que les Americains ont imposée aux "pauvres Iraquiens sous dictature"? Mais c'est quel bordel démoratique en Iraq! Ou bien celle de la France avec des querelles parlementaires incessantes et indécentes? Certainement pas.

Arrêtons de critiquer une Chine que nous n'avons jamais (ou peu) vécu.

Jean-Paul en Direct à Pékin

Écrit par : Jean-Paul | 21/01/2009

c'est un folie de constituer en Chine la democratie d'ouest. ca contredit au mentalite des chinois

Écrit par : Konstantin Ship Repair | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.