13/10/2006
L’Australien moyen
Il est de bon ton de vilipender la notion de Français moyen – mais il n’empêche que tous les sondages quantitatifs « moyennisent » les résultats : si on ne contente évidemment plus d’un portrait moyen, on observe sans trop se poser de questions une galerie – très limitée – de portraits moyens. C’est la base même des typologies : regrouper les individus en quelques groupes… pour ne retenir de chacun d’entre eux, qu’un individu moyen.
L’individu moyen constitue une abstraction difficilement appréhendable : on perd rapidement la notion de différences pour ne retenir que la caricature moyenne.
Les deux portraits ci-dessus moyennisent 160 000 habitants de Sydney – le plus âgé avait 93 ans, le plus jeune… deux mois ! Les participants ont été choisis pour bien représenter la diversité ethnique et démographique de la population de la ville.
Il apparaît extrêmement instructif de comparer les deux portraits moyens à quelques-uns des portraits originaux ci-dessous… juste pour bien comprendre que lorsqu’on analyse les résultats d’une typologie, on travaille nécessairement sur des constructions mathématiques parfois sans grande ressemblance avec les individus originaux.
Cliquez sur le lien pour découvrir de plus larges extraits de la galerie de portraits : http://www.cityofsydney.nsw.gov.au/Development/LocalActio...
09:23 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Mais heu, je croyais que l'Australie était peuplée d'aborigènes? Je n'en vois pas sur les séries que tu montres?
Faut que je révise ma géographie moi.
Écrit par : Tagada | 16/10/2006
Les commentaires sont fermés.