Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2006

Marketingisdead… is born !

En ouvrant ce blog, fin mars, je notais :medium_grateful_dead.jpg

Le marketing est à réinventer : toutes les recettes apprises sur les bancs des business schools sont désormais caduques […]. Un nouveau citoyen, est né, qui glisse soudain entre les doigts des marketers […]. Puisque nos concitoyens sont en train d’inventer un nouveau monde, à nous d’inventer un nouveau marketing. Vite, très vite : les jeunes poussent !

Inventer un nouveau marketing ! Un beau challenge auquel j’ai envie de pleinement participer : je ne me sens l’âme, ni d’un spectateur, ni d’un théoricien. Commenter l’actualité sur ce blog, lancer des idées, participer à des réflexions, c’est bien. Mais plus suffisant : il est temps pour moi de passer à autre chose, construire – participer à la construction – d’un nouveau marketing.

Un marketing de type Web 2.0* que j’aimerais bien construire avec vous. D’où le lien : « Marketingisdead - Le Site » qui apparaît désormais dans la colonne de gauche de ce blog.

Marketingisdead – le Marketingisdead que vous connaissez – reste et restera toujours un blog – celui des 1000 internautes qui prennent plaisir à me rendre visite et à dialoguer avec moi.

Mais Marketingisdead, c’est aussi – ou plutôt ce sera bientôt – un projet… ou plus précisément un ensemble de projets et d’expériences : car en ce début de millénaire où notre société vient d’être coup sur coup secouée par deux révolutions – Web 1.0, Web 2.0 –, plus que jamais il convient d’expérimenter de nouvelles approches, là où les traditionnelles ne fonctionnent plus.

Web 1.0 – la révolution digitale, les NTIC, la Nouvelle Economie, etc. – permit au consommateur de reprendre en main sa destinée, de lutter à armes égales avec les marques ; d’en dénoncer les abus, d’en négocier les prix, etc. Web 1.0, ce fut encore le P2P qui permit aux adolescents de narguer les majors de l’édition musicale, avant leur capitulation.**

Web 2.0, c’est la possibilité offerte à tout un chacun de passer outre les structures établies, les pouvoirs les plus divers et les marques ; ce sont les Arctic Monkeys***  qui se classent au top des charts anglais sans l’aide des majors, et MySpace et YouTube qui les renverront bientôt aux oubliettes de l’histoire.

Comment définir ce nouveau Marketingisdead ? Un peu comme Web 2.0, parce que Marketingisdead  ne sera pas : ni une société d’études ou de conseil en marketing ; et encore moins la coquille d’un consultant – car là, ce serait vraiment replonger dans l’avant Web 1.0 !

Marketingisdead, je le vois plutôt comme un générateur d’idées – au cœur d’une multitude de mini think tanks : pour réinvestiguer la valeur des marques après No Logo, pour promouvoir la notion de Consumer Insight, pour valoriser les démarches fondées sur l’observation, pour développer la quête des signaux faibles, etc. Sans oublier les sciences cognitives, l’ethnographie, les systèmes de Palo Alto, etc.

Se placer au cœur d’une multitude de mini think tanks, c’est avant tout tendre la main à tous ceux qui partagent ma vision de notre société – et du marketing, d’un marketing en pleine reconstruction ; c’est initier des collaborations, des chantiers ; et aussi répondre présent à ceux amorcent de semblables démarches.

Grâce à Web 2.0, notre société se maille et ça et là apparaissent des nœuds de connaissance ; le projet Marketingisdead souhaite participer à ce maillage, se situer à un carrefour d’échanges… et j’attends vos suggestions.

J’attends vos suggestions… et je les solliciterai, en suggérant des démarches, lançant des projets, partageant avec vous succès et échecs.

Marketingisdead - Le Site constitue pour moi une pétition de principe, une vision forte de la société d’aujourd’hui : la principale erreur des conseils aujourd’hui – marketing, études, communication, etc. –, c’est de prétendre résoudre les problématiques les plus compliquées sans vision forte à la base.

Et pourtant, on ne conduit pas une entreprise, quelque soit sa taille, en se contenant d’appliquer des recettes consciencieusement apprises sur les bancs de la faculté ou des écoles de commerce.

Ce faisant, je me coupe de bon nombre de clients potentiels… sans regrets, car je ne souhaite conseiller que des entreprises partageant ma vision du monde. Tout simplement, parce que c’est la bonne, celle que je présente depuis près de six mois sur Marketingisdead - Le Blog.

J’ai déjà inscrit quelques projets sur le site ; mais la plupart verront le jour au fil des mois à venir. La plupart, je les partagerai avec vous ici même – en commençant, très prochainement par We Are The Market, un site de consommation citoyenne.

A suivre donc…

PS : difficile d’illustrer cette note. Alors pourquoi pas une pochette de Grateful Dead, un des groupes les plus dynamiques de la West Cost, né en 1965 à… Palo Alto !

PS bis : je ne sais si le site conservera ultérieurement le même nom que le blog, mais c’est assez facile à retenir, Marketingisdead : si vous avez de meilleures suggestions, je suis preneur.

* Voir ma note du 19.09.2006 : Web 2.0. et les Etudes Marketing !

** Voir ma note du 08.09.2006 : Chronique d’une mort annoncée.

*** Voir ma note du 08.09.2006 : 13.05.2006 : Retour sur les Arctic Monkeys.

21:54 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Tous mes voeux de succès pour cette nouvelle aventure !

Écrit par : Jerome Jardon | 23/10/2006

t'es fou ou quoi !

change pas ta marque , elle est bien , elle commence à avoir une vraie notoriété , elle est impactante et elle décrit bien ton positionnement !
tout ce qu'il faut pour faire une bonne marque , certes avec de vieux critères , amis quand même

longue route à marketingisdead

Luc

Écrit par : luc milbergue | 31/10/2006

Les commentaires sont fermés.