25/11/2006
Vient de paraître
La Génération Participation par Thierry Maillet, expert reconnu du marketing indique la quatrième de couverture… et membre des Mardis du Luxembourg.*
« Initiée par les plus jeunes qui sont nés avec Internet et le téléphone portable, une Génération Participation est en train de naître. Pour la première fois c’est une classe de valeurs et non plus une classe d’âge ; les seniors partagent avec les adolescents les mêmes moyens de communication et les mêmes attentes. La Génération Participation ne se reconnaît plus dans une consommation statutaire, elle s’implique dans sa consommation autant que dans sa citoyenneté.
« Cette nouvelle Génération Participation va bouleverser les méthodes de travail des entreprises : les voici appelées à se réinventer pour garder la confiance des consommateurs, tout comme les hommes politiques doivent combattre leur décalage face aux attentes des citoyens ».
Je n’en dirai pas plus aujourd’hui… parce que bientôt Thierry répondra ici même à mes questions.
En attendant, vous pouvez toujours consulter son blog – lien colonne à gauche
* Voir note du 16.07.2006
15:40 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
de ce résumé je ferais 2 remarques :
1. la "génération participation" qui est en train de naître est encore peu impliquée dans la vie active et encore moins dans la vie familiale - s'entendant avec des enfants. A ce titre, elle a le temps de "participer". Toutes les études confirment que à partir de 35 ans, les comportements changent. J'ose penser que l'auteur en tient compte et ne prolonge pas en ligne droite le comportement des 20/30 ans ...
2. en revanche, et le résumé ne le fait pas apparaître, cette génération a une culture du pragmatisme encore plus accentuée et une attente du monde plus évidente que les générations précédentes puisqu'il y a aujourd'hui immédiateté dans les contacts. S'ajoutant à un coût bas des voyages, elle va développer une vision modiale des comportements et donc des choix de vie ou de reproduction. Ceci n'étant valable que si la crise énergétique qui s'annonce n'aura lieu que dans 20 ans. Ce qui n'est pas certain. Je la vois bien plus tôt.
J'attends avec impatience plus de détail de la part de Thierry Mallet.
Écrit par : Philippe | 01/12/2006
Cher Philippe,
Vos remarques sont justes mais permettez-moi de vous signaler que la Génération Participation ne se limite pas aux 20-30 ans. L'intrusion des nouvelles technologies, la diffusion des valeurs féminines, soit les sens de l'écoute et du partage, autant de critères communs aux plus jeunes comme aux plus âgés. La Génération participation n'est pas une classe d'âge mais une classe de valeurs. Les grand-parents communiquent sur internet avec leurs petits-enfants, les familles recomposées ont de 5 à 50 ans.
J'ai la faiblesse de croire que les valeurs de la Génération Participation transcendent les classes d'âge.
En ce qui concerne votre deuxième point je vous donne raison : l'ouverture au monde est croissante, le nombre de conflits militaires est à la baisse et celui des démocraties est à la hausse. Les étudiants français sont parmi les plus voyageurs en Europe et plus de deux millions de français vivent à l'étranger.
La vision mondialisée des comportements est une réalité positive qui devrait encourager les échanges tant matériels grâce à la baisse des prix des voyages que virtuels avec internet.
La Génération Participation se nourrit de cette ouverture comme elle la nourrit elle-même. Un cercle vertueux pourrait ainsi paradoxalement s'engager alors que les élites françaises continuent à tenir un discours relativement négatif, sûrement plus sombre que celui tenu par les membres de la Génération Participation.
Écrit par : Thierry Maillet | 06/12/2006
Les commentaires sont fermés.