Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2007

Wikipédia devant Brockhaus

10821427980f9f1ab27f94304ad9d538.jpg« Wikipédia comes close to Britannica in terms of the accuracy of its science entries » : la comparaison entre les deux encyclopédies – la vénérable institution impériale versus le petit trublion 2.0 – effectuée par la célèbre revue scientifique Nature est dans toutes les mémoires … et de tous les exposés consacrés au Web 2.0 et à "l’intelligence collective".

La version anglaise de Wikipédia est de très haute qualité … mais quid des version "locales" ? L’hebdomadaire allemand Stern a demandé à un cabinet privé d’en comparer la version allemande à Brockhaus, une encyclopédie classique consultable en ligne et payante.

Comme dans l’expérience anglaise, divers articles – une cinquantaine ici – ont été choisis au hasard dans les deux encyclopédies pour être comparés sur la base de leur exactitude, exhaustivité, actualisation et clarté.

Conclusion de Stern : « De manière surprenante, Wikipédia a remporté le test, même dans la rubrique exactitude »* … de quoi faire plaisir aux rédacteurs de l'encyclopédie payante Brockhaus et doper ses ventes !

Certes, il demeure un vaste secteur où Wikipédia où pèchera toujours … mais doit-on encore parler d’encyclopédie le concernant : celui des people et des politiques – aujourd’hui bien confondus au sein d’un même univers de paillettes.

Il suffit de consulter la fiche de Jean-François Copé pour s’en convaincre : aujourd’hui elle précise : « En 2005, il est mis en cause, notamment par Le Canard enchaîné car il occupait un logement de fonction près des Invalides, alors qu'il venait d'acquérir un logement dans cette ville ».

Ce texte a bizarrement un temps disparu, rayé d’un coup de plume électronique par un courageux anonyme opérant sous l’adresse IP … du Ministère des Finances.

Aujourd’hui le Wikiscanner** de Virgil Griffith, un étudiant californien, permet de savoir qui a modifié quoi : redoutable et instructif !

Mais bon, si vous cherchez des informations sérieuses sur Wikipédia, et non les dernières frasques de Nicolas (Sarkozy) ou Paris (Hilton), ça marche plutôt bien. Certes, il y a encore bien des trous … mais rien ne vous empêche de les combler.

* http://www.generation-nt.com

** http://wikiscanner.virgil.gr

13:26 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.