Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2008

Jeu de printemps

d7c8236cbf28de664856317e2a53f763.jpg

C’est le printemps, les hirondelles se cachent dans les arbres … trouvez-les !

Je sais, on ne les appelle plus les hirondelles depuis qu’ils ont laissé tombé la cape pour le casque en plexiglas : mais ils sont mignons à attendre les lycéens, place de la Nation … Vraiment bucolique !

12:52 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Faites les pointer jusqu’au bout

8117cf19cfa7dbb896673a224dbad75d.jpgLa ministre de l'économie souhaite lever la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57½ ans : très courageusement, elle l’a annoncé, comme le souligne Le Monde, « en marge d'un déplacement à Rabat pour un séminaire franco-marocain ».

Intéressant : on va obliger les plus de 57 ans à se bouger pour retrouver rapidement du travail !

Sauf que … pour qu’il retrouvent du travail, il faut qu’il y ait des employeurs pour leur en donner : et c’est bien là que le bas blesse …

Deux cas de figures.

Premier cas, le salarié de plus de 57 ans cherche désespérément du travail depuis, disons 52, 53 ans : la mesure ne va certainement pas lui ouvrir le marché du travail ; mais avec son petit côté démagogique, elle présente également un aspect fortement vexatoire.

Second cas, le salarié a depuis longtemps repris son destin en main : s’étant aperçu que les entreprises licencient à tour de bras – ou mettent en préretraite – des profils qui leur aussitôt cruellement défaut, il a décidé de se vendre comme consultant, soit en montant une petite structure, soit en portage ; certainement apparaîtra-t-il en "recherche d’emploi" entre deux missions : mais ce n’est pas les mesures annoncées par la ministre qui changeront quoi que ce soit à sa situation.

A la limite, la ministre devrait le dégager de toute obligation administrative … si elle était cohérente avec elle même.

Plutôt que de considérer les plus de 50 ans comme des incapables – que l’on jette – ou des bouches inutiles – qu’il faut faire pointer jusqu’au dernier jour –, il serait temps de les considérer comme une ressource incontournable … et de leur donner réellement les moyens de mettre leur expérience à la disposition des entreprises.

Demandez par exemple à un conseiller ANPE ce qu’est le portage salarial, si c’est une solution pertinente : il n’a pas d’avis sur la question, il ouvre simplement des yeux bien ronds. L’administration est la plupart du temps incapable de conseiller – même pas aider – les seniors ; par contre, leur imposer quelques contraintes complémentaires, elle saura.

12:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!