Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2008

La déontologie, késako ?

854370c24f1440c2bac4203a29bae6b8.jpgLe 6 Juin dernier, je dénonçais le dépôt  par la société Ludopia interactivedu terme “emailing” auprès de l’INPI.

Récemment, l'ancien fondateur de cette société expliquait l'avoir auparavant revendu (en 2003) à Impact Net, l’une des principales agences de marketing direct en France : donc je me suis mis en quêtes de quelques informations sur Impact Net, que je ne connaissais strictement pas ... et j'ai été édifié !

Mad's blog m'apprend que cette société a déjà fait l'objet d'une condamnation par la Tribunal de Nanterre parce que "à travers un sondage prétendument anonyme, [elle] avait collecté des données personnelles sensibles" : sous prétexte d'un sondage politique, elle s'était constitué un petit fichier illégal aux yeux de la CNIL, mais plutôt bien renseigné !

Le site de la société est également particulièrement instructif : Impact Net se présente à la fois comme le leader - rien de moins - de l'e-mail marketing (facile, il a déposé la marque) mais également propose toujours ... des études de marché on line !

La déontologie, c'est quoi ? Juste un truc pour les empêcheurs de faire des affaires ...

Notre profession aurait-elle besoin d'une petite couche d'éthique ? J'aurai le plaisir d'animer une plénière sur le sujet lors du prochain SEMO : j'aimerais bien y inviter Sohrab Heshmati, le président de Impact Net, ce pourrait devenir "contradictoire". Si vous avez son mail ...

Les commentaires sont fermés.