Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2007

Le 37ième blog… merci à la SNCF !

medium_train-train.jpgRécemment Wikio1 s’est mis à publier son classement des blogs français : comment ça marche ? 

« La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens que d'autres blogs pointent vers lui.

« La valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Ainsi, dans notre algorithme, la valeur d'un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d'un lien posté sur un blog moins bien classé.

« Wikio prend en compte les liens sur une période correspondant aux 4 derniers mois ».

Voilà pour la technique ; les résultats ? Je vous épargnerai la litanie des Versac, Loïc le Meur, TechCrunch et autres PointBlog – et même La marmite de Cathy à la 18ième place… pour parler du 37ième blog français : Train Train Quotidien.2

Train Train Quotidien qui ne doit – en partie – sa bonne place qu’aux efforts… bien involontaires de la SNCF.

Né en février 2005, Train Train Quotidien ne devait être que le journal de voyage de Xavier Moisant, qui travaille à Paris mais dont la copine habite Rouen : un peu de vécu, au quotidien – d’où le titre :

« Dans le train du mardi matin, variante intéressante, il n'y avait pas de lumière dans le wagon. Au delà du fait que les portes étaient condamnées et qu'on puisse s'interroger sur les conditions de sécurité, le passage dans les tunnels était un moment surprenant, poétique.

« Avec le bruit du train et le noir complet dans le wagon, j'ai repensé à Agatha Christie car l'obscurité créait immédiatement une ambiance mystérieuse. D'Agatha Christie, mon esprit a vagabondé vers Gaston Leroux et Maurice Leblanc et toutes ces heures passées à dévorer des romans policiers (au sens très très larges) ».

La ligne Paris Rouen Le Havre « bénéficie » du matériel le moins performant de la SNCF : résultat, des retards à répétition dont le blogger se fera bien évidemment très régulièrement l’écho… jusqu’au jour où d’autres passagers vont lui demander de leur accorder une petite place : et Xavier de transformer son petit journal en un blog collaboratif des voyageurs de la ligne Paris Rouen Le Havre.

La SNCF restant sourde aux récrimination de ses usagers, les blogs vont fleurir : retards.sholine.net ; caderaille.canalblog.com ; etc. Jusqu’au jour où fin mars 2007, un voyageur facétieux publie une magnifique photo de wagon tagué en retard avec pour légende : « Donner au train des heures de retard », et pour signature : SNTR… pour Société Nationale des Trains en Retard, avec un magnifique détournement du logo de la SNCF.

SNCF qui n’apprécie pas, mais vraiment pas du tout, et enjoint aussitôt à l’hébergeur de supprimer le billet concerné, ce dernier s’exécutant immédiatement, comme l’explique le lendemain Xavier :

« Hier matin, j'ai reçu un mail d'Olivier Creiche, directeur général de Six Apart en Europe, m'avisant de la suppression du billet "Détournement d'images par Teddy" suite à une plainte de la SNCF. Je cite :

"Suite à une plainte de la SNCF nous avons été amené à supprimer une note sur votre blog "Train-train" qui contenait plusieurs visuels utilisant en le détournant le logo de la SNCF.

"Je vous rappelle qu'il s'agit d'une pratique illégale et que de ce fait nous n'avons pas le choix sinon de supprimer ce type de contenus."

Beaucoup d’internautes ont découvert l’article censuré – et le magnifique logo de la SNTR ! – sur des dizaines de sites et blogs, de l’incontournable PointBlog3, qui publiera la réponse du directeur de la communication de la SNCF, au célèbre Mon Puteaux4, en lutte depuis des lustres contre la municipalité de sa ville : en fait, tous pointent vers le cache de Google où la note a été automatiquement sauvegardée.

Depuis est apparu sur le web le Site Pastiche de la Société Nationale des Trains en Retard5… et le blog de Xavier, lui, s’est hissé à sa 37ième place ! Comme quoi, pas besoin de disposer préalablement d’un blog réputé pour lutter contre une puissante institution : car c’est de cette lutte même que le blog gagne son autorité.

Web 2.0, c’est la revanche du pot de terre versus le pot de fer ! Voire du chemin de fer, en l’occurrence.

1 http://www.wikio.fr/blogs/top

2 http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien

3 http://www.pointblog.com

4 http://www.monputeaux.com

5 http://human-tech.selfip.net/sntrcer%5Fweb/

 

22:46 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : SNCF, train, Wikio, mon puteaux |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.