Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2008

Un dernier joint avant de prendre l'avion ?

a0b4aa066fb95326d90ff3a6483b3126.jpgLes Japonais manquent de … beurre ! C’est La rivière aux canards qui nous informe de cette nouvelle pénurie : heureusement que les Japonais préfèrent le sushi au petit "jambon beurre" ! Plus étrange : « Une campagne médiatique, suite à la sortie d'un livre en 2005, aurait accusé le lait d'être mauvais pour la santé » ; et notre expatrié de s’interroger : « Il doit bien exister un livre de la sorte en France ».

Et les mêmes rumeurs infondées : j’ai eu l’occasion d’évoquer la question dans un récent papier : Le lait est-il cancérigène ? Finalement, ce sont bien les mêmes rumeurs tout aussi infondées qui circulent d’un bout à l’autre de la planète !

Par contre, les Directeurs des Ressources Humaines japonais ne partagent certainement pas les préoccupations des français : alors que chez nous, ils cherchent encore à réduire les effectifs – notamment en effectuant des coupes sombres parmi les quinquagénaires – là-bas, ils s’arrachent les cheveux pour … recruter : dans un pays où le taux de chômage ne dépasse pas 4%, « près de 2/3 des chefs d'entreprises du pays disent avoir des difficultés pour embaucher » souligne Aujourd’hui le Japon.

Par contre, pour attirer les touristes, les douaniers nippons développent de bien curieuses pratiques : ils leur offrent discrètement du … cannabis : « Un passager débarquant à l'aéroport de Narita, près de Tokyo, a récupéré à son insu sa valise garnie d'une savonnette de cannabis », raconte savoureusement Massiou. La drogue y avait été placée pour tester l’odorat d’un chien renifleur mais celui-ci « n'a pas pu la retrouver et le douanier a oublié dans quel bagage il l'avait mis » : nul doute que les baba cool vont se ruer au japon !

Peut-être cela explique-t-il qu’après tant d’années, le Guide du Routard se soit enfin décidé à lancer une édition japonaise : La rivière aux canards. Pas trop tôt !

Publié également sur Intelligence Collective

17:24 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.