Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2007

Marketing is dead… le livre !

medium_skeleton_back.jpgDepuis le temps, il fallait bien que ça arrive !

Ça, c’est Marketing is dead… le livre ! Je dois reconnaître que le précédent* a vieilli : pensez, un livre qui date… d’avant Web 2.0 !

Il était temps… que je m’y mette : car si le titre est – provisoirement – trouvé, reste le livre… à écrire ! Et c’est là que commence l’aventure… pour vous.

Oui, vous avez bien lu : pour vous !

Marketing is dead – le livre, donc – est né d’un synopsis rédigé dans le cadre des Mardis du Luxembourg**, le Think Tank que nous avons lancé à quelques copains il y a quelques moins dans le but de réformer le marketing.

Ou d’imaginer un autre marketing.

Voire d’inventer une société… sans marketing : allez savoir, les idées les plus folles peuvent alors circuler !

Dans ce genre de cénacle, chacun vient avec ses idées, les jette sur la table, et tous se ruent dessus, les dissèquent, les désarticulent ; et en fin de soirée, de nouvelles idées ont germé, que chacun part retravailler de son côté.

Une dizaine de pages intitulées Marketing is dead, voilà ma contribution des derniers mois.

Ma vision que le marketing – tel qu’il s’enseigne et se pratique encore aujourd’hui – est mort et bien mort : ce n’est pas parce que l’on applique à la lettre des recettes éculées que le résultat est probant !

Il est temps de construire autre chose – qu’on l’appelle ou non marketing, peu importe : il est temps d’apprendre à raisonner autrement.

Heureusement, certains ont commencé : c’est en discutant avec eux que je peaufine ce projet de livre.

Ainsi commence donc l’aventure… pour vous.

Une nouvelle catégorie est née sur ce blog : MarketingIsDead : dans les semaines, vous y retrouverez le synopsis du livre – en trois publications successives – puis au fur et à mesure de l’écriture du livre, je vous consulterai, vous soumettrai des morceaux de chapitres, vous interrogerai.

Connaissez-vous d’autres initiatives novatrices semblables au Pinko Marketing ?

Le marketing de la demande ne devait-il pas nécessairement mener le marketing dans le mur ?

Que pensez-vous de l’innovation ascendante ?

Préparez-vous à une multitude d’interrogations : moi, j’attends critiques et suggestions.

Avec vous, j’aimerais construire quelque chose de nouveau : je ne sais pas vers où je m’embarque - je ne sais pas vers où je vous embarque non plus, mais… c’est parti !

* Je parle de La Grande Mutation des Marques High Tech.

* Voir note du 16.07.2006.

 

Commentaires

Hellaurent

Partant pour réagir à ton nouveau livre et y contribuer d'une façon ou d'une autre.
Tu aurais aussi pu l'appeler Editionisdead. Profites en pour réinventer la forme d'un bouquin de marketing, et Dieu sait qu'il y a du boulot !
Partant aussi pour faire partie des sites amis et pour te compter ds notre réseau.
A bientôt pour ta rubrique dans Pol.
Amitiés

Écrit par : Brice AUCKENTHALER | 21/01/2007

Intéressant! Le marketing et la communication semblent en effet devant une vraie obligation de remise en question et d'évolution.

Écrit par : Emmanuel Vivier (BuzzParadise.com & Culture-Buzz.com) | 21/01/2007

Very exiting ! L'aventure me séduit : faisons, tentons, expérimentons au lieu de "préchi-préchater". Il est temps que le Mercator devienne objet de musée ! ... essayons l'écriture participative, laissons aux gagas et autres .."gogo" s'approprier les vertus de la bonne vieille écoute active ; beaucoup d'autres trains ont déjà eu le temps d'ariver à l'heure et en retard d'ailleurs, n'est-il pas ? Marketing is dead : longue vie à ? Qui sas ? c'est ça qui est bien ! Je suis de l'aventure si le coeur vous en dit.

Écrit par : caroline soulet | 22/01/2007

Par essence, le marketing doit évoluer avec la socièté à laquelle il essaie de vendre des produits ou service, il doit donc sans cesse se renouveller !
J'aime le principe de partage pour écire un livre, je vais essayer d'apporter ma modeste pierre à l'édifice !

Écrit par : greg | 31/01/2007

Les commentaires sont fermés.