Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2008

Les Jeux Olympiques de tous les dangers … pour les marques !

61d7cae2a3c5a1c0c40d01d9a17ad15b.pngL’actualité est en train de s’imposer de façon violente aux marques sponsors des Jeux Olympiques.

Jusqu’à présent, il semblait aisé de faire le gros dos : certes Steven Spielberg avait fait défection pour marquer son opposition à la politique de Pékin au Darfour … mais notre Patrice Leconte bien de chez nous œuvre toujours derrière la caméra ! Tiens je crois que je vais voir ses films d’un autre œil, maintenant …

Certes les militants de Reporters Sans Frontières soutiennent activement l’action du Collectif Chine JO 2008 qui réclame la libération des personnes emprisonnées depuis Tiananmen et de tous les prisonniers d’opinion, ainsi que la fin au contrôle de l’information, etc. : la liste est longue ! Mais quelle est réellement leur audience ?

D’ailleurs, comme le souligne le réalisateur hongkongais Andrew Lau Wai-keung : « Il n'y a pas de lien entre les jeux Olympiques et la politique », pour justifier sa participation après la démission de Steven Spielberg.

Donc "the show goes on” et de toutes façons, cet été, quand les Jeux battront leur plein, plus personne ne pensera aux Spielberg et autres Badinter qui ne sont que des empêcheurs de tourner en rond … enfin de s’amuser entre soi !

Quelques dizaines de morts à Lhassa vont certainement changer la donne : les Jeux de Pékin vont bientôt évoquer ceux de Berlin de 1936, de bien sinistre mémoire.

Je m’appellerais Adidas, Visa ou Panasonic, je prierais – façon de parler – tous les jours pour qu’il n’y ait pas (trop ?) de morts dans les rues de Pékin ou de Lhassa cet été. Imaginez à la une des journaux – côte à côte – un podium avec votre logo en arrière plan, et quelques cadavres près du Potala, l’ancien palais d'hiver du Dalaï-lama … Pas vraiment glamour !

On peut prier … ou avoir le courage de crier haut et fort son indignation et s’en aller : certes, ce n’est pas gratuit … mais c’est surtout le premier pas qui coûte !

On peut mesurer, évaluer risques – pertes publicitaires et financières – et gains – en termes d’image de marque, notamment au cas où …

On peut simplement avoir envie de pouvoir garder a tête haute !

Politique, Jeux Olympiques et business : tout est lié !

 

Commentaires

Je partage tout à fait le point de vue de François : il y a un lien entre politique et business et jeux olympiques (qui piquent - un peu facile celle-là!)
ce lien c'est : des êtres humains qui sont injustement massacrés; qd en plus il s'agit de moines tibétains...non violents dans leur nature, pas seulement dans leurs propos, alors il me semble que la décision n'est plus dans la balance en ce jour de printemps.

On pourra le baptiser : "le Printemps des Tibétains libres".

Écrit par : dominique | 21/03/2008

Politique et business ont rarement été aussi liés, imbriqués que ces dernières années. Le sport est malheureusement devenu un business comme un autre; sinon, il n'y aurait pas le business du dopage, etc.
C'est aux femmes et hommes politiques qu'il faudrait demander du courage; mais ils craignent pour leur balance commerciale après s'être rendu grandement dépendants de la main d'oeuvre et des cerveaux chinois. La seule que j'ai entendu s'exprimer sur le sujet à ce jour est la secrétaire d'Etat Rama Yade : "S'il y a un bain de sang au Tibet, je ne vois pas ce que je vais faire dans un gradin à observer une manifestation sportive".
Par ailleurs, sur la plan du timing; c'est le seul moment où le Tibet avait une chance de se faire entendre....probablement dans le désert de la lâcheté généralisée.

Écrit par : Nicole | 21/03/2008

Les commentaires sont fermés.