Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2007

Mensonge et impudence…

medium_alice.jpgJe parcourais ce matin, en attendant le métro, le classement des fournisseurs d’accès à Internet récemment publié par Capital ; concernant la hot line, Alice arrive bon dernier avec pour commentaire : « Injoignable en dépit de multiples tentatives. Un abonné nous a confié qu’il n’avait pas réussi à leur parler depuis février 2006 »[1].

Sur le quai face à moi, de grandes affiches avec la sensuelle Vanessa Hessler, sur le style demande / réponse : « Assistance téléphonique 24 heures sur 24 : accordé ! ». Quel pouvoir !

Et là, je quitte un instant ma peau de marketer pour me glisser dans celle du citoyen lambda, relis scrupuleusement la page 73 de mon numéro de Capital, et m’interroge : pas compliqué d’offrir un service qui n’existe pas. Du vent !

Quand je redeviens marketer – le marketer de MarketingIsDead, bien évidemment – je m’interroge encore : qui sont les vrais fossoyeurs du marketing ? A promettre des services jamais rendus, si j’écoute toutes les plaintes qui s’élèvent autour de moi, ou que je relis de vieux classements des fournisseurs d’accès à Internet !

Ça, c’est pour le mensonge ; l’impudence, je la découvre dans les propos d’uns d’un dirigeant du New York Times, propos commentant la prochaine mise en ligne de vidéos réalisées par les internautes et rapportés par Libération[2] de ce matin : « Ce qui coûte le plus cher, ce sont les journalistes. C’est pourquoi les contenus fabriqués par les usagers sont intéressants ».

C’est sûr… Restera alors la question de la réelle valeur ajoutée de la presse d’information face à la blogosphère d’une part, et aux sites communautaires comme YouTube de l’autre.

Et à la presse gratuite : j’ai récemment rédigé pour Presse Edition[3] un article sur le sujet intitulé : Presse quotidienne : la fin d’une époque, je posais la question de la survie de la presse quotidienne payante – je le publierai prochainement ici.

A écouter les propos des dirigeants du New York Times, la question ne se pose même plus… Hélas !

Pour terminer sur une note comique, je vous invite à aller visiter le blog de la régie publicitaire d'Alice : http://alicepublicite.aliceblogs.fr/.

4 Lignes en tout et pour tout, et la signature d’Alban, Responsable Marketing Alice publicité. 4 Lignes depuis… le 4 Juillet 2006, date de la création du blog !

Un blog mort, comme il y en a tant sur le Net ? Pas du tout : la bannière publicitaire est up to date : elle vous propose de déclarer votre flamme pour la Saint Valentin et si vous cliquez dessus, vous arrivez sur le site : http://saintvalentin.aliceadsl.fr/.

Et il s’agit bien de la Saint Valentin 2007 !



[1] Capital, Décembre 2006.

[2] Libération, mercredi 7 février 2007.

[3] Presse Edition n°55 – Décembre Janvier 2007.

Les commentaires sont fermés.